ACTUALITES

La plateforme Eurocode5 à 2 ans !
Publié le 21/01/2015 à 9 h 19
La plateforme Eurocode5 à 2 ans !


Il y a 2 ans la plateforme Eurocode5 a été créée. Une initiative, une dynamique et un réseau qui ont su se développer pour accompagner les professionnels dans l'appropriation des Eurocodes.

 

Qu'est ce que sont les Eurocodes ?

Les Eurocodes reposent sur un ensemble de normes européennes harmonisant les méthodes de calcul pour offrir aux professionnels des codes de conception et des règles de calcul communs à tous les pays d’Europe.

La construction bois est plus particulièrement concernée par l’Eurocode5, qui a vocation à se substituer aux codes nationaux.

Mais il est parfois difficile de s'approprier ces nouvelles normes.

 

Par conséquent, avec le soutien financier de CODIFAB, la Plateforme Eurocode5 a été mise en place (dès janvier 2013) dans l'objetcif d'accompagner les professionnels dans l'assimilation et l'application de ces nouveaux textes, afin ensuite de de préparer une application généralisée.

Cette surface d'échange est totalement gratuite et s'adresse à tous les acteurs de la construction bois, depuis l’artisan jusqu’à l’expert en bureau d’étude.

 

2 actions complémentaires compose cet « espace » :

 

  • une plateforme dématérialisée qui permet des échanges permanents et diffuse les informations techniques

  • des ateliers thématiques, organisés plusieurs fois par an, qui mettent en présence acteurs de terrain et experts de l'Eurocode5.

 

 

La plateforme virtuelle

 

Deux ans plus tard, le réseau est devenu véritablement efficace. Il compte aujourd'hui plus de 800 membres, 1000 visites par mois et 6500 document téléchargés entre 2013 et 2015. A l'usage, il s'avère que les professionnels les moins familiers avec les Eurocodes préférent utiliser la plateforme virtuelle ; alors que les acteurs soucieux d'aller plus loin fréquente d'avantage les ateliers proposés.

La plateforme devrait compter 1000 membres avant la fin de l'année 2015 !

 

 

Comment fonctionne la plateforme virtuelle ?

 

Ses missions sont de faciliter les échanges grâce au forum, de diffuser les informations au travers de la rubrique Actualités, de Lettres d'information et de mise à dispostion des documents, d'accompagner l'intéprétation des textes et enfin d'exprimer les interrogations et de réfléchir collectivement aux solutions.

 

 

Comment intégrer le réseau ?

 

- Devenir membre

Ce réseau est réservé aux professionnels de la construction bois et l'inscription est totalement gratuite. Il suffit pour cela de se connecter au site www.plateforme-eurocode5.fr et de renseigner les champs requis auxquels on accède via «Accès membres» puis «S’inscrire». Cette inscription permet aux membres d’accèder au forum d’échanges, de télécharger tout document mis à disposition et de s’inscrire aux ateliers. A ce jour, les membres présentent des profils extrêmement diversifiés allant de l’artisan à l’ingénieur en passant par les enseignants et les étudiants.

 

- Devenir contributeur

Tout membre peut, s’il le souhaite, devenir contributeur du site. Ces contributions consistent à fournir documents ou exemples de calcul qui permettent d’éclairer le sujet ou d’accompagner une réflexion. Les contributions sont bien entendu validées par un Comité de relecture avant mise en ligne.

 

- Les modérateurs

La modération du forum est assurée par deux experts de l’Eurocode5 (L. Le Magorou, FCBA et E. Sauvignet, BE2S). Leur intervention consiste à vérifier les réponses et échanges et y apporter des corrections et compléments si cela s’avère nécessaire.

 

 Plateforme Virtuelle Eurocode5

 

Les ateliers thématiques

 

Les ateliers s’organisent de manière très cadrée avec une partie théorique, une étude de cas et une séance d’échange entre les participants. L’objectif au terme de chaque atelier est de trouver une interprétation commune sur un point délicat de la norme.

 

Les sessions d'ateliers sont groupées (2 ateliers sur une même journée, 1 atelier par demi-journée). Quel que soit son degré de maîtrise des textes, chacun peut participer. Les thématiques des ateliers sont choisies en fonction des thèmes les plus abordés sur la plateforme. En moyenne, 4 ateliers sont organisés par an, soit 2 sessions. Les dates, dès qu'elles sont déterminées, sont communiquées auprès des membres (actualité sur le site + Lettre d’information par mail).

L'inscription aux ateliers est là aussi complétement gratuite. La prochaine session devrait avoir lieu au printemps 2015. Les thèmes n’ont pas encore été fixés.

Après chaque atelier, les supports présentés et les documents techniques sont mis à la disposition de tous les membres de la plateforme.

 

Pour plus d'informations : Plateforme virtuelle : http://www.plateforme-eurocode5.fr/




 
> Retour vers les actualités

Votre devis maison bois

 
Aucun produit

Total 0.00€
Découvrez
le numéro
actuellement
en kiosques
cliquez ici

Chargement
Inscription à l'annuaire
PROFESSIONNELS,
INSCRIVEZ-VOUS
DANS NOS ANNUAIRES

Découvrez
le hors-série
actuellement
en kiosques
cliquez ici