Mille-clubs : des locaux en bois pour les jeunes

Des locaux en ossature bois pour les jeunes


En 1966 a été lancée l’opération Mille-clubs,  cette opération consistait à créer des locaux-clubs construits par les jeunes pour les jeunes.
Ces locaux en ossature bois destinés à accueillir les jeunes pour leurs activités (lieu de rencontre, de conversation, d’activités culturelles…) étaient réalisés avec leur participation. François Missoffe, le ministre de la Jeunesse et des Sports à l’origine de cette opération précisait son intention : « créer un équipement léger destiné à un nombre  limité de jeunes et donner  aux jeunes un sentiment de communauté et d’appropriation en leur faisant monter eux-mêmes leur local. »
Les éléments de la structure étaient livrés par « paquets », sous forme de caisses d’une trentaine de kg pour qu’elles restent transportables, accompagnées d’une notice de montage. Le local-club couvre une superficie de 150 mètres carrés et pouvait recevoir un maximum de 200 personnes.

Avec les années, certains de ces clubs ont été détruits, d’autres rénovés. La société DSB Ingénierie a participé à la rénovation du Mille-club de Montreuil-sur-Epte.
Découvrez l’histoire des Mille-clubs et la rénovation du Mille-Club de Montreuil-sur-Epte en cliquant ici. (document réalisé par DSB Ingénierie)

Votre avis sur l'article
0