ACTUALITES

La Maison de l'écriture
Publié le 24/03/2015 à 10 h 35
La Maison de l'écriture


La Maison de l'écriture est un projet magnifique réalisé en Suisse à Montricher par l'agence Mangeat-Wahlen Architectes Associés SARL (Vincent Mangeat et Pierre Wahlen). Sa conception a commencé en 2001, il a été achevé en 2014.

Cette bibliothèque compte 5 étages, une salle d’exposition et un auditorium.

 

La bibliothèque est conçue comme l’emboîtement de deux structures. La première forme un grand coffre dur et protecteur constitué de murs de béton armé brut de décoffrage d’une épaisseur de 40 cm auxquels est arrimée une canopée.
À l’intérieur est glissée une grande étagère en chêne qui porte les livres, les hommes et la lumière.

 

maison ecriture 0

 

Le projet veut faire la synthèse entre meuble et immeuble : la structure disposée autour d’un grand vide porte les livres, les coursives d’accès aux livres et la couverture.
Des rainures régulièrement pratiquées dans les poteaux sont préparées pour recevoir les étagères. Le tout, élément porteurs et portés sont réalisés en chêne lamellé-collé.

 

Entre les deux structures évoquées ci-dessus, sont placés 300 mm d’isolation thermique (isolation en laine de verre 300 mm). Sur la couverture, isolation et forme de pente (isolation en mousse polyuréthane, en pente, épaisseur variable de 320 à 240 mm). Au deuxième sous-sol, sur le dallage béton, isolation de 300 mm.

 

maison ecriture 2

 

Ce qui a été écrit et dessiné c’est la métamorphose de la Colonie de Vacances de Montricher qui prend la forme d’une grande maison pensée comme on pense une ville. Une Maison de l'écriture où l’on écrit, parle, débat, expose et resserre des livres, des livres et encore des livres.

"On a disposé, explique l'architecte, d’une part la bibliothèque (80 000 volumes) et les archives et d’autre part, la salle d’exposition, le vestibule, l’auditorium et le foyer."

 

maison ecriture 3

 

La Maison de l'écriture a reçu le prix de la réalisation à l'étranger au concours des Lauriers de la construction bois 2015. À la remise des prix, le jury a déclaré : rêve de bibliothèque. Toutes les coursives sont suspendues à la toiture en chêne du Quercy. »

 

maison ecriture 4

 

 

Les architectes du projet : Mangeat-Wahlen Architectes Associés SARL www.mangeat-wahlen.ch

 

Entreprises du lot bois :
- DUCRET-ORGES SA www.ducret-orges.ch
- MONTANDON Pascal info [at] montandon-charpente.ch
- J. BODENMANN SA www.bodenmann.ch

 

Ingénieur du bois : Charpente Concept SA www.charpente-concept.com

 

Les photos sont de Samuel Nugeus

 

 

Retour au palmarès 2015 des Lauriers de la construction bois

 

 

 




 
> Retour vers les actualités

Votre devis maison bois

 
Aucun produit

Total 0.00€
Découvrez
le numéro
actuellement
en kiosques
cliquez ici

Chargement
Inscription à l'annuaire
PROFESSIONNELS,
INSCRIVEZ-VOUS
DANS NOS ANNUAIRES

Découvrez
le hors-série
actuellement
en kiosques
cliquez ici