ACTUALITES Prix / budget

Nouveau site pour bois.com

Publié le 30/11/-0001 à 0h00

Nouveau site pour bois.com

Le site www.bois.com fait peau neuve. Ce nouveau site informe les particuliers sur le bois et ses usages, plus précisément dans la construction et l'aménagement de l'habitat.
Il est accessible au grand public et aux professionnels via 2 portails différents.

Il est animé par le Comité national pour le développement du bois (CNDB), le Comité professionnel de développement des industries françaises de l'ameublement et du bois (CODIFAB), Swedish Wood, la Fondation finlandaise pour la forêt (FFF) et France Bois Forêt.

www.bois.com




Un été au frais dans votre maison bois

Publié le 06/07/2011 à 10h27

Un été au frais dans votre maison bois



Si vous n'êtes pas encore équipé d'un système fixe de climatisation, telle une pompe à chaleur réversible, et que vous avez aujourd'hui un système de rafraichissement mobile, l'association Promotelec, dont la mission est de promouvoir les usages durables de l'électricité dans le bâtiment résidentiel et le petit tertiaire, vous donne ses conseils pour passer un été au frais et en sécurité, tout en allégeant sa facture.

1. Comment préserver naturellement une température ambiante agréable chez soi ?
Sans climatiseur ou ventilateur, il est possible de faire baisser la température intérieure naturellement et simplement en suivant ces quelques conseils de l'association Promotelec :
Baisser les stores ou volets, fermer les portes et fenêtres, durant les heures les plus chaudes de la journée. Pour bénéficier de la fraicheur en fin de journée, il est conseillé d'ouvrir les fenêtres et les volets le soir.

L'astuce : installer des volets roulants et stores automatisés. Le principe est simple : lorsque le soleil tape sur la vitre, un capteur d'ensoleillement commande la descente des volets roulants. Et à la tombée de la nuit, il suffit d'ouvrir d'un seul geste tous les volets roulants en position lames ajourées pour laisser entrer l'air frais et ainsi rafraîchir la maison. Par ce biais, il est possible de réduire la température intérieure de 9°C, de manière naturelle, sans avoir recours à la climatisation.
Mettre des végétaux contre la paroi extérieure exposée Sud ou Ouest limite aussi naturellement la pénétration de la chaleur à l'intérieur de la maison. En prenant soin de se protéger ainsi des rayons du soleil, chacun peut faire des économies sur sa facture d'énergie tout en préservant l'environnement.

2.  Comment optimiser la performance de ses climatiseurs ou ventilateurs d'appoint ?
Si vous n'êtes pas encore convaincu par l'intérêt de faire installer un système de climatisation fixe, avant d'envisager l'achat d'un climatiseur ou d'un ventilateur mobile, veillez à bien isoler la pièce dans laquelle vous envisagez d'installer l'appareil afin de rafraîchir un volume plus restreint, ce qui vous permettra en plus de faire des économies d'énergie.
Pour assurer une performance optimisée de ces appareils climatiques, il est vivement conseillé de les placer contre le mur qui donne sur l'extérieur (orientation Sud ou Ouest de préférence) car la radiation solaire est plus importante à cet endroit. Cette orientation permet au jet d'air de balayer la surface vitrée (partie la plus chaude), et ainsi de maximiser le rafraîchissement de la pièce.
Enfin, il est important de bien nettoyer la machine lorsque cela devient nécessaire, tout en prenant garde de bien entretenir les filtres que vous devrez changer une fois usés.

Le saviez-vous ? Certains climatiseurs d'appoint assèchent trop l'air. Pour éviter ce désagrément, un récipient rempli d'eau dans la pièce où il se trouve permettra d'augmenter légèrement le taux d'humidité. En effet, le corps résiste mieux à la chaleur si le taux d'humidité se situe autour de 45% plutôt que de 60%. Par exemple, pour une température intérieure de 28°C, avec un taux d'humidité de 60%, on peut ressentir un net inconfort, tandis que la même température avec un taux d'humidité de 40%, peut être plus supportable.

3. Comment bien choisir ses matériaux et composants électriques ? Avant de faire vos achats, mieux vaut apprendre à distinguer les produits électriques dangereux des produits certifiés. Cette étape peut s'avérer plus compliquée que prévu : tous ces produits ont plus ou moins la même apparence. Pour éviter de se faire piéger, il est nécessaire de savoir reconnaître :
Les contrefaçons réalisées avec des matériaux et des composants de moins bonne qualité que les produits conformes, ce qui peut parfois se percevoir.
Les produits de mauvaise qualité, par exemple en provenance de pays où les règles de sécurité sont moins strictes. Certains réseaux de revendeurs parallèles peu scrupuleux y  apposent les logos et sigles non vérifiés.
Pour ne pas se tromper, l'association Promotelec recommande de privilégier :
Les produits de la marque NF. Cette marque est un gage de haute qualité. Elle assure que le produit est conforme aux différentes normes en vigueur, françaises, européennes et internationales.

Le saviez-vous ?
Contrairement aux idées reçues, le marquage CE ne peut être considéré comme un gage de sécurité. En effet, il assure seulement la libre circulation des produits dans les pays de l'union européenne.

Quelques précautions pour éviter des achats à risques :
- Se méfier des produits dont le prix se situe nettement en dessous des prix courants du marché ;
- Ne pas payer en liquide les équipements électroménagers et demander une facture ;
- Vérifier les conditions de garantie et de service après-vente ;
- Vérifier la présence d'une notice (sans fautes d'orthographe) ;
- Eviter d'acheter des produits de marques inconnues et à bas prix sur internet, ou dans des boutiques non spécialisées ;
- Privilégier en règle générale l'achat de produits de marques reconnues et qui vous sont familières.

Vous souhaitez faire construire ou réaliser des travaux dans votre logement ? Profitez-en pour faire installer un système de climatisation fixe, telle une pompe à chaleur réversible ! Moins énergivore et plus efficace, elle assure un confort optimal en toutes saisons.
Renseignez-vous sur www.promotelec.com





2 Page(s) :

Votre devis maison bois

 
Aucun produit

Total 0.00€
Découvrez
le numéro
actuellement
en kiosques
cliquez ici

Chargement
Inscription à l'annuaire
PROFESSIONNELS,
INSCRIVEZ-VOUS
DANS NOS ANNUAIRES

Découvrez
le hors-série
actuellement
en kiosques
cliquez ici