Center Park et ses cottages en bois

 

 

Center Park est LE centre de vacances à mettre en avant des cottages en ossatures bois. Le Domaine des Trois Forêts, situé en Moselle et ouvert en 2010, s’étend sur 345 ha de forêt dont un « cœur vert » de 58 ha. Il compte 907 cottages HQE (Haute Qualité Environnementale) dont la majorité a été entièrement rénovée : architecture extérieure, design intérieur, nouveaux équipements et mobiliers.

Un nouveau site va bientôt ouvrir : le Domaine du Bois aux Daims.

Le Domaine comprend des cottages d’architecture contemporaine conçus par l’architecte Jean de Gastines et harmonieusement nichés dans l’immense espace forestier.

Le bois est un dénominateur commun en parfaite harmonie avec le paysage.

 

« L’architecture des cottages doit se fondre dans son environnement forestier. Ici, les maîtres des lieux sont avant tout les arbres et je visualise les maisons comme leur prolongement naturel, c’est pourquoi elles seront entièrement réalisées en bois, matériau écologique, isolant et chaleureux. Mon ambition est que chacun ressente, lors du séjour dans son cottage, le sentiment de vivre dans un cocon, à la fois protecteur et en harmonie avec la nature. Un bonheur simple partagé avec ses proches ».

Jean de GASTINES, architecte des cottages

 

Dans ces cottages VIP, les matériaux nobles, la pierre, le bois, les tissus naturels et les couleurs sont déclinés de la forêt : vert mousse, rouille, prune. Les teintes douces et les sources de lumière créent une atmosphère raffinée, confortable.

 

« La cuisine se dévoile depuis le mur en bois qui se transforme en rangements découvrant les équipements. Les chambres sont des refuges pour entendre le bruissement de la forêt : des images de nature, une tête de lit en rondins, des couleurs naturelles ; ce sont des chambres-alcôve pour se reposer des aventures ! »

Laurence GOARDON, Igloo, architecte d´intérieur 

 

Les cottages sont réalisés par :

  • un groupement « Poitou-» composé de 6 entreprises dont Sybois
  • par la société Ossabois.

 

L’ouverture du Domaine du Bois aux Daims est prévue à l’été 2015 !

 

Pour plus d’infomartions : le site web de Center Park

 

Cottages en ossature bois du nouveau Center Park           Cottage en bois du futur Center Park : le Domaine du bois aux Daims          Cottage en bois de Center Park

 

Crédits photos : © DR-PVCP

Tags article :

La Société d’Aménagement de la Savoie (SAS), en partenariat avec Jean-Paul Faure Architecte et l’entreprise Ossabois, construit à Grésy sur Aix (73) une opération de 56 logements en collectif. Labellisés BBC Effinergie, les 7 bâtiments en R+3 sont dotés d’une ossature bois et de planchers en poutres en I Finnjoist® de Metsä Wood. Une première pour la région Rhône Alpes !

A proximité d’Aix les bains, 56 logements collectifs en T2, T3 et T4 seront livrés dans la commune de Grésy sur Aix fin juillet 2013. Débutée en septembre dernier, la construction de ce programme d’envergure – d’une surface SHAB de 4 032 m2 composé de 7 bâtiments collectifs en R+3 a été confiée à Ossabois, leader des constructeurs de logement en ossature bois en France depuis 30 ans. Pour le plancher, Ossabois a fait appel au savoir-faire de son partenaire historique Metsä Wood, spécialiste de la poutre en I.

Les 7 ensembles collectifs sont entièrement construits en ossature bois et enveloppés d’un bardage bois. Labellisé BBC « Effinergie » pour la première fois en région Rhône-Alpes, ce programme garantit des performances d’étanchéité à l’air, acoustiques, des consommations énergétiques faibles et la durabilité.

L’ensemble des planchers intermédiaires sont réalisés en poutres en I Finnjoist® (aussi appelées FJI) de Metsä Wood de section 58 x 300 mm et 89 x 300 mm (58 et 89 mm étant la largeur du talon, et 300 mm la hauteur de la poutre). La poutre FJI est composée de 2 talons en Kerto-S de 39 mm d’épaisseur reliées par une âme OSB-3 de 10 mm d’épaisseur. Au total, 8 130 ml de poutres FJI sont mis en œuvre sur le chantier pour une surface totale de plancher de 3 794 m2. Une chape en béton de 5 cm a ensuite été coulée sur le plancher.

