Pionnier dans le bardage bois lamellé-collé en Douglas, Cosylva confirme sa position de référence dans le secteur avec une nouvelle gamme qui répond à une demande croissante des architectes à la recherche de produits ayant une teinte stable et homogène dans le temps.

Nouveau bardage par Cosylva

6 à 8 ans pour profiter d’une finition parfaite !

Pluie, soleil, ou encore givre sont certaines des conditions qui au fil du temps dépigmentent les bardages en bois. Traités à partir d’insecticides, fongicides, anti termites par imprégnation en autoclave, les premiers produits de protection à base de cuivre apportaient aux lames de lamellé collées une couleur verte. C’est en 2010 que COSYLVA lance le bardage autoclavé d’une couleur d’un ton plus chaud : le marron. Ainsi les bardages autoclavés, même soumis aux intempéries, prennent une teinte brun-miel qui laisse place au fil du temps à un ton gris-argenté. C’est donc au bout de 6 à 8 ans que le bardage prend enfin sa teinte homogène sur l’ensemble des façades du bâtiment et que les teintes originelles laissent ainsi place à des tons grisés. Mais certaines réalisations, de part leur conception, conduisent à un vieillissement non homogène des bois !

Comment pallier aux contraintes naturelles de l’usure du temps?

Avec l’arrivée en 2014 de nouveaux produits de protection 100% organiques (sans traces de cuivre), qui sont incolores à la base mais qui peuvent être colorés à souhait, Cosylva lance le tout nouveau bardage lamellé collé douglas autoclavé-gris. Déjà un best-seller auprès des architectes partenaires de l’entreprise, cette nouvelle gamme se compose de lames traitées avec des insecticides, fongicides et anti-termites en autoclave ce qui permet d’obtenir une durabilité compatible avec la classe d’emploi 3B. La teinte grise du bardage se rapproche considérablement d’un bardage ayant déjà vécu le phénomène naturel du grisaillement, qui met tant de temps à se produire. Grâce à cette nouvelle gamme de bardage, Cosylva est un des premiers fabriquant de lamellé collé à pouvoir répondre à deux problématiques fortes : pallier les contraintes des intempéries qui décolorent les bardages et apporter la sérénité aux utilisateurs de choisir des lames qui restent homogènes, même sur certaines parties protégées par d’autres éléments.

Vieillissement non-homog232;ne du bois

Comment favoriser un vieilissement homogène ?

Choisir des bardages avec saturateurs gris permet aujourd’hui de ne pas voir vieillir le bois. Sur un support en Douglas hors aubier, naturellement classe 3, sans ajout de biocides, les bardages Cosylva avec saturateurs de pré grissaillement permettent au bâtiment d’avoir une teinte uniforme et homogène sur l’ensemble de ses façades. Sans entretien particulier, ces bardages laisseront petit à petit place au gris naturel du bois. Les parties protégées des intempéries ne se distingueront plus, des parties les plus exposées.
Les différentes finitions sont disponibles sur l’ensemble des bardages proposés par l’entreprise. (bardages massifs, Clairvoy®, bardages lamellé-collé).

 

 

Pour en savoir plus : http://www.cosylva.fr/

 

Ageka présente de nouveaux modèles de bardage en bois massif :

 

 

– Vetec Couleur

 

 

 

 

– Vetec Effet naturel

 

 

 

 

– Vetec Effet métal

 

 

 

 

– Vetec Effet

 

 

Ces modèles disposent d’une large palette de couleurs.

 

Les bardages Vetec sont légers ce qui permet une manutention facilitée, mais aussi pratiques grâce à leurs 6 profils à rainures et languettes sur les 4 côtés ce qui permet une pose simple.

 

Personnalisables et adaptées à d’autres matériaux, les façades sont disponibles dans de nombreuses teintes.

 

www.ageka.fr

 

L’aérogommage est un procédé respectueux de l’environnement.  Il consiste à projeter à très basse pression (0,3 bar),  un granulat d’une extrême finesse dans le but de créer des micro-impacts sur le support à traiter.

Sur la pierre, le béton, le bois, le métal, le marbre, les substrats retrouvent leur aspect d’origine, du fait de la très basse pression de projection et de la très grande abrasivité du grain. Ainsi, le support sera décaper sans que la matière soit altérée.

URBARENOV ENVIRONNEMENT est le spécialiste du nettoyage et décapage écologique par aérogommage et hydrogommage.

www.urbarenov-environnement.fr

L’Isolation Thermique par l’Extérieur se pare enfin de belles façades ! SCB propose une gamme de bardages bois innovants alliant esthétique et performances techniques.

Canexel® bardages fibres de bois : simplicité maximale, entretien minimal

Entièrement fabriqué avec du bois certifié SFI et provenant de forêts gérées durablement, le bardage en fibres de bois Canexel® est conçu de façon à limiter l’impact environnemental.
16 coloris, 3 profils texturés bois, accessoires de finition assortis.
Imputrescible, ne gonfle pas, ne se fissure pas, résiste aux chocs, aux intempéries, aux UV et aux variations thermiques. Grande facilité de mise en ?uvre. Tenue aux vents forts, résistance aux séismes, résistance aux chocs, avis technique CSTB.

