Pour isoler votre maison en bois, le magazine éco maison bois vous présente le nouveau bloc Isostal.

Lauréat du prix performance énergétique pour le bâtiment organisé par l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), le bloc Isostal est un nouveau système constructif à l’isolation thermique par l’extérieur.

Il est composé d’un bloc de coffrage en bois moulé, avec isolation extérieure intégrée et ossature du parement intérieur. Ce système permet la construction de murs de façade en réalisant trois tâches en une seule opération.

Le bloc Isostal a des propriétés isolantes haut de gamme et supprime les ponts thermiques qui représentent 30% des déperditions d’énergie. Autre avantage, son poids : Il pèse à peine 5 kg et permet le montage des murs d’une maison en seulement deux jours. Il se présente comme une alternative au béton et aux parpaings, et est conçu intégralement en Lozère. Le bloc Isostal allie donc légèreté, propriétés isolantes et facilité de mise en œuvre, des qualités idéales si vous voulez faire isoler prochainement votre maison en bois.

Pour plus d’informations : http://www.innomur.com/le-bloc-isostal/

Le Cahier de Prescriptions Technique CPT 3560 de juillet 2009 impose la mise en oeuvre d’un pare-vapeur continu et étanche à l’air en sous face de l’isolation en laine minérale des combles. Le pare-vapeur AEROVAP Sd4000 répond à ces exigences. Ce film aluminium + enduction est destiné aux toitures isolées et aux murs à ossature bois. L’enduction spéciale empêche la pénétration de l’humidité de l’habitat dans l’isolant, avec une valeur Sd très élevée de 4000m. Le film aluminium réfléchissant apporte la résistance nécessaire à la pose. Le pare-vapeur AEROVAP Sd4000 est aussi particulièrement adapté aux maisons à ossature bois car conforme aux exigences du DTU 312 en matière de perméance à la vapeur d’eau.

Pare-vapeur extrêmement robuste et résistant au déchirement, il est entièrement étanche à la vapeur d’eau, même lorsque l’humidité est extrêmement élevée. Plus d’information sur www.salola.fr

Champ d’application : pare-vapeur étanche à la vapeur d’eau selon la norme EN 13984

Le nouveau numéro d’éco maison bois est en vente sur ce site et en kiosques et maisons de la presse depuis aujourd’hui.

Au programme de ce nouveau numéro de nombreuses nouveautés vous attendent.

Un dossier isolation avec les nouveaux isolants du marché, isolants performants, isolants en fibre de bois, isolants en laine minérale, isolants en paille, isolants en chanvre, un dossier complet.

Pour les personnes qui souhaitent visiter des maisons en bois, retrouvez dans ce numéro des pavillons témoin en ossature bois ou en madriers que vous pouvez visiter.

Une rubrique plein les yeux où vous pourrez découvrir ce qu’on peut faire avec du vieux bois.

Rendez-vous dans notre boutique pour découvrir les autres sujets abordés dans ce numéro. Pour construire l’avenir, construisons en bois.

Le parc immobilier français en pleine mutation thermique !

PAVATEX CREE LA PAVACADEMIE

Depuis les années 1980, tous les experts l’avaient prédit, la rénovation thermique du parc immobilier sera une priorité pour les années à venir. En 2007, le Grenelle de l’environnement y faisait bien entendu également référence. La future loi sur la transition énergétique et la croissance verte consacre l’efficacité énergétique du bâtiment comme la priorité des dix prochaines années.

Afin que chacun de ses produits soit posés dans les règles de l’art, PAVATEX a créé LA PAVACADÉMIE,  garantie de l’excellence en termes de performance et de qualité de mise en œuvre.».

http://www.pavatex.fr

 

PAVATEX annonce l’arrivée de son nouveau panneau isolant flexible en fibres de bois : PAVAFLEX LIGHT, densité 40 kg/m3.
Le nouveau panneau semi-rigide et flexible PAVAFLEX LIGHT est une véritable révolution sur le marché de l’isolation flexible. La densité de 40 kg/m3 de ce nouveau panneau garantit les mêmes propriétés que le PAVAFLEX 55 kg/m3 déjà disponible.
Le panneau d’isolation PAVAFLEX LIGHT réunit les meilleures propriétés du bois. Des solutions particulièrement écologiques et économiques peuvent ainsi être apportées. Le pouvoir isolant élevé, combiné à une forte capacité calorifique, favorise un climat de bien-être dans la maison, quelle que soit la saison. Grâce à l’ouverture à la diffusion de la structure en fibres de bois, PAVAFLEX LIGHT est un produit respirant. Les pièces moites et humides appartiennent désormais au passé.
PAVAFLEX LIGHT : de nombreux avantages
Grâce à son excellente tenue, la flexibilité du panneau est optimisée et garantie sans gerçure. Le PAVAFLEX LIGHT répond également aux critères minimal L2 de semi-rigidité (sans tassement): porte-à-faux de 35 cm, flèche < à 12 cm, garantissant ainsi sa stabilité dimensionnelle. Autre caractéristique particulière du panneau : sa haute résistance à l’arrachement et à la traction, permettant au panneau d’être repositionnable facilement.
L’ensemble de ces particularités permettent à PAVATEX de proposer un panneau de qualité et esthétiquement irréprochable : le panneau garde un aspect homogène, et le contact est et est doux au toucher.

