Le secteur forêt-bois d’Aquitaine interpelle les candidats

Ensemble de la filière bois vu par les candidats à la présidentielle

En amont des élections présidentielles, les acteurs de la filière Aquitaine (exprimant le point de vue de Xylofutur*) souhaitent attirer l’attention des candidats à la Présidence de la République sur la nécessité d’une relance de l’ensemble de la filière Forêt-Bois.
Et pourtant, le contexte n’a jamais été aussi favorable :
– La filière amont est indélocalisable.
– La France apparaît par sa superficie forestière comme une grande puissance européenne.
– Les usages du bois vont se développer (bois de structure, de décoration pour la construction, bois d’emballage, papier, panneaux).
– Le dynamisme de la recherche française dans le domaine forestier.

En conséquence, Xylofutur préconise :
l’innovation au service de l’économie : elle sera bénéfique pour la filière si, et si seulement, un flux de transfert d’idées et d’hommes entre l’industrie, la recherche et la formation, dans tous les domaines de la connaissance, est établi de façon pérenne.

un pôle de cohérence forêt-bois : on préconise la mise en place d’un Pôle Forêt-Bois multi échelle chargé de mettre en cohérence toutes les initiatives (nationales, régionales, territoriales), selon la démarche « agir local, penser global ».

renforcer le tissu économique

  • Réaffirmer le rôle essentiel de la forêt de production qui peut être gérée et cultivée sans atteinte à sa durabilité.
  • Développer de nouveaux modèles de contractualisation avec notamment des engagements à plus long terme pour mieux motiver les sylviculteurs.
  • Penser la re-création du tissu industriel en favorisant l’émergence de grappes durables de PME complémentaires en charge des circuits courts, en harmonie avec le développement des grands groupes.
  • Créer des liens plus forts entre recherche et acteurs économiques, formation et acteurs économiques.

un financement à la hauteur des enjeux : on envisage un fonds unique d’aide de l’état aux sylviculteurs, aux industriels, pour financer l’innovation et les investissements qui l’accompagnent, pour soutenir les laboratoires et formations qui s’impliquent dans la démarche proposée.

Plus d’infos :
Pôle de Compétitivité Xylofutur – 1, Cours du Général de Gaulle ? 33170 Gradignan
Tél. 09 50 85 74 58 – pierre.morlier@xylofutur.fr
www.xylofutur.fr

* Le Pôle de Compétitivité Xylofutur a pour mission principale de faire émerger des projets innovants au profit de la filière forêt-bois-papier d’Aquitaine. Il a été créé en 2005 à l’initiative de la FIBA et du partenariat  CAPFOREST et a obtenu le renouvellement de sa labellisation pour la période 2009-2011. Il est soutenu par l’État, le Conseil Régional d’Aquitaine et les Conseils Généraux d’Aquitaine.

Votre avis sur l'article
0