Après le succès rencontré lors du lancement du salon TENDANCE BOIS en 2016, ce secteur s’agrandit pour présenter tous les savoir-faire et maitrises techniques dédiés au bois

Ce salon sera pour tous les constructeurs bois l’occasion de rencontrer les porteurs de projet. Les visiteurs viennent avec leur plan et leur croquis dans le but de choisir l’entreprise qui réalisera leur rêve.

Les aménageurs en bois sont aussi présents pour compléter l’offre des constructeurs ainsi que les artisans.

 

Pour exposer contactez Frédéric LHOMME AU 05 61 99 07 47 ou sur contact@agence-sclom.fr

Plus d’info : www.savoiexpo.com

 

Photo : Maison Eco Nature

Lundi 18 avril 2016 le salon Tendance Bois/ Habitat et Jardin a fermé ses portes sur un succès incontestable et inespéré vu les deux jours de déluge.

Avec 26 189 entrées le salon a tenu ses promesses. A la fermeture du salon, comme après un marathon, le sourire et la bonne humeur étaient visibles sur toutes les lèvres des exposants de la filière bois.

« Le niveau d’affaires nous a rappelé les années 2000 » précise un constructeur en poursuivant « on ne regardait pas combien le stand ou les frais nous avaient coûté ». Chaque constructeurs bois est reparti du salon avec, en moyenne, une soixantaine de contacts très qualifiés, des porteurs de projet. Des esquisses, des plans, des « crobars » la plupart des visiteurs avait fait le déplacement pour obtenir rapidement des devis.

Le lendemain du deuxième jour les constructeurs nous ont annoncé qu’ils recevaient déjà des plans et des précision par e-mail sur les contacts de la vieille. les porteurs de projet étaient motivés et indéniablement prêts pour construire rapidement en bois.

Si le bouche à oreille fonctionne après ce succès, le salon risque d’annoncer complet pour 2017.

Bravo aux organisateurs « Savoiexpo et slcom » pour cet accueil exceptionnel et chaleureux.

www.habitat-jardin.com

 

 

En partenariat avec deux de ses adhérents EDF et FCBA, Xylofutur a organisé les Vendredi 16 Janvier à Domolandes et 6 Février au FCBA Bordeaux, deux demi journées sur la maitrise de la consommation d’énergie, un moteur de la performance et une nécessité pour les entreprises du bois !

La filière FORET BOIS PAPIER est l’industrie, dont la part de biomasse dans la consommation d’énergie, est la plus élevée.

Mais l’adaptation à la nouvelle réglementation reste un enjeu majeur, il faut anticiper !!!

Ainsi Xylofutur et ses partenaires EDF et FCBA avec des spécialistes de l’énergie (ADEME, Base Innovation et Pyraine) ont démontré qu’une démarche associant sensibilisation du personnel, formation pour un changement de comportement, diagnostic stratégique global, et mise en place de techniques et technologies innovantes améliore la productivité, la rentabilité et diminue l’impact sur l’environnement. L’enjeu principal était d’informer les professionnels sur les évolutions du contexte réglementaire et les possibilités de faire de l’énergie un atout compétitif. Il faut retenir plusieurs points importants :

Les obligations réglementaires 

  • A compter du 1er janvier 2016, les offres au tarif réglementé de vente en France métropolitaine continentale vont disparaître (article I.337-9 du code de l’énergie),

  • Seuls les consommateurs avec une puissance souscrite strictement supérieure à 36 kVA sont concernés,

  • Les consommateurs avec une puissance strictement supérieure à 36 kVA doivent s’organiser pour souscrire avant le 1er janvier 2016 un contrat en offre de marché chez le fournisseur de son choix.

Choisir une Approche globale – Pédagogie – Mieux consommer – Plus produire

Intégrant l’analyse des consommations tant du point de vue des process que de l’enveloppe des bâtiments, les possibilités d’auto-production (Biomasse, solaire photovoltaïque et services), la démarche doit être initiée par l’implication du personnel.

Leviers financiers

L’exemple de l’Ademe qui apporte son soutien aux entreprises, notamment les PME : conseil, aide à la décisions et aide financière pour aller très rapidement vers le choix d’un bureau d’études afin d’accomplir un audit : véritable outil d’aide à la décision. Mais aussi le CEE : certificat d’économies d’énergie..