Une mise en oeuvre facilitée
Grâce aux différentes propriétés évoquées plus haut, les panneaux PAVAFLEX LIGHT se repositionnent très facilement, facilitant leur mise en oeuvre.
De plus, le PAVAFLEX LIGHT est bien plus léger que le PAVAFLEX 55 kg/m3. Ainsi, sa mise en oeuvre peut intervenir rapidement et sans effort.
En outre, la découpe des panneaux est également aisée : les panneaux peuvent en effet être coupés à l’aide de n’importe quel couteau à dents ou scies électriques.
Des produits toujours certifiés
Les panneaux PAVAFLEX LIGHT sont disponible dans les mêmes épaisseurs que le PAVAFLEX 55 kg/m3 et aux mêmes dimensions. Comme ce dernier, le PAVAFLEX LIGHT est également certifiés PEFC et bénéficie du marquage CE. Il est aussi classé A+ pour les émissions dans l’air intérieur.
Par ailleurs, le PAVAFLEX LIGHT est éligible aux dispositifs CITE, PTZ et CEE pour les travaux de rénovation.

À propos de PAVATEX
PAVATEX (pavatex.fr) est le plus grand fournisseur de systèmes d’isolants en fibres de bois de haute qualité pour l’enveloppe des bâtiments modernes. Les systèmes d’isolants en fibres de bois PAVATEX, ouverts à la diffusion mais étanches à l’air, protègent du froid hivernal et de la chaleur estivale. Ils allient la protection du climat et le confort de l’habitat et représentent l’enveloppe du bâtiment parfaite pour des projets de construction soutenables. Depuis 2013, les produits fabriqués à Golbey complètent l’assortiment de l’usine de Cham (Suisse).
www.pavatex.com

Les produits PAVAWALL-BLOC et PAVATHERM-COMBI FD de chez Pavatex ont été élus produit du BTP 2015.

« Nous vous remercions chaleureusement pour vos nombreux votes qui ont contribué à ce succès ! »

PAVATEX participera au salon Bluebat du 4 au 6 mars 2015 à Lyon. Venez découvrir nos nouveautés sur notre stand 5A18 !

www.pavatex.fr 

 

Leader dans l’étude thermique réglementaire, le bureau d’études thermiques Keeplanet lance un site internet innovant : mon-thermicien.fr. Il permet de réduire les délais de réalisation des études thermiques des bâtiments. Une solution pratique, rapide et fiable pour quiconque s’attèle à la rénovation de sa maison.

 

Afin de reduire la consommation energetique de son logement, le particulier doit souvent entreprendre des travaux de renovation. Pour definir plus precisement les travaux a effectuer, l’evaluation etude thermique est primordiale puisqu’elle definit l’etat de sa maison. Cependant, les demandes d’etudes thermiques de maisons individuelles augmentent et les delais de réponses s’allongent. Partant de ce constat, Keeplanet a releve le defi de rendre accessible a tous et en quelques clics la realisation de cette etude.

 

Keeplanet, bureau d'étude thermique

 

Developpe par le bureau d’etudes thermique, le site mon-thermicien.fr resulte de quatre annees d’experience dans ce domaine. Le site offre la possibilite de realiser une etude thermique fiable a moindre cout et dans un delai tres court ne depassant pas 5 jours.

 

Derriere le site mon-thermicien.fr, oeuvrent des thermiciens qualifies. Ils utilisent la methode TH-CE ex en s’appuyant sur un logiciel de calcul certifie CSTB (Lesosai edite par E4tech Software SA). Cette methode permet de calculer une estimation de la consommation energetique initiale d’un batiment. Cet etat des lieux definit les points noirs et particulierement energivores du logement. Il hierarchise ainsi les travaux de renovation a envisager pour parvenir a la reduction des consommations energetiques souhaitee par le maitre d’ouvrage, voire au-dela.

