ACTUALITES Eco-responsable

Terrasses pour maisons bois

Publié le 18/02/2011 à 9h05

Terrasses pour maisons bois



La déforestation est un phénomène d'actualité cependant le bois reste un élément clef du métier d'Architecture du Bois, c'est pourquoi le fabricant de terrasses a trouvé un compromis en limitant la consommation abusive d'essences de bois menacées et utilise des bois éco-certifiés garantissant une provenance de forêts dont la ressource est gérée durablement.
Architecture du Bois choisit donc de nouvelles essences de bois dont l'utilisation offre une grande satisfaction tout en apportant un design remarquable à ses terrasses. Dorénavant le chêne et le Douglas séché utilisés pour les projets à caractère rustique, le frêne thermo-­traité et l'Accoya® composent les nouveaux bois de la gamme. Légèrement bombés, ces bois facilitent l'écoulement rapide de l'eau de pluie.
Le Chêne, garanti 5 ans, est un bois très résistant au charme noueux qui se déforme sans se rompre ni pourrir. Grâce à sa forte teneur en tanin, le chêne a une grande endurance face aux insectes et aux champignons et donne un aspect authentique aux terrasses.
Le Douglas est un bois garanti 5 ans, naturellement résistant ayant une apparence rustique grâce à sa couleur miel et à la présence de noeuds.
Le Thermofrêne est un bois chauffé qui empêche l'infiltration d'eau et donc l'installation de champignons et de pourriture. Son aspect couleur brun moyen et son veinage particulier remporte déjà un franc succès auprès des professionnels et est garanti 10 ans.
L'Accoya® est réputé pour sa longévité et sa stabilité supérieure à celle des meilleures essences tropicales grâce à un traitement à l'acétylation. L'Accoya® est un bois qui résiste aux intempéries tout en affichant une beauté naturelle et une durée de vie allant jusqu'à 50 ans.
Architecture du Bois conscient des enjeux environnementaux est toujours à la recherche de méthodes alternatives pour effectuer un travail durable et de bonne qualité.

www.architecturedubois.fr




Maison bois Ecologique portable

Publié le 02/05/2011 à 19h58

Maison bois Ecologique portable



"L'Amérique aurait-elle renoncé à sa folie des grandeurs ? Elle se laisse en tout cas gagner par la vogue de maisons minuscules écologiquement correctes peu consommatrices en matériaux de construction et en énergie. Quelques mètres carrés au design révolutionnaire."
Extrait de l'article du "Monde" daté du 10 novembre 2007 – Claudine MULARD (correspondante à Los Angeles).
Il n'y a pas qu'aux Etats-Unis que ça phosphore économie logique ! ECOP Habitat est un bureau d'études français basé au Parc d'Innovation Bretagne Sud, à Vannes dans le Morbihan – le Microloft qu'il a entièrement conçu, est destiné à voyager dans le monde entier...
ECOP Habitat a conçu le premier habitat portable entièrement autonome en énergie, qui s'adapte à tous les besoins, à tous les climats, à tous les environnements et à tous les budgets... à vous choisir le paysage qui va avec !

www.ecop-habitat.fr




Nouvelle campagne télé pour la maison bois

Publié le 11/05/2011 à 9h28

Nouvelle campagne télé pour la maison bois



2011 : le BOIS poursuit son oeuvre de séduction auprès du grand public
À l'automne 2010, les fédérations et organisations professionnelles des industries et entreprises françaises, suédoises et finlandaises de la filière bois s'étaient mobilisées pour promouvoir le bois, matériau développement durable par excellence, auprès du grand public et des professionnels.
Sous la bannière “je dis OUI au bois pour dire NON au CO2 !”, la campagne de communication TV valorisait le rôle du bois pour la capture et le stockage du CO2. 1 m3 de bois utilisé dans la construction, la rénovation, l'aménagement ou la décoration, c'est 1 tonne de CO2 en moins dans l'atmosphère.
Signée “Bois.com, construisons durable !”, la campagne fédérait particuliers et professionnels autour de www.bois.com, le portail internet de référence sur le bois et ses usages, fort de ses trois millions de visiteurs annuels.
Au printemps 2011, les partenaires français, suédois et finlandais de 2010, rejoints par France Bois Forêt, unissent à nouveau leurs moyens. Surfant sur la dynamique du Grenelle de l'Environnement et des nouveaux seuils d'intégration du bois dans la construction, le bois reprend la parole et relance sa campagne de promotion, à la télévision et sur le web.

www.bois.com




""La maison de cèdre s'engage pour l'environnement" "

Publié le 24/10/2011 à 10h16






Le 22 octobre dernier, la maison de cèdre, constructeur de maisons à ossature bois, a signé la charte proposée par Angers Loire Métropole. L'objectif de cette charte est de réduire de 20% les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2020.
Cela se traduit concrètement à la maison de cèdre par le remplacement dans sa maison/agence de plus de la moitié des points lumineux par des ampoules à LED et ¼ par des ampoules à faible consommation électrique soit une estimation de plus de 12 200 Kwh économisés en un an soit plus d'une tonne de CO2.

