ACTUALITES Eco-responsable

Rénovation écologique de votre maison bois

Publié le 01/04/2010 à 17h45

Rénovation écologique de votre maison bois




La société Ecop Rénovation s'est lancé le défi de transformer de manière écologique 1 000 habitations en 2010 dans toute la France.
L'approche bioclimatique, passive et les énergies renouvelables sont des solutions proposées par Ecop Rénovation pour transformer ou améliorer votre habitat et ainsi vivre dans un environnement plus sain, faire des économies durables et réduire les émissions de CO2.
Pour plus de renseignements, téléphonez au 0810 200 216 (prix d'un appel local), ou envoyez un mail à info@ecop-renovation.fr

www.ecop-renovation.fr




Promouvoir l'écoconstruction

Publié le 07/06/2010 à 10h07

Promouvoir l'écoconstruction



«Nous nous sommes demandé pourquoi l'écoconstruction ne se développait pas plus que ça. Nous nous sommes rendu compte que les gens intéressés ne trouvaient pas les artisans et que les artisans ne trouvaient pas les clients. » C'est de ce simple constat qu'est né, en 2003, l'Écocentre du Périgord à Saint-Pierre-de-Frugie, géré par l'association Pégase, et présidée par Jocelyne Cambuzat.

Ouverts au grand public, aux pros, aux autoconstructeurs, les écocentres qui présentent les différentes techniques d'écoconstruction et y forment, se multiplient.

Au départ, il n'était question que de construire des maisons grandeur nature sur un parc de deux hectares, selon des techniques écologiques, et de les faire visiter. Cinq pavillons de 20 à 35 m² sont édifiés, dévolus chacun à un matériau et à une énergie spécifique : construction paille-terre et énergie éolienne, construction brique et solaire photovoltaïque, construction terre crue et solaire thermique, construction chaux-chanvre, construction bois et bois-énergie.

Mais rapidement s'est alors posée la question de la formation pour les visiteurs professionnels et les autoconstructeurs demandeurs. L'association Pégase a obtenu en 2005 son numéro de formateur agréé et dispense depuis une trentaine de formations longues et courtes à destinations des professionnels et du grand public, de janvier à fin octobre.

Toutes les techniques écologiques dans le domaine du bâtiment, de l'énergie, de l'eau et du paysage sont abordées. On peut ainsi se familiariser avec le bioclimatisme, la taille de pierre, le jardinage au naturel et agro-écologique, les couvertures végétales, la dynamisation de l'eau, l'isolation thermique naturelle, s'initier à la construction paille et ossature bois? Peut-on alors construire sa propre maison en suivant ces stages ? « Il ne faut pas rêver, il faut être réaliste, rectifie Jocelyne Cambuzat. L'autoconstruction à 100 % est très utopique, sans appuis de professionnels à moins d'être très doué. On peut toutefois faire de sérieuses économies en faisant des phases intermédiaires énormément consommatrices de main-d'?uvre. »

Pour la partie théorique, les stages ont lieu dans des salles à Saint-Pierre-de-Frugie. La pratique est quant à elle assurée à l'Écocentre. Actuellement, un vaste bâtiment basse consommation de 700 m² est en train d'être construit sur le site, un concentré de diverses techniques d'écoconstruction. Il accueillera à partir de septembre les stagiaires, la bibliothèque, la « matériauthèque ».

L'écocentre est ouvert d'avril à fin octobre. Des visites guidées de deux heures sont organisées uniquement le samedi à 15 heures (7 euros pour les adultes, gratuit pour les moins de 12 ans, 5,5 euros pour les scolaires, chômeurs et artisans). Les groupes constitués peuvent toutefois visiter toute l'année l'écocentre sur rendez-vous.

Le site accueille, le samedi 18 et dimanche 19 septembre, son 4e écofestival du sud-ouest. Il y aura 80 professionnels de l'écoconstruction, des énergies douces, de la gestion écologique de l'eau et de l'habitat sain, ainsi que des conférences, des débats, des films, des spectacles, une écolibrairie, un grand espace de jeux « enfants écocitoyens », des repas fermiers et végétariens.

Renseignements :
Écocentre du Périgord, Froidefon, 24450 Saint-Pierre-de-Frugie.
Tél. 05 53 52 59 50
info@ecocentre.org.
Infos « chantier-formation » : chantier-formation@ecocentre.org
www.ecocentre.org




Le Coach Carbone à votre service !

Publié le 07/10/2010 à 14h53

Le Coach Carbone à votre service !



Le Coach Carbone® est un outil gratuit qui permet de réaliser un bilan des émissions directes de CO2 de son foyer sur 4 postes (habitat, transport, alimentation, équipement) et de construire un plan d'action pour les réduire, en s'appuyant sur des repères et recommandations chiffrés.
Objectif : donner envie d'agir en informant de la répercussion des actions entreprises. 160 questions relatives aux 4 postes d'émissions permettent de passer en revue les habitudes du foyer, décrypter ses comportements et générer des indicateurs chiffrés. Le diagnostic de chaque module se conclut par un bilan étayé de graphiques simples, permettant de mieux comprendre d'où viennent les émissions de gaz à effet de serre et de passer à l'action grâce à des préconisations adaptées à son mode de vie.
Visitez vite le site www.coachcarbone.org




