Un habitat bois solaire et éco-responsable

Dans le cadre du Solar Decathlon Europe Madrid 2012, compétition internationale lancée en 2002 par le département de l’énergie des États-Unis, qui aura lieu au mois de septembre prochain ; l’équipe Aquitaine Bordeaux Campus, après le succès rencontré par le projet Napevomo en 2010, a engagé son nouveau défi pour cette édition : Sumbiosi.

Alliant l’architecture bois et l’architecture bioclimatique à l’ingénierie des bâtiments à énergie positive, le projet Sumbiosi (issu du grec sumbiosis, signifiant la relation intime et durable entre deux organismes) cherche à consommer le moins d’énergie possible tout en minimisant les impacts environnementaux.

Ce projet allie plusieurs technologies issues des partenaires industriels et des centres de recherche, avec notamment :
une enveloppe très performante : avec l’utilisation d’un bois local : le pin maritime. Des isolants naturels (laine de mouton, fibres de bois?) sont utilisés et adaptés aux systèmes constructifs de la maison.
l’autonomie énergétique : l’énergie solaire photovoltaïque et thermique est utilisée pour produire sa propre électricité et ses besoins calorifiques.
Mais aussi : une domotique intelligente, la ventilation hybride associant un bloc « VMC » complètement piloté et une circulation naturelle et un système d’irrigation du mur végétalisé et du jardin.

Retrouvez toute l’actualité du projet Sumbiosi : www.sumbiosi.com

Votre avis sur l'article
0