ACTUALITES

La Fabrique des Arts
Publié le 25/03/2015 à 9 h 58
La Fabrique des Arts


La Fabrique des Arts est un équipement public réalisé par Fauvel - Fouché Architectes à Mettray (Indre-et-Loire), livré en mai 2014.

 

A Tours préexistait le « 144 » lieu informel de rassemblement et de travail de compagnies d’artistes de la rue. De cette expérience est née le « 37ème Parallèle ». Le collectif s'installe en lisière du parc des Grandes Brosses à Mettray et prend possession du verger et des communs de l’ancien hôpital.

Ce lieu de création et de spectacle vivant doit héberger 11 compagnies indépendantes qui, réunies dans un même collectif, proposent un art global, musique, danse, cirque, interventions plastiques, théâtre.

Le site possède déjà une âme, arbres majestueux, hauts murs de pierre, prairie mettant en perspective la future installation. L’enclos de l’ancien verger devient le cœur de la Fabrique. Il sera espace de représentation, accueil de chapiteau, camp de résidence. Des limites fortes organisent un lieu multiple, à utiliser en extérieur comme en intérieur. Le projet a été développé en dialogue permanent avec les compagnies sous la conduite du maître d'ouvrage Tour(s) Plus. La part écologique du concours reste forte malgré les contraintes économiques. Le projet s’appui sur le bois sous toutes ses formes, en structure et en habillage des façades pour le bâtiment neuf, comme énergie principale également puisque la Fabrique intègre une chaufferie bois qui prend en charge l’ensemble du site. L’eau de pluie est stockée et  recyclée pour alimenter les toilettes, assurer les arrosages et les lavages extérieurs. Tous les espaces sont largement éclairés naturellement. Des résilles bois extérieures filtrent la lumière et ombrent l’enveloppe pour éviter les surchauffes d’été. Le bâtiment neuf a des performance BBC effinergie.

 

fabrique des arts 02

 

La Fabrique regroupe 11 ateliers individuels, une grande halle de montage et de répétition, deux salles de répétition spécialisées, l’une musique danse, l’autre mise en scène théâtre, des loges, un catering, des bureaux et un espace de réunion. Les bâtiments anciens de part et d’autre de la cour de service accueillent les ateliers spécialisés, métallerie, menuiserie, peinture, costumerie, blanchisserie, électricité-électronique ainsi que le studio d’enregistrement.

 

fabrique des arts 03

 

Structure bois : portiques, poteaux et poutraison lamellés-collés, façades ossature bois de 145 mm et poteau-poutre, murs de refend ossature bois.

Couverture et bardage en bacs métalliques ou polycarbonate alvéolaire doublés (murs et toiture) d’une résille en chevrons de pin des Landes traité classe 3 marron section 70x90.

Isolant des murs : ouate de cellulose insufflée 145 mm + laine minérale 80 mm en contre-doublage.

 

fabrique des arts 04

 

La Fabrique des Arts a reçu le Laurier de la construction bois 2015 dans la catégorie Équipements publics Réalisation ex aequo. Le jury a expliqué qu'il s'agissait d'un « projet élégant dans la mise en œuvre, très soigné. Le plan, raisonné, est très efficace. Simplicité dans la façon de présenter la structure. Elle est montrée, mise en valeur. C'est la juste mesure. Y compris le prix : 1000€/m2 ».

 

fabrique des arts 00

 

 

L'architecte de ce projet est l'agence Fauvel - Fouché Architectes http://fauvelfouche.fr

 

Charpente, ossature bois, bardages : SA COPPET http://www.sacoppet.fr  
Menuiserie bois intérieure et extérieure : LAFOREST SAS http://www.laforest-sas.com
BET bois : ARCABOIS http://www.arcabois.fr

 

Les photos sont de Jean-Pierre Fauvel

 

Retour au palmarès 2015 des Lauriers de la construction bois

 




 
> Retour vers les actualités

Votre devis maison bois

 
Aucun produit

Total 0.00€
Découvrez
le numéro
actuellement
en kiosques
cliquez ici

Chargement
Inscription à l'annuaire
PROFESSIONNELS,
INSCRIVEZ-VOUS
DANS NOS ANNUAIRES

Découvrez
le hors-série
actuellement
en kiosques
cliquez ici