Le magazine éco maison bois vous présente pour votre future maison en bois la terrasse Silverwod.

Silverwood, le numéro 1 français des bois rabotés, bois de structure et de couverture a dévoilé, au printemps, sa terrasse en bois de Mélèze de section 27 x 135 mm.

Elle est naturellement durable en Classe 3.2 hors aubier, et ne nécessite pas de traitement, donc sans entretien. Les constructeurs bois rafolent de ce type de terrasse. La nouvelle lame en Mélèze, bombée aux bords arrondis, facilite l’écoulement des eaux de pluie. Les terrasses Silverwood bénéficient d’une garantie de 10 ans sur la préservation du bois, sont certifiées CTB B+ et conformes au DTU 51.4.

Que vous soyez un professionnel de la construction bois ou un particulier sur le point de construire votre maison, pensez dès le début de votre chantier à votre future terrasse en bois.

 

Pour plus d’informations : http://www.silverwood.fr/blog/produits/amenagement-exterieur/terrasses/terrasse

LA PREMIERE PEINTURE MINÉRALE POUR LE BOIS

Aujourd’hui, KEIM, fabricant leader de peinture minérale,
vient de mettre au point, KEIM Lignosil®, premier système
minéral destiné à protéger des intempéries tous les bois
semi-stables et non stables en bardages, charpentes, ou
colombages. Cette peinture apporte tous les avantages des
peintures silicatées : excellente protection contre l’humidité,
résistance aux UV et à la lumière.

Plus d’informations www.lignosil.fr

TimberTech® est un leader dans la fabrication, la recherche de nouvelles technologies et la commercialisation de produits de grande qualité en bois composite pour terrasses, de garde-corps, de clôtures et d’accessoires. En termes d’économie et de qualité, les produits bénéficient d’une grande durabilité, d’un faible entretien et d’une garantie de 25 ans en utilisation résidentielle. Chaque gamme de lame de terrasse offre un large choix de coloris, permettant des réalisations de terrasses esthétiques et variés. TimberTech est soucieux de l’environnement dans la composition de ses produits et les process de fabrication.

Terrasses en bois composite par TimberTech®

Quatre produits leaders de TimberTech® pour des projets différents

  • RELIABOARD®

Lame économique, avec les qualités, les performances et la technologie des produits TimberTech.

C’est un produit de qualité à un prix abordable et nécessitant peu d’entretien, une excellente alternative au bois classique. La lame se compose d’environ 50% de fibres de bois de haute qualité, ne contient pas de formaldéhyde et est 100% recyclable. Elle est imputrescible, ne se fendille pas et surtout résiste aux UV.

Fini brossé, profil droit ou rainuré. Existe en 2 coloris (Cedar et Gray). 2 systèmes de pose : avec clips invisibles ou par vissage.

 

  • EARTHWOOD EVOLUTIONS® TERRAIN

Nouvelle génération de lame, finition enrobée, protection supplémentaire

Elle représente un des meilleurs produits en bois composite en termes de coûts, de performances et d’esthétique. C’est une nouvelle génération de lame recouverte d’une enveloppe protectrice en polymère pour résister aux rayures, aux taches et aux UV. Elle offre des performances et des qualités uniques, avec une meilleure tenue des couleurs dans la durée, et une garantie de 25 ans contre la décoloration et les taches, en utilisation résidentielle.

Surface grainée : douce et lisse, profil droit ou rainuré. 3 couleurs : Brown Oak, Silver Maple et Sandy Birch.

 

  • TWINFINISH®

1ère Lame en bois composite certifiée FCBA, garantie supplémentaire de qualité

La certification CTB WPC accordée par le FCBA représente une garantie supplémentaire pour les professionnels et les consommateurs. C’est une lame de haute qualité dont le dessus présente une surface antidérapante Vertigrain® et l’envers une surface crénelée, elles peuvent ainsi se combiner pour créer des contrastes et des aménagements variés. Composée à 50% de farine de bois, 100% recyclable, elle nécessite peu d’entretien et est garantie 25 ans en utilisation résidentielle.

