Une maison bretonne en bois

Maison à ossature bois BBC



Maison bois, maison basse consommation, maison de caractère.
Au pays du granit et de l’ardoise, le bois s’impose depuis quelques années. Les formes, le bardage grisé, la pente du toit et maints petits détails font de cette maison un modèle d’intégration et d’aménagement intelligent de l’espace.
En Bretagne, au pays du granit, la maison en bois de Soizic Gilibert et Pierre Le Diberder s’intègre parfaitement dans son environnement villageois. Sur un terrain de dimensions modestes, elle s’élève tout en hauteur et adopte des formes compactes.
La structure de cette maison est constituée de montants (5 x 15 cm) en sapin du nord avec panneaux OSB, pare vapeur et isolation en laine minérale de 150 mm d’épaisseur. « À l’époque de cette construction, les isolants alternatifs à la laine minérale étaient onéreux, souligne Jean-Luc Le Guennec, architecte. Aujourd’hui je préconiserais sans doute l’usage de la ouate de cellulose ou autre, mais à épaisseur comparable la laine minérale reste un bon produit. » À l’extérieur le bardage en red cedar, que les propriétaires ont laissé volontairement grisé, adopte deux visages : en lame pleine dans la partie basse et à claire-voie dans la partie haute et le garage afin de rompre avec l’uniformité du bois. Quant à la toiture, elle est en ardoise, toujours pour respecter l’architecture locale, sur une pente à 45° et avec pour isolant une couche de 240 mm de laine minérale…

la suite dans le numéro 1 du magazine Eco Maison Bois (Photos Nicole Touzé)

Votre avis sur l'article
0