ACTUALITES

Ellipse, stand de tir
Publié le 23/03/2015 à 15 h 49
Ellipse, stand de tir


Ellipse est un stand de tir destiné au club de tir de la commune de Saint-Jean-de-Vaulx (Isère).

 

Pour Philippe Maillard, l'architecte à l'origine du projet Ellipse, "l'idée est d'expérimenter à travers ce petit bâtiment la possibilité d'utilisation du bois communal. Le projet est conçu avec cette contrainte, que du bois massif provenant de la forêt communale. Le projet compose avec un maximum d'essences différentes (feuillus et résineux) et des sections variées permettant d'utiliser toute la grume. Par exemple le duramen est utilisé pour la structure alors que par exemple les fausses et contre dosses sont utilisées pour la couverture en planches non délignées.Ellipse se veut porteur d’une dynamique qui se situe bien au-delà de lui-même, celle de la volonté exprimée par la commune de Saint-Jean-de-Vaulx de dynamiser la filière bois locale".

 

vue chemin 72dpi

 

Concernant l’activité du tir, sept cellules individuelles de 1,25 x 2,50 m (dont une accessible aux P.M.R. d’une largeur de 1,50 m) sont aménagées de façon à permettre une bonne concentration et une aisance de mouvements. Chacune d’entre elles offre la possibilité de tirer selon les trois positions requises : debout, à genoux ou couchée. Pour cette dernière, et afin de ne pas modifier la ligne de visée, deux plaques latérales se déploient en position horizontale, proposant un plateau sur lequel le tireur peut s’allonger.

Une part importante de la réflexion a été menée sur l’éclairement des cellules. Outre leur rôle de fermeture, les plaques mobiles, en position relevée, protègent les tireurs contre les rayons solaires directs ou l’éblouissement. Un calcul a été mené en fonction des « masques » créés par le relief alentour afin de dimensionner la casquette nécessaire pour protéger le poste de tir.

 

interieur72dpi

 

 

Le bois local est à la fête !

Les fondations sont en pieux battus en bois (robinier). Les poteaux en grumes juste écorcées sont en robinier ou châtaignier. L'ossature des plaques de couverture est en épicéa, recouvert de planches de châtaignier non délignées. finition intérieur en lambris non jointif (piège à sons) de mélèze. Les cloisons sont en planches contre-clouées en érable. Le plancher bois intérieur est en châtaignier sur ossature en épicéa. Les passerelles extérieures forment un plancher bois en châtaignier sur une ossature en mélèze.

 

systeme-constructif

 

Ellipse sera livré à l'automne 2015.

 

Ce projet a remporté le Laurier de la construction bois 2015 dans la catégorie Équipement public Projet. Lors de la remise du prix, le jury a déclaré : « Ce projet, en cours de réalisation, fait la part belle aux essences de bois locales et au circuit court. Une réponse de qualité est apportée à ce programme original, dans une démarche exemplaire. »

 

Pour contacter l'architecte de ce projet, Philippe Maillard : p.mad [at] wanadoo.fr

 

 

Retour au palmarès 2015 des Lauriers de la construction bois

 

 

 

 




 
> Retour vers les actualités

Votre devis maison bois

 
Aucun produit

Total 0.00€
Découvrez
le numéro
actuellement
en kiosques
cliquez ici

Chargement
Inscription à l'annuaire
PROFESSIONNELS,
INSCRIVEZ-VOUS
DANS NOS ANNUAIRES

Découvrez
le hors-série
actuellement
en kiosques
cliquez ici