Ouverture des candidatures

Période de dépôt des candidatures 1er février – 30 mars 2018

Neuf • Extension • Rénovation • Aménagement extérieur & intérieur • Maison individuelle • Bâtiment de grande hauteur • Bâtiment public

Concours de référence pour la construction et l’aménagement bois, miroir de la dynamique de la filière et moteur de la création, le Prix National de la Construction Bois (PNCB) invite pour la 7e année consécutive architectes, bureaux d’études, maîtres d’ouvrages et designers à concourir avec une réalisation emblématique de leur travail avec le bois.

Créé en 2012 par France Bois Régions, soutenu par France Bois Forêt, le CODIFAB et le VIA, le Prix National de la Construction Bois met en lumière des réalisations qui élargissent le champ des possibles dans la construction, la rénovation, l’extension ou l’aménagement intérieur et extérieur en bois.

25 lauréats issus de toutes les régions françaises

Depuis sa naissance en 2012, au rythme de plusieurs centaines de candidatures chaque année (600 en 2017), le Prix a permis de valoriser près de 4 000 oeuvres remarquables en construction, réhabilitation ou aménagement (publiques comme privées). Un défi relevé grâce à la mobilisation sur le terrain des 26 prescripteurs, collaborateurs des 13 interprofessions françaises. Grâce à leur action, le Prix peut révéler le travail de candidats qui rivalisent de créativité, d’ingéniosité et de technicité. Au préalable, certaines interprofessions organisent même des palmarès régionaux. Les projets lauréats candidatent alors automatiquement au Prix National.

Un accompagnement personnalisé pour les dépôts des candidatures

L’inscription au Prix National est gratuite. Elle doit se faire via un nouveau formulaire simplifié, sur le site du Prix : www.prixnationalboisconstruction.org. À chaque étape, les candidats peuvent solliciter l’aide d’un accompagnant. Est notamment vérifiée la qualité des photos, de la rédaction ou encore de la notice architecturale.

Primer tous types d’ouvrages bois livrés en France

Le Prix National de la Construction Bois est décerné aux réalisations qui comportent une part significative de bois et qui répondent à différents critères, à la fois techniques, esthétiques et fonctionnels :
La qualité architecturale et insertion paysagère du projet,  approche environnementale et performance énergétique, créativité et innovation, performance technique, approche économique,  emploi d’essences locales.

Catégories dont une nouvelle : « habiter une maison »

Travailler – accueillir (bureaux, lieux d’accueil du public)
Apprendre – se divertir (établissement scolaire, culturel, sportif et loisirs)
Habiter ensemble (logement collectif et groupé)
Habiter une maison (petit, grands espaces)
Réhabiliter un équipement (rénovation/réhabilitation/extension-surélévation d’un bâtiment)
Réhabiliter un logement (ext.-surélévation/rénovation/réhabilitation d’une maison ou d’un immeuble)
Aménager (aménagement intérieur et extérieu)
Un candidat peut faire concourir une ou plusieurs de ses réalisations, à la condition qu’elles n’aient pas été retoquées lors d’une précédente édition du Prix.

Un jury professionnel présidé par Anouk Legendre, de l’agence XTU

Les réalisations des finalistes (plus d’une centaine chaque année) donnent lieu à débat entre les membres du jury, experts reconnus de l’architecture, de la construction bois et du design (professionnels des catégories représentées, journalistes). Tous sont à même d’avoir une vision d’ensemble du secteur et de ses tendances. Le jury examinera chaque candidature finaliste au court de l’été 2018 et délivrera la liste des lauréats début septembre.
Leur prix leur sera remis quelques semaines plus tard à l’occasion d’un événement exceptionnel.

Le Livre des Lauréats, une vitrine

Comme chaque année, à l’issue du palmarès, un recueil des réalisations primées sera publié. Il sera mis gratuitement à la disposition des collectivités territoriales et des donneurs d’ordre publics et privés. Il sera aussi accessible au grand public dans les différents centres de documentation des interprofessions et pourra être téléchargé sur le site du Prix National de la Construction Bois.

Le site du Prix National, un outil de recherche pour tous et un portfolio pour les postulants

Repensé pour se mettre au service des professionnels comme des particuliers, le site du prix se présente désormais comme une véritable base de données ouverte à tous avec un moteur de recherche multicritère (résultat par projet, par acteur ou par type de réalisation).

À ce jour, il met en valeur 8 891 réalisations et propose les fiches détaillées des projets candidats retenus.

Après seulement neuf mois d’ouverture, l’appartement Mayshad, situé à quelques pas de la place Vendôme, enthousiasme déjà la ferveur autour de sa philosophie : « Be who you want to be ». L’appartement Mayshad est plus qu’un showroom, si l’on y retrouve l’univers stiletto des femmes du monde, les dernières créations de Nezha Alaoui, ses photographies de voyages et autres objets design, c’est avant tout un endroit de rencontre. Chaque semaine s’y tient un événement exclusif ouvert à toutes pour échanger librement. Afterwork, networking, lifestyle et autres attitudes positives.
Nezha Alaoui, récompensée pour son engagement au Women Economic Forum (WEF) 2016, étonne, surprend et surtout ne se repose jamais. Avec près d’un demi million de followers, Nezha est une des sources d’inspiration des femmes libres du troisième millénaire. À l’instar de la création de la fondation Mayshad en 2014 et de celle du Mayshad Woman Club en 2015, l’ouverture de l’appartement Mayshad s’inscrit dans la dynamique de l’influence grandissante des femmes au pluriel.