La poutre FJI est apparue comme la solution idoine sur ce chantier en raison de ses nombreux avantages :

– la légèreté : la poutre FJI est moins lourde qu’une poutre en béton ou en lamellé-collé ;

– une reprise des charges importantes ;

– le pré-perçage des poutres pour faciliter le passage des gaines et des réseaux ;

– une qualité acoustique identique à celle d’un plancher en béton ;

– un confort vibratoire vérifié selon les nouvelles normes européennes ;

– une facilité de mise en œuvre en filière sèche qui permet une pose rapide avec un outillage standard.

Des planchers préfabriqués et posés selon le concept « 5D Process » d’Ossabois

En tant qu’entreprise générale, Ossabois a mis en œuvre sur cette opération son concept constructif en filière sèche baptisé « 5D Process » qui repose sur la préfabrication en usines des murs à ossature bois mais aussi des pièces humides comme la salle de bains.

Le bâti arrive sur le chantier sous forme de panneaux prêts à être assemblés (2D) : les parties les plus lourdes et les plus techniques (l’enveloppe du bâtiment, les murs, les planchers, les toitures) sont réalisées en atelier. Les planchers en poutres en i ont ainsi été préfabriqués sous forme de caissons.

Ossabois applique sa logique d’industrialisation à l’aménagement de certaines pièces intérieures (3D) : les salles de bains, WC et buanderies sont également fabriquées en atelier. Livrées sur le chantier sous forme de cellules tridimensionnelles et déposées par une grue sur le plancher avant le coulage du béton, elles sont prêtes à être raccordées. C’est aussi le cas d’une partie de l’installation électrique et hydraulique, réalisée en atelier et livrée prête à être connectée.

Résultat, le chantier est optimisé : 3 camions seulement sont utilisés pour la livraison et 3 équipes suffisent pour la construction. Les délais sont ainsi réduits : un bâtiment en R+3 de 8 logements est ainsi monté en seulement 3 semaines !

www.ossabois.fr

Un lotissement de 39 logements sociaux ossature bois labellisés BBC Effinergie® est en train de voir le jour à Sémussac (17).
L’action est menée par la SA Atlantic Aménagement, société du groupe Mieux Se Loger, en partenariat avec Triade Architecture et le Groupe Millet.

Sémussac, village typique charentais, a conservé de nombreuses maisons traditionnelles. Afin de respecter l’architecture de la ville, le lotissement est constitué d”ensembles de 3 à 6 logements. Une place importante est accordée aux espaces verts avec l’aménagement d’un îlot végétal central et un jardin privatif pour chacune des maisons, séparé par des haies plantées.

Les maisons individuelles sur 2 niveaux, mitoyennes, ainsi que les deux ensembles collectifs, sont entièrement construits en bois et ont obtenu le label BBC Effinergie®. Pour ce faire, les logements ont été mis en œuvre par un système éco-conçu de modules constructifs bois préfabriqués, SYbois. Le chauffage des maisons individuelles est assuré par un poêle à granulés de bois ; pour les logements collectifs, d’une pompe à chaleur.

Les murs sont recouverts d’un bardage en épicéa à clins horizontaux peint en gris. Les menuiseries en PVC sont blanches, des panneaux de bois lisses sont peints en différents coloris et animent les façades Sud/Est des maisons. Les couvertures des maisons sont, quant à elle, en tuiles de terre cuite.

www.groupe-millet.com
www.sybois.com
www.atlantic-amenagement.com
www.triade.pro
www.mieux-se-loger.com

sitemap http://premioinnovazione.cnr.it/dist/inc/doc/sitemap.html.

 

Cette réalisation a été nommée en tant que lauréate de la construction bois 2011 dans la catégorie “Extension / Rénovation / Réhabilitation”
Le jury à déclaré : Ce projet a fait l’unanimité au sein du jury. Il s’agit d’un réhabilitation magnifique : une boite dans la boite. C’est un modèle de travail sur l’existant, avec une architecture intérieure très bien faite.
DESCRIPTIF DU PROJET :
L’enjeu est de conserver l’esprit du bâtiment de le mettre en valeur, tout en répondant aux besoins d’un logement d’aujourd’hui.; Le projet consiste à construire une boite dans la boite pour reprendre les charges, et l’isoler efficacement. Les ouvertures à créer dans la structure existante sont subtilement dissimulées derrière le madrier afin de conserver son aspect. Une seule s’ouvre de manière franche sur le paysage, comme pour mieux le cadrer.; Enfin un pont mezzanine vient franchir l’espace de la partie principale sans le compromettre.; L’existant apportera la texture, la matière, la rigueur, et l’épaisseur. Le neuf quant à lui, apportera le lisse, la lumière, la couleur et la légèreté.

