ACTUALITES

Mont-Blanc : refuge structure bois pour 2012
Publié le 17/11/2010 à 11 h 51
Mont-Blanc : refuge structure bois pour 2012





Le Refuge du Goûter sera construit à 3835 m sur une voie d'ascension du Mont-Blanc empruntée chaque année par des alpinistes venus du monde entier. Il sera implanté sur un terrain communal de St-Gervais à 200 m du refuge actuel. Il se substituera au bâtiment principal de 1960, vétuste et au fonctionnement à fort impact environnemental, qui sera démonté.
L'architecture ovoïde du projet a été dessinée pour s'intégrer sur un plan esthétique et technique aux contraintes de l'environnement. La structure sera en bois français local. L'enveloppe extérieure métallique sera composée de pièces en inox, conçues pour résister à des vents moyens de 240 km/h et aux écarts thermiques. Ses facettes, comme celles du Mont Blanc s'éclaireront alternativement, au rythme de la course du soleil.
Au c?ur du projet, la structure bois en essence de sapin ou épicéa, représentera un volume d'environ 400 m3. Afin de limiter les émissions de CO2 liées au transport, le bois sera d'origine locale, si possible de St-Gervais qui bénéficie du label PEFC pour la gestion durable de ses forêts. La traçabilité sera clairement identifiée par des ingénieurs, idéalement entourés dans une démarche citoyenne, par des
écoles et enfants qui iront sur place marquer le bois. Celui-ci sera ensuite débité, transformé, collé et taillé par des entreprises locales.
La technologie utilisée est un astucieux compromis entre construire le plus légèrement possible tout en reprenant les efforts très importants liés aux charges de neige et de vent, ceci pour économiser au maximum les rotations d'hélicoptère et l'empreinte sur l'environnement.
Ainsi, la structure est en lamellé collé de classe GL 28 dont la résistance permet de réduire les sections et le poids de l'ensemble. Les assemblages se feront au moyen de tiges encollées par scellement de résine. Toutes les colles utilisées seront exemptes de formaldéhydes et biodégradables. Les planchers bois seront formés par des caissons creux légers, faciles à manutentionner.
L'isolation des façades et toiture sera réalisée en panneaux de fibres de bois recyclées. Cette isolation qui est l'une des plus performantes du marché, accumule la chaleur la journée et la restitue doucement la nuit. La vêture sera en inox gris brossé à faible réflectivité. Les menuiseries extérieures bois-métal seront à triple vitrage avec lames d'argon.
Par sa dimension et son altitude, le Refuge du Goûter représente une opération d'envergure, dont la construction débutera été 2010 pour réception des travaux et inauguration des locaux en juin 2012.
www.nouveaurefugedugouter.fr



 
> Retour vers les actualités

Votre devis maison bois

 
Aucun produit

Total 0.00€
Découvrez
le numéro
actuellement
en kiosques
cliquez ici

Chargement
Inscription à l'annuaire
PROFESSIONNELS,
INSCRIVEZ-VOUS
DANS NOS ANNUAIRES

Découvrez
le hors-série
actuellement
en kiosques
cliquez ici