Profil droit ou rainué, 5 coloris : Cedar, Redwood, Gray, Chesnut et Slate. Pose avec clips invisibles.

 

  • EARTHWOOD EVOLUTIONS® LEGACY

Nouvelle lame de terrasse, une finition enrobée et la beauté du bois artisanal

Sa surface structurée, à l’image du bois massif, présente le fini et la beauté du bois traité de façon artisanal. C’est une lame en bois composite de nouvelle génération avec une finition enrobée d’une couche protectrice de polymère qui lui confère des qualités exceptionnelles contre les taches, les rayures et la décoloration, et ne meilleure tenue des couleurs dans la durée. Elle ne nécessite qu’un faible entretien et bénéficie d’une garantie de 25 ans contre la décoloration et les taches.

3 couleurs foncées que l’on peut associer pour jouer les contrastes: Mocha, Pecan et Tigerwood.

EARTHWOOD® LEGACY par TimberTech®

Pour en savoir plus : site web de TimberTech®

 

Esthétique, écologique et surtout économique le bambou a tout bon !

Utilisé en lames de terrasse, bardage et panneaux trois plis, ce bois offre des garanties techniques assez exceptionnelles.

Son principal avantage est sa croissance rapide. Contrairement aux autres bois, son utilisation n’engendre pas  d’épuisement des ressources.

Le bambou, utilisé même à Paris

De plus, le bambou possède des caractéristiques techniques incomparables :

  • sa longévité est supérieur à celle du bois dur

  • sa stabilité est quasi parfaite (pas de gonflement, ni de rétrécissement ; pas de courbure, ni de voilage)

  • il est traité avec une huile naturelle qui le protège efficacement contre les intempéries, également avec un anti-mousse : c’est un bois qui n’a donc besoin que de très peu d’entretien

  • il possède une très bonne résistance au feu (testé par le FCBA, classé M3)

En France les produits en bambou sont garantis 10 ans.

Ci-dessous, quelques constructions réalisées en bambou.

Pour plus d’informations : www.comptoirdesmateriaux.fr

Bambou pour terrasse        Bambou utilisé dans la fabrication de terrasse          Bambou utilisé en bardage

Tags article :

Système Rail pour terrasse par grad

Détenteur d’une expertise et d’un savoir-faire de plus de 22 ans dans la conception et la réalisation des ouvrages extérieurs en bois, Architecture du Bois – propriétaire de la marque grad™ lifetime decking – a acquis depuis 3 ans une stature internationale, avec des clients en Suisse, Allemagne, Autriche, Belgique, Hollande et Canada.

Depuis 1988, Architecture du Bois fait de votre extérieur un véritable espace à vivre. Le sur-mesure et la personnalisation sont devenus un standard, le bâtiment n’est qu’au début du phénomène.

Face à la demande constante des particuliers et des professionnels, grad™ lifetime decking a développé une fixation innovante permettant d’ôter et remettre une lame au moyen d’une simple clé !

Sérieux gain de confort pour les particuliers, cette solution représente aussi un précieux atout pour les professionnels.

Développé et breveté par grad™, le Système Rail est un système de fixation invisible, et pour la première fois, démontable.

Cette innovation, unique sur le marché, permet aux particuliers de nettoyer, renouveler, démonter leur terrasse à leur gré, et aux professionnels de gagner un temps précieux dans les réparations (une terrasse sur trois nécessite un SAV du fait du matériau bois).

Autre atout du Système Rail : la durée de vie accrue du produit fini. Le capotage des lambourdes par un rail aluminium, matériau étanche, garantit une longévité doublée, voire triplée de la structure. « La demande, d’abord issue du milieu professionnel qui cherchait une solution pour remplacer aisément des lames abimées, nous a incités à repenser nos systèmes de fixations invisibles en proposant un produit facilement démontable, même par le particulier», explique Wilfried Andres, dirigeant de grad.

Ce nouveau système permet un gain de temps phénoménal au montage (jusqu’à – 30 min par m2), ce qui a permis à la marque grad™ de conforter sa place de leader du marché européen dans le secteur des terrasses en bois.

