ACTUALITES

Valoriser les gros bois de sapin sur l'Auvergne et la Loire
Publié le 17/01/2011 à 14 h 07
Valoriser les gros bois de sapin sur l'Auvergne et la Loire




Le sapin est une essence qui règne en maître dans nos forêts. « Sortir les gros vieux bois de sapin », est cependant un véritable enjeu de la filière bois d'Auvergne et de la Loire.
Dans ces régions, la réserve de sapin sur pied représente 35 millions de m3, dont 13 millions de m3 de gros bois (diamètre supérieur à 42.5 cm). Près de 9 millions d'entre eux se situent en zone d'exploitabilité facile ou moyenne.
De nombreux propriétaires sylviculteurs auvergnats et ligériens sont concernés par les débouchés de cette essence et en particulier par ceux des « gros sapins », souvent âgés.
À l'heure où tous s'accordent à dire que la ressource forestière est une vraie chance pour l'économie des territoires, et que l'on s'étonne des déficits chroniques de la balance commerciale de la filière bois, un groupe de travail interprofessionnel concerné par cette problématique s'est constitué, composé des organisations de la propriété forestière privée et publique, de représentants des activités de
transformation (scieurs, constructeurs bois, architectes, négoce) piloté par Auvergne Promobois et Inter Forêt-Bois 42, afin de répondre à la question : Comment mobiliser et valoriser les gros bois de sapin sur l'Auvergne et la Loire ?
Les professionnels ont donc décidé de poursuivre la démarche et ont construit avec l'appui d'Auvergne Promobois et d'Inter Forêt-Bois 42 un programme d'amélioration de la sapinière et de valorisation des sapins du Massif Central.
Ce nouveau programme est à découvrir sur le salon Panorabois Vendredi 21 janvier à 10h30, hall 1, salle en mezzanine !
www.panorabois.fr



 
> Retour vers les actualités

Votre devis maison bois

 
Aucun produit

Total 0.00€
Découvrez
le numéro
actuellement
en kiosques
cliquez ici

Chargement
Inscription à l'annuaire
PROFESSIONNELS,
INSCRIVEZ-VOUS
DANS NOS ANNUAIRES

Découvrez
le hors-série
actuellement
en kiosques
cliquez ici