Un Oeuf en bois qui voyage

Construction exceptionnelle : un oeuf en bois

Dans le numéro 16 d’Éco Maison Bois, nous vous présentions une œuvre en bois qui voyage : l’œuf posé sur l’eau de Odeaubois (sculpture) et ACT Lighting Design (lumière et scénographie), j’ai nommé OVO.
OVO est un œuf en bois mis en valeur par une lumière sensorielle et une scénographie étonnante. Après la « Fête des Lumières » de Lyon, en décembre 2010, le prestigieux Davidson Center pour le « Jerusalem Light Festival », en juin 2011 en Israël, et au Marmara Forum d’Istanbul, en Turquie, pour une exposition permanente, OVO était présenté mi avril dernier à la Luminale de Francfort. Nous venons de recevoir les sublimes photos de la Luminale de Francfort.

 

ovo_2
ovo_3
ovo_4

Le but de l’installation OVO est de proposer un objet d’art enrichi d’une dimension multi sensorielle par le biais de jeux de lumière et d’animations visuelles et acoustiques.
Cette forme dynamique est une combinaison de 24 paires de spirales croisées et basées sur le Nombre d’Or, présent dans l’univers depuis l’infiniment petit comme l’hélice de l’ADN, jusqu’à l’infiniment grand comme les mouvements cycliques des planètes et des galaxies.
L’universalité de sa symbolique s’exprime au travers des associations qui viennent à l’esprit des visiteurs. Pour l’essentiel, elles sont liées à l’idée de naissance, d’éclosion, d’unité, de perfection et de cocon.
Le visiteur est invité à marcher sur l’eau pour rejoindre l’intérieur, avant de disparaître dans un brouillard métaphysique de fines particules. La surface aqueuse reflète la sculpture ovoïde, les jeux de lumière, et les silhouettes des visiteurs qui l’animent par leur passage.
De l’intérieur, la sensation d’intensité et d’aspiration vers le ciel souligne le dynamisme transmis par la forme de la structure.

Structure en bois. La structure est construite en bois de pin. Il est aisé de se procurer cette espèce auprès d’un fournisseur de bois qui suit le système durable de gestion forestière et réinvestit dans la plantation de nouveaux arbres. La structure est placée sur un bassin de 100 m2 entièrement recouvert de 2 cm d’eau. Le bassin est constitué d’un revêtement noir, afin de renforcer les réflexions sur l’eau. Un chemin de tapis en caoutchouc permet la circulation du public et l’accès à l’intérieur de l’?uvre.

Éclairage. Le système d’éclairage LED consomme seulement 700W de puissance continue pour créer des effets d’éclairage surprenants.
Ceci représente une consommation inférieure à celle d’une famille qui regarde la télévision. Le système entier est classifié IP67 et aucun remplacement d’ampoules n’est nécessaire dans la vie du projet.

Vaporisation d’eau. Un système de vaporisation équipe également l’intérieur de la structure.
Il diffuse un fin nuage de brume qui se propage, croise et estompe les contours de l’?uf. La vapeur d’eau est colorée par des jeux de lumière. Le système de vaporisation d’eau utilisé est très économique et consomme environ 8 litres par heure. Par comparaison, une douche de 10 minutes consomme normalement environ 48 litres.

Transport. L’ensemble du système est conçu dans un esprit de longévité et la structure en bois n’occupe environ que 4 mètres cubes pour le transport. Le reste du système, l’éclairage, le son, la vaporisation de l’eau et les accessoires sont également très compacts et occupent environ 6 mètres cubes.

Déchets. Aucun déchet n’est produit sur ce projet. Le matériel est utilisé sur minimum 10 performances et sera ensuite recyclé. Seuls des produits naturels sont utilisés, tels que du bois, du caoutchouc et du métal.

Plus d’informations :
www.ovo-art.be

Votre avis sur l'article
0