A noter : le Système Rail se décline en trois versions:

  • Le COVER RAIL (photo n°1)se fixe en couverture des structures en bois jusqu’à 58 mm de large.
  • Le CLEVER RAIL (photo n°2) posé sur cales caoutchouc de 20 mm d’épais, espacées tous les 20 cm, permet d’utiliser le profilé seul, pour les applications de très faibles hauteurs (balcons, terrasses carrelées ou chapes ciment).
  • Le PERFECT RAIL (photo n°3), profilé autoportant jusqu’à 1m, entièrement en aluminium.

Ces systèmes sont disponibles depuis le mois d’octobre chez 38 distributeurs français.

Pour plus d’informations : site web de grad

le Cover Rail     le Clever Rail     le Perfect Rail

 

Un bois PROPRE est INDISPENSABLE avant toute application de produit de finition !

Deux étapes pour une rénovation sans faille :Analyser l’état du bois et Apporter la solution qui convient.

 

BOIS GRIS OU TERNE : ASPECT GRISAILLÉ

• C’est le cas le plus simple du grisaillement en surface d’un bois n’ayant jamais reçu de protection, il perd alors son éclat et sa teinte d’origine avec le cycle de vieillissement « eau + UV » et la pollution.

C’est souvent le cas des essences exotiques utilisées pour les terrasses et que l’on ne protège pas au début… Cet aspect gris signale le vieillissement et la nécessité d’un nettoyage puis de l’application d’une protection comme pour une peau desséchée qui aurait besoin d’un gommage et d’hydratation.

La solution â Dégriser avec NET-TROL® : il élimine tous les gris de surface, sur tous les bois bruts.

Ultra simple/ultra rapide : sa formule en gel lui permet de rester posé 15 minutes sur le support avant de le rincer à l’eau et de le voir renaître d’un coup !

• Les plus du NET-TROL® : aussi efficace sur les bois ternes que sur les taches liées aux intempéries, moisissures, rouille,… il permet également d’éliminer les coulures et les traces de tanin sur certains bois (ex : red cedar…)

Autres supports : ciment taché par la rouille, pierres verdies, plastique.

 

BOIS SALE, ENCRASSÉ : ASPECT GRIS INCRUSTÉ

• Le bois a perdu son éclat comme pour le gris de surface, mais il est beaucoup plus noir d’aspect et surtout le vieillissement résulte d’une ancienne protection non adaptée, type huile de lin, huile de teck, voire huile de vidange. Le couple eau/UV + huile de lin ou de teck, conduit inévitablement, au bout de quelques mois, à un bois noirci en profondeur.

La solution : à ce stade, un dégraisseur est inefficace et il faut travailler avec le déshuileur AQUANETT® pour apporter un traitement plus incisif, adapté à l’état du bois encrassé en profondeur.

Ultra simple et rapide lui aussi : AQUANETT® agit seul en 5 minutes, en pénétrant dans le support pour rendre les huiles solubles à l’eau.

Pour tous les bois sauf Chêne et Châtaignier. Idéal pour mobilier de jardin et lames rainurées.

 

BOIS PEINT OU VERNIS

• Pour retrouver l’aspect du bois d’origine il faut décoller l’ancienne finition et dans ce cas il n’y a qu’une seule option : décaper.

La solution â Le décapant DILUNETT® qui peut à lui tout seul éliminer jusqu’à 8 couches de peinture ! Grâce à sa formule très technique, il décape toutes les anciennes peintures, lasures ou vernis et se débarrasse des tâches récalcitrantes. Sans solvant, sans C.O.V, non volatil et ne desséchant pas, il reste actif longtemps ; c’est la réponse pour décaper efficacement toutes les grandes surfaces telles que terrasses ou balcons. Sa formule en gel l’empêche de couler et garantit la même efficacité sur un support horizontal ou vertical.

Tous bois sauf Chêne, Châtaignier et marqueterie.