Duracolor® bardages fibres et ciment : plus de 300 coloris au choix

Le bardage Duracolor® allie l’aspect naturel du bois dans plus de 300 coloris et une durabilité exceptionnelle. Ce matériau, en fibres et ciment sans amiante, est constitué d’un mélange de silice, de ciment, de filaire et de fibres celluloses. Après application d’un primaire acrylique, les clins reçoivent deux couches de peinture acrylique appliquées sur les faces apparentes.
Plus de 300 coloris, 2 profils (texturé bois ou lisse), accessoires de finition. Imputrescible, ne gonfle pas, ne se fissure pas, résiste aux chocs, aux intempéries, aux UV, aux termites, aux séismes. Avis technique CSTB. Grande facilité de mise en ?uvre.

SmartLine® revêtements bois structurés : la noblesse du bois en clins et panneaux

Composés de bois issus de forêts gérées durablement, les produits de la gamme SmartLine® sont fabriqués selon la technologie de panneaux en lamelles de bois orientées conférant solidité et rigidité aux différents profils de la gamme.
Les clins, panneaux ou sous toitures ventilés bénéficient du traitement exclusif anti-termites SmartGuard® et sont garantis sans formaldéhydes.
Peints dans un nuancier de 6 coloris standard (clins) ou blanc (sous toitures), également disponibles prêts à peindre (tous profils). Nombreux tests de résistance CSTB (chocs, vents forts, séismes).

www.scb-exteriorsdesign.com

Silverwood présente son nouveau bardage Classe 3b. Il est en Douglas préservé incolore (ce qui permet de conserver la couleur naturelle rosée du bois).
Il est garanti 10 ans, marqué CE et répond aux exigences particulières des chantiers publics avec un bardage durable.
Il peut être utilisé en revêtements extérieurs sur parois maçonnées, béton ou ossature bois, constructions neuves, extensions, surélévations, rénovations, habitats individuels, collectifs, aménagements urbains et Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE).

www.silverwood.fr


Pourquoi choisir le bois, matériau sain et naturel par excellence, si les solutions utilisées pour sa protection ne sont respectueuses ni de l’utilisateur, ni de l’environnement ?

Oléobois, fabricant spécialisé dans les huiles naturelles pour bois a développé NOV’Oléo Classic, une huile écologique spécialement adaptée à la protection des bardages en bois. Composée de matières premières d’origine végétales sélectionnées pour leurs très bonnes performances, l’huile NOV’Oléo Classic ne s’écaille pas, résiste aux UV et stabilise les bois grâce à son action hydrofuge.

Formulée sans solvant ni COV, protéger vos bois avec NOV’Oléo Classic d’Oléobois est un choix éco-responsable.

Plus d’informations sur www.oleobois.com/store

Silverwood présente en avant-première à Batimat son nouveau bardage « Neo ». Un bardage en bois dur reconstitué 100 % naturel (à base de fibres de bois naturelles). Il est certifié PEFC, sans colle, ni solvant.
Silverwood a conçu cette gamme pour les marchés de la maison individuelle, du résidentiel collectif, des bâtiments publics ou tertiaires, de l’Isolation Thermique par l’Extérieur.
Le bardage  Néo se décline en 7 couleurs et affiche une garantie de 10 ans sur la finition et 25 ans sur le support.
En photo, coloris Flax.

www.silverwood.fr

À lire également :
Une révolution pour la terrasse de votre maison
Une terrasse en Pin des Landes pour votre maison bois
Nouvelle gamme de bardages pour la maison

Tags article :

 

De nombreuses entreprises de traitement des bois font à cette période beaucoup de porte à porte, démarchent aussi par téléphone. Le traitement d’une charpente comme de tout bois d’?uvre ne s’improvise pas. C’est pourquoi votre magazine Éco maison bois a édité le Guide pratique CTB-A+ de la préservation des bois d’?uvre. Il s’agit d’un outil indispensable pour reconnaître les ennemis du bois, choisir le traitement adapté et préserver la beauté du bois. Nous vous proposons aujourd’hui de télécharger ce guide gratuitement. Vous pourrez retrouver les entreprises CTB-A+ ici. Sachez que l’intérêt de faire appel à une entreprise certifiée CTB-A+ vous apporte des garanties non négligeables lorsque l’on se lance dans pareils travaux.

Retrouvez la version papier de ce Guide pratique dans le n°12 d’Eco Maison Bois

Visitez le site du CTBA : www.fcba.fr

A lire également :
24 H du bois : rencontre pro filière bois
Le solar decathlon, les maisons solaires
D’autres réalisations bois du palmarès d’Angers
Palmarès construction bois Habitat & Bois

0