Pour plus d’informations : www.maisonmayshad.com

Tags article :

Dans le cadre du lancement des journées régionales d’Afcobois inscrivez-vous à la première réunion en Occitanie.

Pour réserver, merci d’envoyer un mail sur contact@agence-slcom.fr un lien pour vous inscrire vous sera envoyé.

Pour participez vous devez être membre Afcobois ou fabricant constructeur bois avec un siège social en Occitanie. Les partenaires de cette journée sont Steico France, Le FCBA, et Vivre en bois du groupe Piveteau bois.

L’objectif de ces tables rondes est d’analyser le marché de la construction bois en région et d’interagir sur les causes assignables pour faire évoluer le nombre de construction bois régionalement.

Afcobois.fr

 

Le projet ACOUBOIS distingué par un Décibel d’Or dans la catégorie Recherche

 

Le 5 décembre 2016 à Paris, le projet ACOUBOIS, porté par l’Association QUALITEL, le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) et l’Institut Technologique (FCBA) s’est vu décerné le Décibel d’Or dans la catégorie Recherche. Soutenu par la Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages (DHUP), le Comité professionnel de développement des industries françaises de l’ameublement et du bois (CODIFAB), l’ADEME, les syndicats de fabricants : ASIV, AFSCAM, FILMM, SFEC et SNIP ainsi que Metsäwood et Lignatec, le projet ACOUBOIS vise à mieux comprendre et évaluer les performances acoustiques des bâtiments à ossature bois, pour accompagner leur déploiement en France

 

la Légion d’honneur pour Frank Mathis

Emmanuelle COSSE, ministre du Logement et de l’Habitat durable a remis les insignes de Chevalier de la Légion d’honneur à Frank MATHIS le 13 décembre 2016, en présence d’une centaine de professionnels et d’institutionnels du secteur de la construction et de l’environnement.

Cette reconnaissance de la République, dans l’ordre prestigieux de la Légion d’honneur, honore son récipiendaire et toute la profession qu’il a su si remarquablement représenter, notamment au travers de la dynamique qu’il a insufflé au « Plan Industries du Bois » puis au déploiement de l’Association pour le Développement des Immeubles à Vivre bois.

 

www.mathis.eu

 

Après le succès rencontré lors du lancement du salon TENDANCE BOIS en 2016, ce secteur s’agrandit pour présenter tous les savoir-faire et maitrises techniques dédiés au bois

Ce salon sera pour tous les constructeurs bois l’occasion de rencontrer les porteurs de projet. Les visiteurs viennent avec leur plan et leur croquis dans le but de choisir l’entreprise qui réalisera leur rêve.

Les aménageurs en bois sont aussi présents pour compléter l’offre des constructeurs ainsi que les artisans.

 

Pour exposer contactez Frédéric LHOMME AU 05 61 99 07 47 ou sur contact@agence-sclom.fr

Plus d’info : www.savoiexpo.com

 

Photo : Maison Eco Nature

Lundi 18 avril 2016 le salon Tendance Bois/ Habitat et Jardin a fermé ses portes sur un succès incontestable et inespéré vu les deux jours de déluge.

Avec 26 189 entrées le salon a tenu ses promesses. A la fermeture du salon, comme après un marathon, le sourire et la bonne humeur étaient visibles sur toutes les lèvres des exposants de la filière bois.

« Le niveau d’affaires nous a rappelé les années 2000 » précise un constructeur en poursuivant « on ne regardait pas combien le stand ou les frais nous avaient coûté ». Chaque constructeurs bois est reparti du salon avec, en moyenne, une soixantaine de contacts très qualifiés, des porteurs de projet. Des esquisses, des plans, des « crobars » la plupart des visiteurs avait fait le déplacement pour obtenir rapidement des devis.

Le lendemain du deuxième jour les constructeurs nous ont annoncé qu’ils recevaient déjà des plans et des précision par e-mail sur les contacts de la vieille. les porteurs de projet étaient motivés et indéniablement prêts pour construire rapidement en bois.

Si le bouche à oreille fonctionne après ce succès, le salon risque d’annoncer complet pour 2017.

Bravo aux organisateurs « Savoiexpo et slcom » pour cet accueil exceptionnel et chaleureux.

www.habitat-jardin.com

 

 

A la surprise générale ou presque, Paul Boyer, alors président d’AFCOBOIS, vient de démissionner. Alors que les visites de chantiers ont été très sympatiques et bon enfant comme d’habitude le ciel c’est assombri pendant l’assemblée générale où le président a donné sa démission.

La tristesse était palpable dans les yeux de Paul Boyer qui a démissionné pour des raisons personnelles et pour une vie professionnelle plutôt complliquée en ce moment.

Nous n’en saurons pas plus pour le moment.

http://afcobois.fr/

Tags article :
0