ACTUALITES Concours

Palmarès Futurobois

Publié le 05/01/2010 à 15h58

Palmarès Futurobois

[caption id="attachment_775" align="alignleft" width="150" caption="Un des projets présentés cette année"]Futurobois1[/caption]

Suite à l'analyse détaillée, par le comité technique, des 35 projets présentés dans les cinq catégories du Palmarès Construction Bois Poitou-Charentes 2009, le jury  s'est réuni le mercredi 9 décembre pour attribuer les différents prix.



Futurobois1

La proclamation officielle des résultats et la remise des trophées aux lauréats aura lieu le vendredi 22 Janvier 2010, lors de la cérémonie de remise des prix. Cette cérémonie sera précédée sur l'ensemble de la journée par des rencontres autour de différents thèmes liés à la construction bois. Le programme détaillé de la journée sera très prochainement diffusé.

www.futurobois.com





Trophées Performance Environnementale

Publié le 11/03/2010 à 11h41

Trophées Performance Environnementale



Les Trophées de la performance environnementale sont organisés par le réseau des missions environnement et ses partenaires techniques et financiers. Cet événement récompense les entreprises ayant intégré et/ou développé des actions environnementales au sein de leur activité en leur donnant une légitimité régionale et en leur faisant bénéficier d'outils de communication.

Qui peut participer ?
Toute entreprise du Nord-pas de Calais si elle a mis en place une action liée à la prise en compte de l'environnement, peut participer aux Trophées de la performance Environnementale, quel que soient sa taille et son secteur d'activité.

Pourquoi participer ?
Au-delà des engagements généralement forts des entreprises favorisant l'environnement, il est intéressant de pouvoir communiquer auprès de ses clients, de ses fournisseurs ...
Les actions seront valorisées dans un catalogue des bonnes pratiques et diffusées dans la presse locale (avec l'accord de l'entreprise) et sur internet.
Pour l'entreprise, c'est obtenir des outils de communication gratuits et pertinents.
Publication d'un livret diffusé à plus de 5000 exemplaires.
Réalisation d'un témoignage vidéo publié sur les sites internet CRCI et CCI, et projeté lors d'événements organisés par le Réseau.

La remise officielle des Trophées aura lieu le 9  juin à 16h lors du salon EnviroNord à Lille (59).

Pour participer, rendez-vous sur le site du Réseau Régional Mission environnement, les dossiers sont à envoyer avant le 9 avril à 17h.
http://strategie-environnement-dev.audaxis.com




Les lauréats du concours !

Publié le 31/03/2010 à 17h34

Les lauréats du concours !



Les Lauriers de la Construction Bois sont le concours national d'architecture le plus représentatif en France.

Chaque année, ce concours est organisé dans le cadre du Salon européen du Bois et de l'Habitat durable par Alpexpo Parc Événementiel. Eco Maison Bois a rassemblé dans son hors-série les 101 candidatures des projets et réalisations bois de ce concours, en vente actuellement en kiosques, maison de la presse et sur notre site internet.
Le jury a délibéré le jeudi 25 mars dans le cadre du Salon européen du Bois et de l'Habitat durable, voici les lauréats :

- Catégorie Maison individuelle - architecture contemporaine - petite surface - projet :
"La boîte noire"

(Copyright Architectures Raphaël Gabrion)

- Catégorie Maison individuelle - architecture contemporaine - petite surface - réalisation :
"Longère contemporaine"

(Copyright Croixmariebourdon architectures)

- Catégorie Maison individuelle - architecture contemporaine - grande surface - projet:
"Maison DS"

(Copyright Karl Fredrik Svenstedt Architecte)

- Catégorie Maison individuelle - architecture contemporaine - grande surface - réalisation :
"La maison de Chantal et Thierry"

(Copyright Laurence Ravoux)

- Catégorie Bâtiment collectif - logement - habitat groupé - réalisation :
"Les Héliades"

(Copyright Christophe Thibault)

- Catégorie Bâtiment collectif - équipement - projet :
"Le Cheval du bois"

(Copyright Didier Le Borgne & Architectes - Associés) - Catégorie Bâtiment collectif - équipement - réalisation :
"La Crèche de Philippeville à Grenoble"

(Copyright Kalice)

- Catégorie Maison bioclimatique - éco-concept - réalisation
"Maison bioclimatique et écologique à Puyméras"

(Copyright Drescher/Kraemer architectes

- Catégorie Maison passive - très basse consommation d'énergie - projet :
"Maison dans la prairie"

(copyright Studio 4A)

- Catégorie Maison passive - très basse consommation d'énergie - réalisation :
"1re maison certifiée passive en Rhônes-Alpes"

(copyright Tangentes)

- Catégorie Extension - rénovation - réhabilitation - projet :
"Maison atypique"

(copyright Fabrice Commerçon)

- Catégorie Extension - rénovation - réhabilitation - réalisation :
"Musée archéologique du château de Mayenne"

(copyright Serge Demailly)





Défis de Bois 2010 : le palmarès

Publié le 01/06/2010 à 16h54

Défis de Bois 2010 : le palmarès



Du 21 au 28 mai dernier, pas moins de 10 pays représentés par 52 élèves, sont venus relever les Défis du Bois 2010. Ces 10 pays, formant dans leurs universités respectives les architectes et ingénieurs de demain, ont évolué main dans la main pendant 8 jours et 7 nuits pour mettre en ?uvre leur compétence et leur créativité en commun pour réaliser une ?uvre inventive en bois à partir d'un sujet qui ne leur a été dévoilé qu'au premier jour.
Voici le palmarès :

