ACTUALITES

Cœur de Grotte à Lourdes
Publié le 24/03/2015 à 14 h 42
Cœur de Grotte à Lourdes


L'agence d'architecture grenobloise Inca travaille sur le cœur de Grotte à Lourdes, et plus précisément sur une structure de protection, le auvent des piscines.

 

En lien avec la grotte sacrée et les bâtiments historiques des piscines, au bord du Gave, l'agence d'architecture Inca a proposé, pour surplomber le parvis des piscine, un grand auvent d’inspiration naturaliste. Il protège l’espace d’attente des piscines et récrée un espace généreux ou le confort de l’attente est privilégié. De grands bancs en bois et des gardes-corps structurent et organisent l’espace d’attente.

La structure en lamellé-collé de douglas est originale et inédite d’un point de vue architectural mais aussi technique. C'est une structure autonome : aucun impact, aucun lien structurel avec le bâtiment existant des piscines. Les principes géométriques sont rigoureux : facilitation de la fabrication et de la mise en œuvre. La structure est la plus fines possible : légèreté et élancement. Structure, sous-face et couverture tout en bois : l'effet recherché est chaleureux et rassurant.

 

grotte lourdes 01

 

Le auvent des piscines constitue un espace en soi : l’antichambre de recueillement des pèlerins avant l’expérience des piscines. La structure est organique et arborescente en lien avec l’esprit de la végétation du jardin des fontaines. Elle prend forme au sol pour se déployer dans l’espace par des arches formant des voûtes. L’idée qui guide la conception de cette structure est la métamorphose. Métamorphose de la lumière qui est captée par une grande verrière pour descendre en cascade le long des poteaux. Métamorphose des matières que sont la pierre, le bois, la lumière. La matière minérale du parvis des bains devient la base des poteaux, d’où émergent les nervures de la structure en bois qui deviennent, en se multipliant, la trame d’une nappe de bois légère et étanche. L’ensemble crée une couverture protectrice, aux formes douces, un espace ombragé, une introduction sereine, dans un atmosphère propice au recueillement, à l’expérience des bains dans l’eau sacrée de Lourdes.

 

grotte lourdes 02

 

grotte lourdes 03

 

 

Ce projet a reçu le Prix de l'aménagement paysager au concours des Lauriers de la construction bois 2015. Le jury a déclaré : « La structure en bois crée l'effet ! Superbe travail sur la structure, maitrise technique du bois, technologie moderne, provenance locale des bois... Quel objet ! Et en plus pas tape-à-l'œil ».

La réalisation de ce projet s'étendra d'octobre 2015 à mars 2016.grotte lourdes 04

 

 

L'architecte de ce projet est l'agence Inca : www.inca-architectes.com

 

BET spécialisé dans la structure bois : Gaujard Technologie www.bet-gaujard.com

BET structure : Beterem ingénierie www.tpf-i.fr

Retour au palmarès 2015 des Lauriers de la construction bois

 




 
> Retour vers les actualités

Votre devis maison bois

 
Aucun produit

Total 0.00€
Découvrez
le numéro
actuellement
en kiosques
cliquez ici

Chargement
Inscription à l'annuaire
PROFESSIONNELS,
INSCRIVEZ-VOUS
DANS NOS ANNUAIRES

Découvrez
le hors-série
actuellement
en kiosques
cliquez ici