La filière bois massif central en action

Etat du bois dans le massif ccentral

Le 6 mars dernier se sont réunis les États Généraux du bois du Massif Central dont les objectifs stratégiques sont les suivants :
– convaincre le consommateur des avantages certains du bois,
renforcer la performance des entreprises du Massif central sur les marchés les plus porteurs (construction en bois, ameublement, emballage, bois énergie),
valoriser la ressource forestière du territoire.

Mais comment transformer ces objectifs en actions innovantes et concrètes ? C’est le défi qu’ont relevé 170 acteurs professionnels et institutionnels de la filière bois réunis à Clermont-Ferrand le 6 mars dernier.
Un programme de 18 actions a ainsi été élaboré :
– il porte sur l’innovation produit, l’innovation service, l’innovation logistique, l’innovation process et l’innovation sylvicole et s’appuie sur la contribution de 40 professionnels de la filière forêt-bois du Massif central.
– il est structuré en trois grands axes : « organisation », « consommateur » et « territoire », qui visent à développer des projets collaboratifs, à favoriser les liens entre les acteurs de la filière et à valoriser le bois, par rapport à d’autres matériaux, aux yeux des consommateurs et des prescripteurs (architectes, artisans?).

Accompagnés par un cabinet-conseil spécialisé, les acteurs professionnels et institutionnels de la filière bois vont maintenant participer à des groupes-projets afin de définir très exactement les modalités techniques, humaines et financières de mise en ?uvre de chacune des 18 actions définies.
Le prochain rendez-vous des États Généraux de la filière forêt-bois du Massif central est fixé le 26 juin 2012, pour une restitution de ces travaux et le lancement des actions jugées les plus pertinentes.

www.maceo.pro

Votre avis sur l'article
0