Trois témoignages ont enrichis les débats : Joey MONTAGUT du FCBA a présenté le programme européen ECOINFLOWd’optimisation de la consommation énergétique des scieries ainsi que le projet Optienergie proposant à 20 scieries françaises de réaliser un diagnostic énergétique avec le soutien financier de l’ADEME. Stéphane MARQUERIE, TEMBEC TARTAS a expliqué les axes d’amélioration qui ont permis à l’usine de pâte à papier de maitriser son énergie. Eric PLANTIER, PDG FP Bois et Président de Xylofutur a présenté la politique énergétique et les actions concrètes mises en place au sein de ses unités de production.

Xylofutur reste à la disposition de ses membres pour les orienter vers les dispositifs d’accompagnement et les prestataires (études, maitrise d’œuvre, fournisseurs d’équipements).

Pour plus d’informations : xylofutur.fr

A lire aussi, notre article : « Le prochain Xylodating programmé le 19 mars 2015 »

FCBA, partenaire de Xylofutur   EDF, partenaire de Xylofutur

Le parc des expositions d’Agen organise, les 13,14 et 15 mars 2015, le salon du Printemps de la maison. Vous y retrouverez les thèmes de l’habitat, la jardinerie, le design la déco, les luminaires, ce qui entre dans le domaine de votre magazine.

Exclusivité 2015 : LA MAISON CONNECTEE !

Cette année, la grande nouveauté se présentera sous la forme d’un stand spécialement dédié à la maison connectée ! Mis en place par notre partenaire Objetconnecte.net, ce stand sera divisé en quatre espaces : salon, jardin, cuisine et salle de bain.

Vous pourrez y découvrir et tester des dizaines d’objets connectés venus du monde entier.

Vous pourrez aussi assister à plusieurs conférences, sur les thèmes :

1- La rénovation énergétique pour l’habitat ancien.

2- L’habitat économe en énergie (logement neuf).

3- Le métier d’architecte et ses missions: Faire découvrir le métier, à quoi sert-il?

4- La rénovation en milieu rurale: Réhabiliter ou construire?

Tags article :

Le salon du bois & de l’habitat durable aura lieu à Grenoble du 3 au 6 avril. Il est un rendez-vous incontournable pour les professionnels de la construction bois mais aussi pour le grand public.

Côté professionnel, il est le salon référent pour la filière bois et le bois énergie.

Côté grand public, il est incontournable pour toute personne ayant un projet de construction ou de rénovation.

Le salon sera ponctué de conférences, débats, expositions pédagogiques et artistiques, animations.

Les lauréats du Concours d’architecture des Lauriers de la construction bois seront nominés lors du salon et une exposition présentant tous les projets candidats sera accessible à tous les visiteurs.

Cette année, le Championnat Européen des Jeunes Charpentiers sera invité d’honneur.

Informations pratiques :
Alpexpo – Parc Evénementiel – Grenoble – France
Tarif plein : 6 € – Tarif réduit : 4€
www.salondubois.com
www.championnat-charpentiers.fr

Lors du salon des Maires et des Collectivités locales (du 19 au 21 novembre à Paris, porte de Versailles), passez par le Pavillon Bois pour découvrir les atouts du bois concernant l’espace public, les essences locales mais aussi les bâtiments sociaux, publics ou d’équipements.

 

Au programme :

 

– mardi 19 novembre : la filière forêt-bois en France

 

– mercredi 20 novembre : la construction bois publique et collective

 

– jeudi 21 novembre : le bois sous toutes ses formes

 

 

Cette année, profitez de l’espace conseil pour les projets de construction où vous pourrez échanger avec des architectes et des professionnels de la filière.

 

N’hésitez pas à prendre rendez-vous par mail à info@cndb.org

Consacré à la construction bois, le salon Vivons Bois a rassemblé professionnels et grand public du 1er au 4 novembre 2012 à Bordeaux (33).
Même si le visitorat des primo-accédants était en recul, les porteurs de projet dans le moyen et haut de gamme étaient bien présents, un visitorat de qualité donc.