La promotion du bois avec bois.com

Publié le 02/12/2010 à 16h58

La promotion du bois avec bois.com



bois.com lance la campagne « Je dis OUI au bois pour dire NON au CO2 ! ». À partir de maintenant et jusqu'en 2012, cette campagne initiée par la filière forêt-bois vise à  promouvoir le matériau bois au travers notamment d'une campagne télévisée (jusqu'au mardi 7 décembre) suivie d'une communication dans la presse professionnelle.  Cette communication converge vers le site bois.com, source d'informations concernant le bois avec par exemple les différentes manières de construire, d'aménager et de décorer une maison, une véranda, une toiture végétalisée, combles ou salle de bain, avec le bois.
www.bois.com




Habiter écologique avec les constructions bois

Publié le 23/12/2010 à 9h41

Habiter écologique avec les constructions bois



L'exposition « Habiter écologique quelles architectures pour une ville durable ? », produite par la Cité de l'Architecture & du Patrimoine est proposée par le Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement de Lot-et-Garonne (CAUE 47) à l'église des Jacobins d'Agen du 8 janvier au 26 mars 2011. Programmée dans le cadre d' "HABITEZ AUTREMENT", événementiel destiné à faire découvrir les nouveaux modes d'habiter, elle s'adresse au grand public.
Ponctuée de maquettes et de salons-vidéos, l'exposition présente en 48 projets un panorama de la création architecturale en lien avec l'écologie, en France et dans le monde, depuis un siècle.
www.caue47.com




Prix Henri Vernhes 2011

Publié le 31/01/2011 à 10h31

Prix Henri Vernhes 2011



Un coup de pouce aux jeunes entrepreneurs intégrant le respect de l'environnement et une démarche de développement durable.
L'Agence Régionale Pour l'Environnement (ARPE) et le groupe La Poste, avec le soutien de la Région Midi-Pyrénées, encouragent les éco-activités régionales intégrant une démarche de développement durable, en leur décernant le Prix Henri Vernhes. Véritable coup de pouce financier et technique, ce prix permet depuis 2002 de promouvoir des initiatives exemplaires sur le territoire régional.
Une participation croissante des jeunes entrepreneurs midi-pyrénéens au Prix Henri Vernhes confirme la prise en compte grandissante des enjeux du développement durable dans l'activité économique, et illustre le potentiel certain de plusieurs secteurs économiques.
Le lancement de cette nouvelle édition a eu lieu le 10 décembre 2010 à la Maison de l'Environnement de Midi-Pyrénées, en présence de Gérard POUJADE, Président de l'ARPE, Christian MERLIN, Délégué régional du groupe La Poste, et des lauréats 2010, qui nous ont apporté leurs témoignages en vidéo.

Dépôt des candidatures à partir du 4 janvier 2011
Clôture des dépôts le 23 avril à 12 heures

Photo (remise des prix 2010)

www.arpe-mip.com




Terrasses pour maisons bois

Publié le 18/02/2011 à 9h05

Terrasses pour maisons bois



La déforestation est un phénomène d'actualité cependant le bois reste un élément clef du métier d'Architecture du Bois, c'est pourquoi le fabricant de terrasses a trouvé un compromis en limitant la consommation abusive d'essences de bois menacées et utilise des bois éco-certifiés garantissant une provenance de forêts dont la ressource est gérée durablement.
Architecture du Bois choisit donc de nouvelles essences de bois dont l'utilisation offre une grande satisfaction tout en apportant un design remarquable à ses terrasses. Dorénavant le chêne et le Douglas séché utilisés pour les projets à caractère rustique, le frêne thermo-­traité et l'Accoya® composent les nouveaux bois de la gamme. Légèrement bombés, ces bois facilitent l'écoulement rapide de l'eau de pluie.
Le Chêne, garanti 5 ans, est un bois très résistant au charme noueux qui se déforme sans se rompre ni pourrir. Grâce à sa forte teneur en tanin, le chêne a une grande endurance face aux insectes et aux champignons et donne un aspect authentique aux terrasses.
Le Douglas est un bois garanti 5 ans, naturellement résistant ayant une apparence rustique grâce à sa couleur miel et à la présence de noeuds.
Le Thermofrêne est un bois chauffé qui empêche l'infiltration d'eau et donc l'installation de champignons et de pourriture. Son aspect couleur brun moyen et son veinage particulier remporte déjà un franc succès auprès des professionnels et est garanti 10 ans.
L'Accoya® est réputé pour sa longévité et sa stabilité supérieure à celle des meilleures essences tropicales grâce à un traitement à l'acétylation. L'Accoya® est un bois qui résiste aux intempéries tout en affichant une beauté naturelle et une durée de vie allant jusqu'à 50 ans.
Architecture du Bois conscient des enjeux environnementaux est toujours à la recherche de méthodes alternatives pour effectuer un travail durable et de bonne qualité.

www.architecturedubois.fr





4 Page(s) :

Votre devis maison bois

 
Aucun produit

Total 0.00€
Découvrez
le numéro
actuellement
en kiosques
cliquez ici

Chargement
Inscription à l'annuaire
PROFESSIONNELS,
INSCRIVEZ-VOUS
DANS NOS ANNUAIRES

Découvrez
le hors-série
actuellement
en kiosques
cliquez ici