Applicable aussi sur métal (sauf aluminium), plastique, pierre, ciment …

 

Il est impératif de neutraliser les supports déshuilés ou décapés à l’AQUANETT® et au DILUNETT® avec du NET-TROL®

Pour plus d’informations : le site web du Groupe Durieu

Site web d’Owatrol

NET-TROL®, pour dégriser     AQUANETT® pour déshuiler     DILUNETT® pour décaper

Trex Company, entreprise américaine leader mondial des terrasses en bois composite, arrive en France. Elle propose sa collection de planchers écologiques fabriqués à 95 % à partir de produits recyclés. Il s’agit de produits en bois de récupération et de sciure de bois. À cela, s’ajoute aussi du plastique recyclé dont les sacs plastiques.

Les terrasses Trex sont résistantes aux traces alimentaires, aux rayures, à la moisissure et aux attaques d’insectes. Pour les entretenir, il suffit d’un jet d’eau et d’un peu de savon, pas de ponçage, ni de peinture.

Les planchers Trex sont proposés en 5 coloris naturels et deux profilés : carré (à visser) ou rainuré (à clipser). Ils sont garantis 25 ans.

Caractéristiques techniques :
Dimensions des lames : L. 366 cm x l. 14 cm x ép. 2,5 cm.

Prix public indicatif : 100 € TTC/m2, hors prix du système de fixation.

Points de vente : gamme disponible auprès du distributeur officiel pour la France Cyprus et dans les enseignes de Bois-Expo Distribution.

www.trex.com/fr

L’huile pour bois Restol de Rutolan est une protection optimale pour vos bois extérieurs. Elle est idéale pour votre abri de jardin, cabane ou clôture ainsi que pour votre mobilier de jardin, vos menuiseries de façade et vos aires de jeu en bois également.

 

L’huile pour bois Restol convient en outre aux bois non traités, imprégnés et exotiques.

20 coloris sont disponibles, transparents ou opaques.

 

Les points forts de l’huile Restol sont :
– Ne s’écaille pas, ne cloque pas
– Protection contre les rayons du soleil
– Protection contre l’humidité
– Protection contre le grisaillement
– Produit hydrofuge
– Pas de ponçage requis
– Pour l’application au pinceau, rouleau ou pistolet
– Sec hors poussières en 4 à 6h
– Satiné
– Rendement au litre 12 à 16 m2 max

 

   
Conditionnement : 1 L, 2,5 L, 5 L et sur demande en 20 L.

 

Rutolan France SARL
82, rue de Fenouillet – 31200 Toulouse
Tél. +33(0) 5 61 13 22 22
Fax +33 (0) 5 61 14 31 31
e-mail : rutolan@rutolan.com
www.rutolan.com

L’entreprise Piveteaubois, créée en 1948, est spécialisée dans les produits pour les aménagements extérieurs, terrasse bois et pour la construction.

Parmi ses nouveautés 2013, Piveteaubois présente la terrasse Ibiza. En pin classe 4, ses lames drainantes (face galbée) permettent une bonne évacuation de l’eau sur la terrasse. Les rainures apportent une touche de modernité.

Ces lames de terrasses peuvent également être utilisées en bardage, clôture ou pour les balcons.

Dimensions : 28 x 145 mm.
Prix : 36 euros/m2

www.piveteaubois.com

Tags article :

D’aspect équivalent au teck (après 3 mois d’exposition au soleil, sans finition), le robinier est tout indiqué pour les utilisations extérieures : bardages, terrasses, clôtures, plages de piscine, mobilier. Il est durable, imputrescible et local.

La société Alternabois a souhaité en faire son cheval de bataille et défendre cette essence face aux bois tropicaux.
Elle propose un large choix de lames de terrasses et a reçu le Prix de l’Innovation en 2008 pour son profil bombé qui confère les qualités suivantes aux lames :
– une durabilité accrue grâce à l’écoulement de l’eau facilité pour le bombé de la lame.
– une meilleure stabilité.
– un aspect largeur/épaisseur optimisé.
– un risque d’écharde limité.
– un sol jamais brûlant.
– un atout esthétique.

Retrouvez les différentes lames et finitions sur www.alternabois.fr

Visuel d’ambiance, copyright : www.luckystudio.fr
Lames de terrasse, copyright : François Passerini 2011

30

0