 

Mon-thermicien.fr, une etude thermique fiable en quatre temps :

 

 

  • Creation d’un compte en ligne ;

 

  • Transmission des documents par le maitre d’ouvrage : plans cotes ; detail de la composition des parois existantes, type d’installation de chauffage, de ventilation et d’eau chaude sanitaire en place, avec l’annee de mise en oeuvre et, si possible, l’etat des materiaux ;

 

  • Validation par le thermicien des differents elements aboutissant a une preconisation des travaux a envisager accompagnee d’une estimation de la consommation energetique finale et d’une analyse des retours sur investissement incluant les aides pour lesquelles les travaux sont eligibles.

 

  • Reception de la synthese de l’etude par le particulier qui pourra alors decider de l’orientation de la renovation de sa maison. L’independance du site mon-thermicien.fr assure a ses clients une expertise objective et fiable.

 

Mon thermicien, le bureau d'étude thermique sur internet

 

Pour plus d’information : www.mon-thermicien.fr

 

 

Steico, leader mondial sur le marché des isolants biosourcés

 

La société STEICO est le leader mondial sur le marché des isolants bio sourcés. Les nombreux investissements réalisés sur les différents sites de production permettent au groupe de bénéficier aujourd’hui de la plus grande capacité de production au monde de panneaux isolants en fibres de bois. L’industriel offre aux professionnels du bâtiment un spectre global des solutions constructives pour une enveloppe du bâtiment performante et durable.

A l’image du succès de l’entreprise, le panneau semi-rigide STEICO flex à su s’imposer aux côtés des isolants conventionnels en apportant, en plus de ses capacités thermiques, une dimension écologique à l’isolation des bâtiments.

 

LE CHOIX DU MADE IN FRANCE

Chaque année, STEICO investit fortement pour l’optimisation de l’outil de production et a ainsi pu augmenter sa capacité de production et répondre à une demande de plus en plus pressante de la part de ses clients. De plus, une plateforme de stockage couverte de 8000m² est en cours de montage afin d’améliorer l’offre logistique pour le marché français.

 

Malgré un contexte morose et sur un marché de la construction en baisse, STEICO affiche des résultats en forte croissance tant en volume de production qu’en chiffres d’affaires. Il a d’ailleurs renforcé cette année encore sa force de vente sur l’ensemble du territoire.

L’avenir se présente donc sous les meilleurs auspices grâce notamment à deux nouveaux projets d’envergure internationale pour le groupe STEICO: la mise en service d’une nouvelle ligne de production de panneaux isolants d’ici fin 2014 et le démarrage des travaux de la ligne de fabrication du LVL lamibois (produits de structure) à Czarna Woda (Pologne).

 

 

A PROPOS DE STEICO : Fondée en 1986, le siège social de l’entreprise est installé à Munich et emploie actuellement un millier de personnes en Europe. STEICO dispose de deux usines de fabrication à Czarnkow et Czarna Woda, en Pologne.
Depuis 2008, STEICO possède également sa propre usine de production à Casteljaloux en Aquitaine, où sont fabriqués des panneaux isolants ainsi que des panneaux semi-rigides. La matière première des isolants STEICO, du bois non traité, provient des forêts environnantes, gérées durablement.

 

 

Pour plus d’infomations : site web de Steico

Isolant biosourcé (en bois non-traité) par Steico

Le 14 octobre dernier, l’Assemblée Nationale a adopté le projet de « loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte », mettant ainsi sur le devant de la scène notamment la filière bois. Ce projet dont un des axes porte sur la rénovation thermique sera l’occasion de d’encourager les mesures d’isolation performante. L’entreprise PAVATEX, dont les produits sont éligibles aux aides de l’Etat, devient un fournisseur clé de la filière. Cette constatation est d’autant renforcée par sa participation à la construction du 5ème Center Parcs de France, qui ouvrira ses portes en 2015 dans la Vienne.

Voir notre article « Center Park et ses cottages en bois »

PAVATEX, l’entreprise partenaire des grands projets d’envergure nationale

Livré en 2015, le cinquième Center Parcs de France ouvrira ses portes et s’étendra sur les deux communes viennoises des Trois-Moutiers et de Morton. Afin de satisfaire la capacité annuelle de 4 500 touristes et d’1,1 million de nuitées, l’architecte Jean de Gastines a conçu les logements sous forme de cottages en ossature bois HQE. Allant de 50 à 90 m², selon la gamme d’habitation, ce nouveau Center Parcs comprendra 800 cottages au total dont la construction a été répartie entre deux sociétés dont l’industriel SYBOIS. Avec une telle exigence, il était important d’utiliser des produits à la fois bio-sourcés de qualité supérieure mais aussi répondant aux normes européennes comme aux requêtes de l’architecte. Grâce à son imperméabilité à l’eau, il est conforme à la norme européenne NF EN 14964, avec un classement SB.E supérieur au classement SB.H minimum exigé le choix de faire appel à l’entreprise PAVATEX s’est imposé à SYBOIS puisque rare fabricant à pouvoir répondre à de telles exigences, grâce à son panneau pare-pluie : l’ISOLAIR.

