Étude chiffrée sur la construction bois en France

Etude de la construction bois en France

À l’occasion du Carrefour International du Bois 2012 qui s’est déroulé les 6,7 et 8 juin dernier à Nantes, l’Observatoire National de la construction bois en France a dévoilé une étude réalisée grâce à la participation de toute la filière sur la construction bois en France. C’est la première fois qu’une étude de cette ampleur est entreprise.

La construction bois désigne toutes les techniques de constructions à base de bois permettant de réaliser un bâtiment neuf (ossature bois, système poteau-poutre, panneaux massifs contrecollés ou contrecloués, colombage traditionnel et bois massif empilé).

Le marché français

EnqueÌ?te Construction Bois.indd

Les maisons bois représentent 11,3% des maisons individuelles construites en 2011 (soit 15 685 chantiers).
20% des agrandissements ont été réalisés en bois, toujours en 2011.

Le marché français de la construction bois compte 2 466 entreprises françaises. A elles seules elles emploient 16 400 salariés (dont 42% effectuent des travaux de charpente) et génèrent un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros.

Les entreprises de la construction bois

entreprises_5 maisons
Une entreprise sur deux a été créée dans les 10 dernières années (25% d’entre elles ont moins de 5 ans).
La majorité des entreprises interviennent uniquement dans leur département, seulement 10% se déplacent dans toute la France.
En moyenne, une entreprise emploie 13 employés, ils réalisent 8 maisons individuelles et 6 extensions-surélévations.

Technique de construction

systemes-constructifs

La moitié des emplois en construction bois sont dédiées à la mise en ?uvre, le reste se divise entre la fabrication (35%) et la conception technique (15%).
L’ossature bois est le système constructif le plus utilisé dans la construction bois (75 %) et 40 % des entreprises de construction bois n’utilisent que l’ossature bois.
Le système des poteaux poutres n’est utilisé que dans 12 % des cas et dans 5% pour le bois massif empilé, de type madrier.

Le bois

origine-bois

23% des entreprises n’utilisent que du bois français. Les autres utilisent exclusivement du bois étranger (11%), les deux origines (58%) ou ne savent pas d’où provient le bois qu’ils utilisent (8%).
Un peu plus des trois quarts des entreprises déclarent utiliser du bois certifié (77 %). Une entreprise sur cinq ne sait pas estimer la part de bois certifié qu’elle utilise.

L’activité  construction bois  par macro-régions

macro-regions

Cliquez pour agrandir

L’Observatoire national de la construction bois en France a été créé par France Bois Forêt (FBF), en partenariat avec les interprofessions régionales du bois, la Fédération française du bâtiment (FFB), Afcobois, Maison  Bois et Woodsurfer.

Plus d’informations : www.franceboisforet.fr

Votre avis sur l'article
0