- 1er prix : équipe Drague on

- Prix Charpente 21 et prix de la spatialité : équipe coulée-tissée

- Prix de l'audace : équipe Haut-Stair

- Prix de l'élégance : équipe Vertige ligneux

- Prix de l'exécution : équipe Il était un pont

- Prix du lien : équipe Temps cadré

- Prix de la statique : équipe Porte à fort

- Prix de la pureté : équipe Sentier palissé

- Prix du paysage : équipe Passe-sage

- Prix de la légèreté : équipe désaxographe

Crédit photos : © Défis du Bois 2010 / Flora Bignon
www.defisbois.fr




Les Trophées d'architecture Vivons Bois

Publié le 08/06/2010 à 9h53

Les Trophées d'architecture Vivons Bois




En 2010, le Salon Vivons Bois organise en partenariat avec le magazine Éco Maison Bois & énergies renouvelables, les premiers Trophées d'architecture Vivons Bois. Un appel à candidatures est lancé auprès des architectes ayant réalisé un projet de maison individuelle, d'extension/surélévation et/ou d'habitat collectif de moins de 10 ans... en bois bien évidemment!

Les inscriptions se font uniquement par courrier, en téléchargeant le dossier de candidature en ligne.
Dossiers à renvoyer avant le 19 juillet 2010 à : CEB - Trophées Vivons Bois - Pascale Diacono - Rue Jean Samazeuilh - BP55 - 33030 Bordeaux Cedex.
Le jury, composé de 10 personnes (architectes, spécialistes de la construction bois, designers, représentants de la presse spécialisée, représentants du CEB), déterminera un lauréat dans chacune des 3 catégories (Maison Individuelle / Extension-Surélévation / Habitat collectif) courant septembre 2010. Les résultats seront proclamés lors de la remise des prix, qui se tiendra le lundi 8 novembre en fin de matinée.

Les visiteurs du Salon Vivons Bois auront également la possibilité de déterminer le Prix Coup de C?ur du Public, en votant sur place entre le 5 et le 7 novembre.

Tous les projets en compétition seront exposés lors du Salon Vivons Bois, et paraîtront dans un numéro hors-série du magazine Éco Maison Bois & énergies renouvelables.

Consulter le règlement des Trophées d'architecture Vivons Bois ici.
Télécharger le dossier d'inscription ici.




Solar Decathlon : des Français bien placés

Publié le 29/06/2010 à 10h01

Solar Decathlon : des Français bien placés




Le Solar Decathlon compétition internationale d' « architecture solaire » s'est déroulée cette année à Madrid, deux équipes françaises sont parmi les 10 premiers du classement.
Les étudiants de l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble (photo du haut) sont à la 4e place. Les élèves-ingénieurs du Centre Arts et Métiers ParisTech de Bordeaux-Talence, quant à eux, sont 7e (photo du bas).

Le Solar Decathlon est une compétition universitaire biennale internationale organisée depuis 2002 par le Département de l'Énergie américain, dans le but de développer la transmission des savoirs et de la recherche dans le domaine des énergies renouvelables et notamment de l'énergie solaire.
Le défi proposé à des universités du monde entier est de concevoir et réaliser ? dans un cadre académique ? une maison de 75 m² n'utilisant que le soleil comme source d'énergie. Chaque maison est soumise à une série de 10 tests qui permettent à un jury d'évaluer l'architecture, les performances énergétiques, le maintien du confort, la qualité des échanges que chaque équipe entretient avec le public accueilli pendant des visites organisées. Le projet lauréat est celui qui accumule, comme dans un décathlon olympique, le maximum de points?

Tout le classement disponible en cliquant ici.




7e édition du Palmarès des Réalisations Bois Rhône-Alpes

Publié le 01/07/2010 à 11h53

7e édition du Palmarès des Réalisations Bois Rhône-Alpes




Vous êtes architecte ou constructeur ? Vous avez conçu ou réalisé un bâtiment contenant une part significative de bois sur la région Rhône-Alpes durant ces 5 dernières années ? Participez au prochain Palmarès des  Réalisations Bois Rhône-Alpes organisé par FIBRA (Fédération forêt-bois Rhône-Alpes), son réseau d'interprofessions départementales et le CNDB (Comité National pour le Développement du bois), avec le soutien de la Région Rhône-Alpes et de la DRAAF (Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt).
Pour déposer votre candidature, rien de plus simple : il vous suffit de vous rendre à partir du 8 juillet 2010 sur le site créé à cet effet : www.palmares-bois.org. Prenez connaissance du règlement, inscrivez-vous pour remplir en ligne votre dossier de candidature et transférez vos plus belles photos ! Il vous est possible de déposer votre candidature jusqu'au 29 octobre prochain inclus.
Un jury de professionnels se réunira dans un premier temps pour extraire parmi les candidatures 12 finalistes qui soutiendront leur projet devant un jury d'honneur, plus restreint, qui désignera les 4 lauréats. La remise des prix aura lieu à Lyon-Eurexpo à l'occasion du Salon Eurobois le 17 février 2011 lors d'une cérémonie présidée par une personnalité du Conseil Régional Rhône-Alpes.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.palmares-bois.org ou contactez FIBRA, Stéphanie François : Tél : 04 78 37 09 66 ou s.francois@fibra.





32 Page(s) :

Votre devis maison bois

 
Aucun produit

Total 0.00€
Découvrez
le numéro
actuellement
en kiosques
cliquez ici

Chargement
Inscription à l'annuaire
PROFESSIONNELS,
INSCRIVEZ-VOUS
DANS NOS ANNUAIRES

Découvrez
le hors-série
actuellement
en kiosques
cliquez ici