Au-delà de la justification de la fonction pare-pluie, le panneau ISOLAIR 22mm reste aussi un panneau de fibres de bois, plus isolant qu’un film pare-pluie. Sa résistance thermique validée par le certificat ACERMI n°07/090/482 est de 0,40 m2*K/W.

 

Autre raison pour laquelle l’entreprise SYBOIS a fait appel à PAVATEX : l’ISOLAIR permet de réduire considérablement les ponts thermiques occasionnés par les montants en bois massif de l’ossature. En plus d’un système de fixation innovant développé par le constructeur, le panneau isolant permet de créer un plan rigide continu à l’extérieur des montants de l’ossature bois. Le plan formé apporte une résistance thermique complémentaire limitant les faiblesses thermiques de l’ossature.

 

Loi de transition énergétique, PAVATEX se positionne

Dans les récentes orientations gouvernementales, la filière bois est aujourd’hui mise en valeur. Dans cette quête, PAVATEX se positionne au cœur des enjeux, grâce à ses techniques et systèmes innovants.  Ainsi des mesures de crédit d’impôt transition énergétique tentent de lever les freins sur l’isolation des bâtiments et engage une volonté de constructions vertes. Depuis des années, l’entreprise PAVATEX s’est positionnée en mettant à disposition de ses clients des produits éligibles aux aides de l’Etat.

Aujourd’hui l’entreprise renforce ce positionnement en devenant le fournisseur français d’isolation en fibre de bois du 5ème Center Parcs de France.

Pour plus d’informations : site web de Pavatex

ISOLAR, le nouvel isoalnt-imperm233;able de Pavatex

 

Issu des chutes de l’industrie textile, Isonat Cotonwool a été certifié Acermi jusqu’à un R de 12 m².K/W. Actuellement, cet isolant à souffler est le seul produit bio-sourcé du marché à proposer des valeurs certifiées au-delà du niveau Bepos (Bâtiment à énergie positive) imposé par la RT 2012. L’isolation des combles perdus est stratégique puisqu’ils représentent à eux seuls jusqu’à 25 % des déperditions énergétiques. C’est laraison pour laquelle le niveau Bepos impose un niveau de 10 m².K/W en deux fois supérieur à celui des murs et des sols (5 m².K/W). Isonat affirme ainsi une position de référent sur le marché des isolants bio-sourcés avec des produits techniques et certifiés qui atteignent les plus hauts référentiels.

 

Un compromis entre poids et performance

 

Isonat Cotonwool dispose d’un excellent rapport poids/performance et d’une masse volumique de seulement 10 à 15 kg/m3. La quantité d’isolant à souffler est jusqu’à 3 fois moins importante que pour les produits concurrents. En résulte un haut niveau de performance thermique, qui ne surcharge pas les structures, en conformité avec le DTU 25.41.

 

Le textile recyclé dispose d’autres avantages, il est hygrorégulateur et capte l’humidité ambiante sans perdre en performances. Il est également insensible aux moisissures et garantit une intégrité thermique longue durée de l’isolant.

Des performances certifiées par l’Acermi et une mise en œuvre encadrée par un Avis Technique du CSTB !

 

 

Niveau Bepos, l’excellence de la performance énergétique.

 

Initié en février 2013 par l’association Effinergie, le Bepos est l’équivalent pour la RT 2012, du BBC de la RT 2005, soit l’excellence d’aujourd’hui et la norme d’après-demain. Un bâtiment à énergie positive produit plus d’énergie (électricité, chaleur) qu’il n’en consomme pour son fonctionnement. Le caractère excédentaire en énergie (« positif ») est permis par des équipements, principes constructifs et bioclimatiques, mais aussi par le comportement des usagers (gestion efficiente des usages, des consommations de l’électroménager et de l’informatique, de la mobilité…).

 

Pour plus d’informations : site web d’Isonat

 

Isonat Cotonwool, un isolant issu de chutes de l'industrie textile        Isolation de combles avec Isonat Cotonwool     Soufflage de Isonat Cotonwool        Soufflage de l'isolant Isonat Cotonwool

0