ACTUALITES Association

Découvrez des maisons bois en Finlande

Publié le 03/02/2011 à 9h26

Découvrez des maisons bois en Finlande



Le CNDB et l'interprofession Nord Picardie Bois vous proposent en 2011 trois voyages d'étude hors de nos frontières.
Ces voyages sont organisés à l'intention des professionnels de la région Nord Pas-de-Calais mais sont ouverts à tous.

Itinéraire bois en Finlande
du 25 au 29 mai 2011
15 visites de réalisations autour d'Helsinki
Programme à destination des architectes, maitres d'ouvrage et entreprises au départ de Roissy Charles de Gaulle.
Voyage préparé en collaboration avec M. Toni PELTOLA Architecte SAFA


Contact:
Nord Picardie Bois, Cyrielle Vannieuwenhuyse au 03 20 91 32 49
ou le CNDB, Rémy Delecluse  au 03 20 19 06 81


www.bois-et-vous.fr




Faites avancer les projets pour votre maison bois

Publié le 10/03/2011 à 9h10

Faites avancer les projets pour votre maison bois



Une plateforme de veille dématérialisée?
La Chambre de Commerce et d'Industrie de la Corrèze présente mir@bois, plateforme de veille, dédiée aux professionnels, entreprises ou organismes en lien avec la filière bois.
Pour la filière bois
La filière bois est un des enjeux majeurs du Massif Central. Principalement constituée de TPE et PME, elle présente un potentiel d'innovation et R&D important.
L'historique et la culture des dirigeants, la taille des entreprises, la nature des marchés nécessitent des actions fortes de structuration, telles la création de réseaux.
La mondialisation et les marchés économiques actuels obligent les entreprises à livrer des biens et des services à des prix compétitifs, à opérer des choix d'ordre économiques, stratégiques, commerciaux et technologiques en s'appuyant sur un maximum d'informations d'une extrême pertinence, en temps réel.
L'accès à ces informations nécessite d'utiliser des outils combinant expertise et célérité.
Objectifs
mir@bois permet de collecter et de mettre à disposition, à partir du web, des résultats de veilles thématiques auprès des entreprises de la filière bois.
L'ensemble des rubriques disponibles sur la plateforme contient des documents actualisés et validés par l'administrateur avec des outils de traitement et d'analyse.
Enjeux
Permettre aux professionnels de la filière bois d'anticiper les évolutions de leur environnement, de développer leur activité et d'engager des projets innovants, de créer du réseau, etc.
Parallèlement, permettre aux organismes et CCI du Massif Central de faire de la prospective et de la veille, apporter un service supplémentaire aux ressortissants et adhérents, mener des actions communes.
Partenaires
mir@bois est cofinancée par l'Union Européenne, l'Etat, l'Europe, la Datar Massif Central avec le soutien des régions Rhône-Alpes, Limousin, Midi-Pyrénées, Auvergne.

www.mirabois.com




Bertrand Minot, nouveau Président du SCIBO

Publié le 19/05/2011 à 11h03

Bertrand Minot, nouveau Président du SCIBO



Le 30 mars 2011, Bertrand Minot a été élu à l'unanimité à la présidence du Syndicat National des Fabricants de Structures et Charpentes Industrialisées en Bois (SCIBO). Il prend ainsi la direction du syndicat, poursuivant le mandat de Max Gau et les actions initiées par celui ci depuis 2010. le Président sortant continue d'assumer des responsabilités au sein du SCIBO en occupant le poste de Vice-Président.
Bertrand Minot est Président directeur Général du groupe Minot, entreprise familiale née en 1914. l'entreprise a su évoluer avec son temps et, à travers quatre générations, elle est devenue un groupe important, cumulant les différentes activités qui composent les métiers de la structure bois (conception, fabrication, mise en ?uvre de charpentes et d'ossatures). Au fait des problématiques et intérêts des industriels de la charpente et particulièrement impliqué dans une dynamique de progrès, Bertrand Minot entend poursuivre les actions menées par ses prédécesseurs.
« Il n'y a pas de rupture majeure, explique le nouveau Président. Le SCIBO doit poursuivre son soutien aux industriels de la charpente industrialisée selon trois axes : la technique, l'économie et la préoccupation environnementale ». Pour Bertrand Minot, ces trois axes sont absolument indissociables et c'est une progression conjointe sur ces trois tableaux qui permettra à la profession de se développer dans les années à venir.
Ainsi, la révision des DTU, les actions sur les eurocodes 5 ou sur la sismicité vont de pair avec un travail de fond sur les émissions carbone. Il s'agit avant tout de « Faire valoir les qualités de nos produits. » Mais plus encore que les précédents Présidents, Bertrand Minot aura à faire face à la question économique et au poids croissant du coût des sciages sur la rentabilité de la charpente industrielle.

www.charpente-industrielle.fr




AB&C devient FIBRESUD

Publié le 24/09/2012 à 14h09

AB&C devient FIBRESUD




Le conseil d'administration d'AB&C (Association Bois & Construction) a décidé d'instaurer une nouvelle identité visuelle car il considère que le nom d'Association Bois & Construction est trop restrictif.
Il a donc décidé de réunir l'ensemble des  métiers de la filière forêt-bois de la Région Provence Alpes Côte d'Azur sous le nom de « FIBRESUD, Pôle Méditerranéen de la Forêt et du Bois ».

