ACTUALITES Collectif

Planchers intermédiaires en poutres en I Finnjoist

Publié le 23/07/2013 à 13h04

Planchers intermédiaires en poutres en I Finnjoist

La Société d'Aménagement de la Savoie (SAS), en partenariat avec Jean-Paul Faure Architecte et l'entreprise Ossabois, construit à Grésy sur Aix (73) une opération de 56 logements en collectif. Labellisés BBC Effinergie, les 7 bâtiments en R+3 sont dotés d'une ossature bois et de planchers en poutres en I Finnjoist® de Metsä Wood. Une première pour la région Rhône Alpes !

A proximité d'Aix les bains, 56 logements collectifs en T2, T3 et T4 seront livrés dans la commune de Grésy sur Aix fin juillet 2013. Débutée en septembre dernier, la construction de ce programme d'envergure - d'une surface SHAB de 4 032 m2 - composé de 7 bâtiments collectifs en R+3 a été confiée à Ossabois, leader des constructeurs de logement en ossature bois en France depuis 30 ans. Pour le plancher, Ossabois a fait appel au savoir-faire de son partenaire historique Metsä Wood, spécialiste de la poutre en I.

Les 7 ensembles collectifs sont entièrement construits en ossature bois et enveloppés d'un bardage bois. Labellisé BBC « Effinergie » pour la première fois en région Rhône-Alpes, ce programme garantit des performances d'étanchéité à l'air, acoustiques, des consommations énergétiques faibles et la durabilité.

L'ensemble des planchers intermédiaires sont réalisés en poutres en I Finnjoist® (aussi appelées FJI) de Metsä Wood de section 58 x 300 mm et 89 x 300 mm (58 et 89 mm étant la largeur du talon, et 300 mm la hauteur de la poutre). La poutre FJI est composée de 2 talons en Kerto-S de 39 mm d'épaisseur reliées par une âme OSB-3 de 10 mm d'épaisseur. Au total, 8 130 ml de poutres FJI sont mis en œuvre sur le chantier pour une surface totale de plancher de 3 794 m2. Une chape en béton de 5 cm a ensuite été coulée sur le plancher.

La poutre FJI est apparue comme la solution idoine sur ce chantier en raison de ses nombreux avantages :

- la légèreté : la poutre FJI est moins lourde qu'une poutre en béton ou en lamellé-collé ;

- une reprise des charges importantes ;

- le pré-perçage des poutres pour faciliter le passage des gaines et des réseaux ;

- une qualité acoustique identique à celle d'un plancher en béton ;

- un confort vibratoire vérifié selon les nouvelles normes européennes ;

- une facilité de mise en œuvre en filière sèche qui permet une pose rapide avec un outillage standard.

Des planchers préfabriqués et posés selon le concept « 5D Process » d'Ossabois

En tant qu'entreprise générale, Ossabois a mis en œuvre sur cette opération son concept constructif en filière sèche baptisé « 5D Process » qui repose sur la préfabrication en usines des murs à ossature bois mais aussi des pièces humides comme la salle de bains.

Le bâti arrive sur le chantier sous forme de panneaux prêts à être assemblés (2D) : les parties les plus lourdes et les plus techniques (l'enveloppe du bâtiment, les murs, les planchers, les toitures) sont réalisées en atelier. Les planchers en poutres en i ont ainsi été préfabriqués sous forme de caissons.

Ossabois applique sa logique d'industrialisation à l'aménagement de certaines pièces intérieures (3D) : les salles de bains, WC et buanderies sont également fabriquées en atelier. Livrées sur le chantier sous forme de cellules tridimensionnelles et déposées par une grue sur le plancher avant le coulage du béton, elles sont prêtes à être raccordées. C'est aussi le cas d'une partie de l'installation électrique et hydraulique, réalisée en atelier et livrée prête à être connectée.

Résultat, le chantier est optimisé : 3 camions seulement sont utilisés pour la livraison et 3 équipes suffisent pour la construction. Les délais sont ainsi réduits : un bâtiment en R+3 de 8 logements est ainsi monté en seulement 3 semaines !

 

www.ossabois.fr





Center Park et ses cottages en bois.

Publié le 08/01/2015 à 9h21

Center Park et ses cottages en bois.

Center Park et ses cottages en bois

 

 

Center Park est LE centre de vacances à mettre en avant des cottages en ossatures bois. Le Domaine des Trois Forêts, situé en Moselle et ouvert en 2010, s’étend sur 345 ha de forêt dont un « cœur vert » de 58 ha. Il compte 907 cottages HQE (Haute Qualité Environnementale) dont la majorité a été entièrement rénovée : architecture extérieure, design intérieur, nouveaux équipements et mobiliers.

Un nouveau site va bientôt ouvrir : le Domaine du Bois aux Daims.

Le Domaine comprend des cottages d’architecture contemporaine conçus par l’architecte Jean de Gastines et harmonieusement nichés dans l’immense espace forestier.

Le bois est un dénominateur commun en parfaite harmonie avec le paysage.

 

« L’architecture des cottages doit se fondre dans son environnement forestier. Ici, les maîtres des lieux sont avant tout les arbres et je visualise les maisons comme leur prolongement naturel, c’est pourquoi elles seront entièrement réalisées en bois, matériau écologique, isolant et chaleureux. Mon ambition est que chacun ressente, lors du séjour dans son cottage, le sentiment de vivre dans un cocon, à la fois protecteur et en harmonie avec la nature. Un bonheur simple partagé avec ses proches ».

Jean de GASTINES, architecte des cottages

 

Dans ces cottages VIP, les matériaux nobles, la pierre, le bois, les tissus naturels et les couleurs sont déclinés de la forêt : vert mousse, rouille, prune. Les teintes douces et les sources de lumière créent une atmosphère raffinée, confortable.

 

« La cuisine se dévoile depuis le mur en bois qui se transforme en rangements découvrant les équipements. Les chambres sont des refuges pour entendre le bruissement de la forêt : des images de nature, une tête de lit en rondins, des couleurs naturelles ; ce sont des chambres-alcôve pour se reposer des aventures ! »

Laurence GOARDON, Igloo, architecte d´intérieur 

 

Les cottages sont réalisés par :

  • un groupement « Poitou-» composé de 6 entreprises dont Sybois
  • par la société Ossabois.

 

L’ouverture du Domaine du Bois aux Daims est prévue à l’été 2015 !

 

Pour plus d'infomartions : le site web de Center Park

 

Cottages en ossature bois du nouveau Center Park           Cottage en bois du futur Center Park : le Domaine du bois aux Daims          Cottage en bois de Center Park

 

Crédits photos : © DR-PVCP






2 Page(s) :

Votre devis maison bois

 
Aucun produit

Total 0.00€
Découvrez
le numéro
actuellement
en kiosques
cliquez ici

Chargement
Inscription à l'annuaire
PROFESSIONNELS,
INSCRIVEZ-VOUS
DANS NOS ANNUAIRES

Découvrez
le hors-série
actuellement
en kiosques
cliquez ici