En début du mois de novembre, maison de cèdre a reçu l'ESAIP à son agence de Beaucouzé (École Supérieure). Dans le cadre de la charte d'engagement du plan climat Angevin, elle a été déléguée pour effectuer des bilans de consommation énergétique. Une analyse sera présentée lors d'un second rendez-vous le 5 décembre au cours duquel de multiples actions seront évoquées afin d'améliorer l'impact de l'entreprise sur l'environnement.

Dans sa politique engagée pour l'environnement, la maison de cèdre a été le 1er fabricant et constructeur français de maisons à ossature bois a avoir la certification NF avec démarche Haute Qualité Environnementale. Cette certification garantit la préservation et gestion des ressources en eau, la réduction des consommations énergétiques, la mise en œuvre de chantier à faibles nuisances, la mise en œuvre de matériaux respectueux de l'environnement.
www.maisondecedre.fr

A lire également :
- Téléchargez gratuitement le guide pratique ctba+
- Les prochains évènements bois de votre région
- Qu'est-ce que l'ossature bois?





""Le secteur forêt-bois d\'Aquitaine interpelle les candidats" "

Publié le 24/09/2012 à 17h14




En amont des élections présidentielles, les acteurs de la filière Aquitaine (exprimant le point de vue de Xylofutur*) souhaitent attirer l'attention des candidats à la Présidence de la République sur la nécessité d'une relance de l'ensemble de la filière Forêt-Bois.
Et pourtant, le contexte n'a jamais été aussi favorable :
- La filière amont est indélocalisable.
- La France apparaît par sa superficie forestière comme une grande puissance européenne.
- Les usages du bois vont se développer (bois de structure, de décoration pour la construction, bois d'emballage, papier, panneaux).
- Le dynamisme de la recherche française dans le domaine forestier.

En conséquence, Xylofutur préconise :
- l'innovation au service de l'économie : elle sera bénéfique pour la filière si, et si seulement, un flux de transfert d'idées et d'hommes entre l'industrie, la recherche et la formation, dans tous les domaines de la connaissance, est établi de façon pérenne.

- un pôle de cohérence forêt-bois : on préconise la mise en place d'un Pôle Forêt-Bois multi échelle chargé de mettre en cohérence toutes les initiatives (nationales, régionales, territoriales), selon la démarche « agir local, penser global ».

- renforcer le tissu économique

  • Réaffirmer le rôle essentiel de la forêt de production qui peut être gérée et cultivée sans atteinte à sa durabilité.

  • Développer de nouveaux modèles de contractualisation avec notamment des engagements à plus long terme pour mieux motiver les sylviculteurs.

  • Penser la re-création du tissu industriel en favorisant l'émergence de grappes durables de PME complémentaires en charge des circuits courts, en harmonie avec le développement des grands groupes.

  • Créer des liens plus forts entre recherche et acteurs économiques, formation et acteurs économiques.


- un financement à la hauteur des enjeux : on envisage un fonds unique d'aide de l'état aux sylviculteurs, aux industriels, pour financer l'innovation et les investissements qui l'accompagnent, pour soutenir les laboratoires et formations qui s'impliquent dans la démarche proposée.

Plus d'infos :
Pôle de Compétitivité Xylofutur - 1, Cours du Général de Gaulle – 33170 Gradignan
Tél. 09 50 85 74 58 - pierre.morlier@xylofutur.fr
www.xylofutur.fr

* Le Pôle de Compétitivité Xylofutur a pour mission principale de faire émerger des projets innovants au profit de la filière forêt-bois-papier d'Aquitaine. Il a été créé en 2005 à l'initiative de la FIBA et du partenariat  CAPFOREST et a obtenu le renouvellement de sa labellisation pour la période 2009-2011. Il est soutenu par l'État, le Conseil Régional d'Aquitaine et les Conseils Généraux d'Aquitaine.





4 Page(s) :

Votre devis maison bois

 
Aucun produit

Total 0.00€
Découvrez
le numéro
actuellement
en kiosques
cliquez ici

Chargement
Inscription à l'annuaire
PROFESSIONNELS,
INSCRIVEZ-VOUS
DANS NOS ANNUAIRES

Découvrez
le hors-série
actuellement
en kiosques
cliquez ici

Claire Louvard et Sébastien Viala sont tous les deux anciens élèves de l'École supérieure du Bois (promotion 72, diplômés en 2008) à Nantes, ils ont quitté leur poste respectif de conducteur de travaux et de chargé d'affaires, pour un tour du monde d'un an. Nous vous proposons de les suivre à la découverte de la construction bois autour du monde. Cinquième étape : Argentine et Brésil.