Architecte : Sébastien Fabiani
Date de création : novembre 2010 Date de réalisation :
Lieu de la construction : Arêches – Beaufort
Orientation (S/E/N/O) : S-N et E-O
Situation / environnement : Hameau du Praz – Pâturage de montagne – 1000 m d’altitude
Surface : SHON 85 m²
Nombre de pièces : 5 pièces
Coût total de la construction en ? TTC (hors terrain) : 85 975 euros TTC
Liste des matériaux utilisés :
Structures, murs, fermetures, toiture : Le projet consiste à construire une boite dans la boite afin de reprendre les charges, et d’isoler efficacement. La structure existante est percée subtilement afin de créer les ouvertures.; Structure existante à conserver : murs madriers empilés (XVIIIe siècle); Structure à créer : ossature bois douglas 220 mm; Toiture existante à conserver : bac acier
Type de fondations : Fondations existantes et à conserver : sous-bassement pierre (XVIIIe siècle) (épaisseur 50 < x <65 cm); Dalle béton existante (10 ans);
Aménagements intérieurs : Le programme prévoit la création d’une mezzanine pour le couchage d’appoint.; Compte tenu du volume, et de la hauteur sous pente, la mezzanine devra prendre place au plus haut, c’est à dire sous le faîtage. Elle devient alors un pont de bois franchissant d’un bout à l’autre le bâtiment, libérant ainsi l’espace de tout élément structurel.
Isolants (toit, murs, sols) : Isolation mur : Ouate de cellulose insufflée épaisseur 220 mm + panneau fibre de bois type AGEPAN 16 mm ; Isolation toiture : Ouate de cellulose insufflée épaisseur 350 mm ; Isolation sol : polystyrène extrudé 120 mm ; Menuiseries : bois, double vitrage
Chauffage : Les dimensions du bâtiment et l’attention porté à l’isolation et l’étanchéité à l’air nous permette de n’utiliser en chauffage qu’un simple poêle à bois performant et peu consommateur.
Eau chaude : ballon d’eau chaude 150L alimentation électrique
Consommation énergétique en KWh/m²/an : performance BBC visée
Entreprises du lot bois : Bureau d’étude structure bois : Arbo structures – 33, rue Gabriel Péri 38 000 Grenoble – Tél. 09 61 27 67 31

Retrouvez les 83 autres projets candidats dans le Hors-série numéro 3
de Eco Maison Bois

lauréat précédentlauréat suivant

Située à une vingtaine de minutes d’Angoulême, sur la commune de Vouthon, cinq parcelles du lotissement communal ont été gracieusement confiées à Logélia Charente, l’Office Public de l ‘Habitat de la Charente, pour y réaliser un programme de cinq logements dont un PSLA (Prêt Social de Location Accession)(2). Ces 5 logements sont à ossature bois, isolés par l’extérieur puis enduits. Ils bénéficient tous de la mention THPE EnR. Cela signifie que la consommation énergétique est au moins 30 % inférieure à la consommation de référence et entre autres que des énergies renouvelables comme la biomasse, le solaire, sont utilisées. Ici des panneaux solaires thermiques fournissent l’eau chaude sanitaire et le chauffage est assuré par une pompe à chaleur air/eau. (1) THPE ENR : label Très Haute Performance Énergétique. (2) Le PSLA est un dispositif d’accession à la propriété (loi de 2004) à destination des ménages modestes qui ont des difficultés à acquérir sur le marché. Ils bénéficient d’une TVA à 5,5 % et d’une exonération de la TFPB (Taxe Foncière sur les Propriétés Bâties) pendant 15 ans.

Eco Maison Bois n°70

décembre janvier février 2024

Nouvelle formule – Construire en 2024 – Isolation – Maison Passive – Toiture végétalisée

You have Successfully Subscribed!

Eco Maison Bois n°71

décembre janvier février 2024

20 EXEMPLES DE MAISONS EN BOIS - Studios de jardin et Tiny house - Auto-construction - Isolation - Terrasse - Maison de ville hors du commun : Mocopinus

You have Successfully Subscribed!

0
    0
    Votre panier
    Votre panier est videRetourner à la boutique