Le nom « FIBRESUD » correspond à « Fédération Interprofessionnelle filière Bois en REgion Provence Alpes Côte d'Azur ».
Le mot «Fibre» évoque la matière, le bois, mais aussi la sensibilité des hommes et est simple à retenir.

Le logo quant à lui est composé de :
- un arbre, représentant la filière bois, la nature, le développement durable et la stabilité. Son feuillage représente les 6 départements de la région PACA.
- un cercle, symbole du Pôle, du rassemblement et de l'union

Ce logo est donc le symbole de la cohésion et de la fédération de l'ensemble des acteurs régionaux de la filière forêt-bois.

Pour tout savoir sur la filière construction bois en PACA ne manquez pas le n°17 d'Éco Maison Bois.

Découvrez le nouveau site de FIBRESUD www.fibresud.org





Étude chiffrée sur la construction bois en France

Publié le 24/09/2012 à 15h12

Étude chiffrée sur la construction bois en France



À l'occasion du Carrefour International du Bois 2012 qui s'est déroulé les 6,7 et 8 juin dernier à Nantes, l'Observatoire National de la construction bois en France a dévoilé une étude réalisée grâce à la participation de toute la filière sur la construction bois en France. C'est la première fois qu'une étude de cette ampleur est entreprise.

La construction bois désigne toutes les techniques de constructions à base de bois permettant de réaliser un bâtiment neuf (ossature bois, système poteau-poutre, panneaux massifs contrecollés ou contrecloués, colombage traditionnel et bois massif empilé).

Le marché français


EnqueÌ?te Construction Bois.indd



Les maisons bois représentent 11,3% des maisons individuelles construites en 2011 (soit 15 685 chantiers).
20% des agrandissements ont été réalisés en bois, toujours en 2011.

Le marché français de la construction bois compte 2 466 entreprises françaises. A elles seules elles emploient 16 400 salariés (dont 42% effectuent des travaux de charpente) et génèrent un chiffre d'affaires de 2 milliards d'euros.

Les entreprises de la construction bois


entreprises_5 maisons
Une entreprise sur deux a été créée dans les 10 dernières années (25% d'entre elles ont moins de 5 ans).
La majorité des entreprises interviennent uniquement dans leur département, seulement 10% se déplacent dans toute la France.
En moyenne, une entreprise emploie 13 employés, ils réalisent 8 maisons individuelles et 6 extensions-surélévations.

Technique de construction


systemes-constructifs

La moitié des emplois en construction bois sont dédiées à la mise en ?uvre, le reste se divise entre la fabrication (35%) et la conception technique (15%).
L'ossature bois est le système constructif le plus utilisé dans la construction bois (75 %) et 40 % des entreprises de construction bois n'utilisent que l'ossature bois.
Le système des poteaux poutres n'est utilisé que dans 12 % des cas et dans 5% pour le bois massif empilé, de type madrier.

Le bois


origine-bois

23% des entreprises n'utilisent que du bois français. Les autres utilisent exclusivement du bois étranger (11%), les deux origines (58%) ou ne savent pas d'où provient le bois qu'ils utilisent (8%).
Un peu plus des trois quarts des entreprises déclarent utiliser du bois certifié (77 %). Une entreprise sur cinq ne sait pas estimer la part de bois certifié qu'elle utilise.

L'activité  construction bois  par macro-régions


[caption id="attachment_13347" align="aligncenter" width="300" caption="Cliquez pour agrandir"]macro-regions[/caption]

L'Observatoire national de la construction bois en France a été créé par France Bois Forêt (FBF), en partenariat avec les interprofessions régionales du bois, la Fédération française du bâtiment (FFB), Afcobois, Maison  Bois et Woodsurfer.

Plus d'informations : www.franceboisforet.fr




12 réalisations chauffées au bois

Publié le 24/09/2012 à 15h40

12 réalisations chauffées au bois


Abibois, l'association des professionnels du bois en Bretagne , édite un guide "Se chauffer au bois dans l'habitat social performant".
En effet, face aux difficultés d'approvisionnements électriques que connait la Bretagne (la région ne produit que 9,5 % de l'électricité qu'elle consomme), Abibois travaille à la valorisation du combustible bois comme une réponse aux besoins de chauffage des bretons, et notamment dans l'habitat social.
Abibois a souhaité recenser 12 exemples de réalisations chauffées au bois (bûches, granulés ou plaquettes) dans ce guide. En effet, des maîtres d'ouvrages, ayant compris l'intérêt d'utiliser ce combustible bois pour les logements sociaux, ont accepté de témoigner à travers cet ouvrage des avantages en termes de consommation et de confort pour les usagers.

Pour télécharger le guide, cliquez ici.

 






4 Page(s) :

Votre devis maison bois

 
Aucun produit

Total 0.00€
Découvrez
le numéro
actuellement
en kiosques
cliquez ici

Chargement
Inscription à l'annuaire
PROFESSIONNELS,
INSCRIVEZ-VOUS
DANS NOS ANNUAIRES

Découvrez
le hors-série
actuellement
en kiosques
cliquez ici