Les échanges avec les professionnels ont été plébiscités. En effet, les tables rondes ont affiché complet pendant les 4 jours, leurs sujets étaient : « Construire en bois : les solutions performantes », « Tout ce que vous voulez savoir sur la construction bois », « Des performances liées à une démarche qualité, de la conception à la réalisation ».  Le jeu-concours permettant de gagner une maison bois « Maisons 4 Saisons » d’une valeur de 75 000 euros a été également un événement du salon.

Quant aux Rencontres Professionnelles Bois Construction organisées le vendredi 2 novembre après-midi, elles ont démontré la nouvelle impulsion du secteur qui se prépare à l’avenir.

www.vivonsbois.com



Avec environ 4 200 entreprises et 22 000 emplois, la filière bois est le 3e secteur économique en Midi-Pyrénées !
En effet, la filière bois est un secteur dynamique en pleine expansion et structure l’économie rurale. De plus, elle recrute, et son volume d’emploi est équivalent à celui de l’agroalimentaire ou de l’hôtellerie-restauration.
Dans cette région dynamique qui est aussi la 9e région productrice de bois commercialisé en France (1,42 millions de m3)*, l’interprofession Midi-Pyrénées Bois est au service de la filière bois.
À l’occasion de la 1re édition du salon professionnel Avenir Bois, organisé par Toulouse expo, du 29 février au 2 mars 2012 au Parc des Expositions de Toulouse, Midi-Pyrénées Bois animera un stand interprofessionnel de 160 m2 et présentera l’ensemble de la filière forêt et bois en Midi-Pyrénées notamment à l’aide de vidéos et d’une exposition « Parcours Bois » (12 maquettes à l’échelle 1 présentant des solutions constructives en bois). Un guide des essences régionales, nouvellement édité, sera disponible pour les visiteurs.

www.mpbois.net
www.avenir-bois-toulouse.com

*(Source : Agreste – Enquête annuelle de branche exploitation forestière et scierie 2009)

La 10e édition du Salon de la Construction Bois à Grenoble aura lieu du 29 mars au 1er avril 2012.
La multiplication des salons en France sur la maison bois prouve l’intérêt grandissant des gens à construire en bois.
En 2012 le Salon de la Construction Bois se veut l’un des précurseurs dans le domaine de sa nomenclature axée sur le thème : Salon des constructeurs bois. Depuis plus de 10 ans le Salon de la Construction Bois est un incontournable dans le quart Sud-Est mais se veut aussi une référence en France pour les personnes qui souhaitent construire et rencontrer des constructeurs de qualité.

seb_2
En 2012 le salon fait peau neuve avec un plus grand nombre de constructeurs de maison en bois (Maison en ossature bois et bois massif empilés- madrier, rondin). Mais aussi les fabricants de kit pour ceux qui souhaitent faire de l’auto-construction.

La part belle sera donc faite aux constructeurs à qui les organisateurs demandent de venir montrer leur savoir-faire plus que jamais, montrer aux visiteurs ce qu’est une maison en bois grandeur nature et qu’il fait bon vivre dans une maison qui devient le standard de la construction de plus en plus.

Constructeurs de maisons bois, passives, bioclimatiques et BBC, venez rencontrer, durant 4 jours, les porteurs de projets et les futurs acquéreurs de notre région qui souhaitent construire la maison de leur rêve en bois.

Avec une nouvelle formule plus axée sur la construction et la rénovation de maison avec le matériau bois, le salon européen du bois veut devenir la référence pour les personnes souhaitant accéder à la propriété de façon sereine.

seb_3

Rendez-vous à ALPEXPO, Parc Évènementiel de Grenoble du 29 mars au 1er avril 2012

Pour les constructeurs qui souhaitent exposer merci de faire votre demande sur :
sl-com-31@wanadoo.fr vous recevrez d’ici quelques jours votre dossier d’inscription.

Vos contacts
France et monde : Frédéric LHOMME (we speak english, hablamos español)
Tél. :  05 61 99 07 47 ou 06 61 32 61 25 – E-mail : sl-com-31@wanadoo.fr

Anciens exposants : Laurette Bonzy
Tél. : 04 76 39 64 10 –  E-mail : salondubois@alpexpo.com

Toute l’équipe du salon de la construction bois

0