ACTUALITES

Réhabilitation énergétique
Publié le 24/03/2015 à 9 h 01
Réhabilitation énergétique


Ce projet a été réalisé en 2014 par l'agence d'architecture parisienne EA+LLA architectes. Il consiste en la réhabilitation d'un bâtiment construit au début des années 1960.Il s'agit du bâtiment D4 du BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) d'Orléans.

 

01 72

 

Le bâtiment existant est un volume simple, d’un seul niveau avec toiture terrasse. Le plan est libre, sa structure poteau poutre dissociée de l’enveloppe. Les poteaux de reprise sont implantés à l’extérieur de la façade. Les deux façades nord-ouest et sud-est sont vitrées, les deux pignons opaques. Le projet consiste en la rénovation lourde et vise l’amélioration du bâti et une performance énergétique élevée. En matière énergétique, le projet répond aux exigences de l’Appel à projet Ademe/Région Centre et aux exigences de l’attribution du Fond chaleur et des Certificats d’Economie d’Energie (C.E.E.).
L’architecte a opté pour une dépose complète de l’enveloppe. Les nouvelles façades bois sont en « applique », englobant la structure afin de traiter tous les ponts thermiques et avoir une enveloppe homogène et continue.

 

02 72

 

 

Isolation des nouvelles façades rapportées en bois :
Isolation lin + chanvre de 120 mm (R=2.9) + deuxième couche de 100 mm (R=2.4).

 

Le bois utilisé est un bois " éco-certifié " selon le référentiel PEFC ou FSC, garantissant qu'une proportion ou la totalité des bois utilisés est issue d'une forêt gérée durablement.

 

08 72

 

La réhabilitation énergétique du bâtiment D4 du BRGM à Orléans la Source a été primé au concours des Lauriers de la construction bois dans la catégorie Rénovation / Extension d’équipements publics ou de bâtiments d’activité Réalisation. Lors de la remise du prix, le jury a déclaré : « Ce projet est exemplaire. Les détails sont très soignés. Justesse de la façade, des lignes. Beau travail sur les brise-soleil ».

 

06 72

 

Les architectes sont l'agence EA+LLA ARCHITECTES : www.ea-lla.fr

L'entreprise du lot bois de ce projet est Loire Charpente : bemetre [at] pajon‐charpente.com

Le bureau d'étude thermique pour l'Adema et la région Centre est Amoes : francois.bourmaud [at] amoes.com

Les photos sont de Fabrice Dunou.

 

Retour au palmarès 2015 des Lauriers de la construction bois

 




 
> Retour vers les actualités

Votre devis maison bois

 
Aucun produit

Total 0.00€
Découvrez
le numéro
actuellement
en kiosques
cliquez ici

Chargement
Inscription à l'annuaire
PROFESSIONNELS,
INSCRIVEZ-VOUS
DANS NOS ANNUAIRES

Découvrez
le hors-série
actuellement
en kiosques
cliquez ici