ACTUALITES

Voyage d'études au Vorarlberg
Publié le 07/01/2013 à 14 h 46
Voyage d'études au Vorarlberg


45 étudiants en BTS SCBH (systèmes constructifs bois & habitat) du lycée Louis Lachenal d'Argonay se sont rendus en voyage d'études dans la région du Vorarlberg en Autriche en septembre dernier.

 

Durant 4 jours, les étudiants et leurs professeurs, accompagnés par l'architecte Andrea Spöcker, ont visité des entreprises et des réalisations variées.

 

Tout d'abord, le site de Pavatex (Cham) avec une étape en Suisse, entreprise spécialisée dans la fabrication d'isolants écologiques.

 

Ensuite, la visite d'une maison de la culture et d'un centre de secours à Hittisau. Les étudiants ont aussi pu découvrir à Lingenau une villa conçue par l'architecte Kaufmann et une école maternelle à Bizau.

 

La visite s'est poursuivie par un prototype de 8 étages, le bâtiment le plus haut de ce type en Autriche réalisé en structure bois béton (LifeCycle Tower ONE à Dornbirn livrée en 2012). Cette construction à énergie positive prend en compte le bilan carbone et l'empreinte écologique, la preuve que les bâtiments bois s'intègrent en milieu urbain !

 

Le lendemain, les visites ont continué à Wolfurt, dans l'entreprise Berchtold Holzbau, spécialisée dans la construction de maisons individuelles en éléments bois préfabriqués et dans la construction d'escaliers puis dans la vallée de "Grosses Walsertal" classée parmi le réseau mondial des réserves biosphère de l'UNESCO en 2000. Cette vallée s'est fixé comme objectif un développement durable dans le respect des intérêts économiques, écologiques et sociaux.

 

Le voyage s'est terminé par la fromagerie Haus Walserstolz à Sonntag ainsi que le centre communal de Saint Gerold. Le bâtiment communal passif écologique de Ludesch démontre que la construction de bâtiments publics écologiques et éco responsables est également possible avec des coûts maîtrisés.

 

Un étudiant concluait : "Ce voyage nous a apporté la preuve que les termes construction, performance, esthétique et écologie ne sont pas incompatibles. Il nous a également permis de prendre conscience du chemin à parcourir pour une construction plus respectueuse de l'environnement et des perspectives d'évolution de l'utilisation du bois dans nos régions."




 
> Retour vers les actualités

Votre devis maison bois

 
Aucun produit

Total 0.00€
Découvrez
le numéro
actuellement
en kiosques
cliquez ici

Chargement
Inscription à l'annuaire
PROFESSIONNELS,
INSCRIVEZ-VOUS
DANS NOS ANNUAIRES

Découvrez
le hors-série
actuellement
en kiosques
cliquez ici