Le Centre National de la Construction Paille est à la recherche de volontaires pour donner un coup de main à la finalisation de la restauration de la maison Feuillette.

 

La maison Feuillette, située à Montargis, est la première maison en ossature bois et isolation paille construite en 1920. Symbole de la durabilité de la construction en paille, il appartient à tous de la réhabiliter pour qu’elle demeure une vitrine qui reflète l’intérêt de la construction écologique.

Les travaux qui restent à faire sont accessibles à tous et seront encadrés par un professionnel. C’est l’occasion d’apprendre certains travaux, dans un cadre convivial et exceptionnel.

 

Il s’agira de :

 

  • travailler sur la mansarde et remplacer les panneaux sous toiture ;

  • préparer, enduire et peindre les murs ;

  • poncer et peindre la porte de l’accueil ;

  • aménager la salle de cours du centre de formation Feuillette ;

  • jardiner, travailler la charpente et isoler ;

  • préparer les prochaines rencontres nationales de la construction paille.

 

Pour participer à ce chantier, inscrivez-vous sur notre site internet : http://cncp-feuillette.fr/chantiers-participatifs/

 

Contact maison Feuillette

69 bis rue des déportés et internés de la résistance – Montargis

Dimitri Germain – 06 59 84 39 97

 

Venez particper aux Chantiers écoles à la maison Feuillette de Montargis

Cette réalisation a été nommée en tant que lauréate de la construction bois 2011 dans la catégorie « Extension / Rénovation / Réhabilitation »
Le jury à déclaré : L’extension ramène une échelle humaine à l’existant. Sobre, elle apporte beaucoup à l’existant. Le rouge et le bois fonctionnent bien. Voilà une extension cohérente.

DESCRIPTIF DU PROJET :
Extension en bois. Intégration à l’existant : thermique hiver et été (gestion des ponts thermiques en isolation intérieure), T°<28°C ; ; Protections solaires adapatées, Ventilation naturelle traversante, Eclairement naturel,; poduction photovoltaïque par membrane, espaces verts.; QEB – BATIMENT REFERENCE AGEDEN

Architecte : TEKHNE ARCHITECTES
Date de création : 2006 Date de réalisation : 2009
Lieu de la construction : LE PEAGE DE ROUSSILLON
Orientation  (S/E/N/O) : SUD-OUEST
Surface : 1465 m2 SHON, 1300 m2 SU
Nombre de pièces  : 15
Liste des matériaux utilisés :
Structures, murs, fermetures, toiture : Réhabilitation structure béton, extension strucutre bois.
Aménagements intérieurs : La large circulation en façade nord-est de l’existant est prolongée d’un pignon à l’autre afin de clarifier la distribution des locaux, de permettre un accès direct aux salles de classes et aux espace partagés en façade sud-est. Cette disposition favorise l’éclairage naturel et permet une ventilation naturelle efficace en période estivale.
Isolants (toit, murs, sols) : existant; toiture 10 cm de laine de roche et 16 cm de styrodur ; charpente 20 cm de laine de roche ; isolation courante 15 cm et allège 35 cm; extension ; toiture 26cm de laine de roche ; sous plancher 10 cm ; longrines 10 cm ; mur à ossature bois 26 cm
Chauffage : La chaufferie a été rénovée, les deux chaudières ont été remplacées par des chaudière à condensation. Les locaux classes, sanitaires, circulations, salle de réunion, et bureaux sont chauffés par radiateurs à eau chaude. Le circuit est régulé en fonction de; la température extérieure; l’occupation; les apports internes et les apports solaires gratuits
Eau chaude : L’eau chaude est produite par des chaudière à condensation.
Consommation énergétique en KWh/m²/an : 48 KWh/m2/an

Retrouvez les 83 autres projets candidats dans le Hors-série numéro 3
de Eco Maison Bois

lauréat précédentlauréat suivant

 

 


Abibois et ses partenaires ont réalisé une brochure technique faisant le point sur le bois comme réponse performante et écologique à l’enjeu de la rénovation thermique.
Cette brochure traite notamment de la réglementation thermique dans l’existant, des solutions de principe à base de bois (y compris les solutions avec préfabrication), des points essentiels de la démarche de rénovation, des aides financières?

Vous pouvez la télécharger en cliquant ici : Rénovation thermique par l’extérieur_Abibois_oct2010_diffusion.

0