ACTUALITES

Il a fait très chaud à Casteljaloux, mais le feu est éteint!
Publié le 01/11/2014 à 16 h 30
Il a fait très chaud à Casteljaloux, mais le feu est éteint!


Après plus de 2 jours de lutte acharnée, le feu dans le silo à biomasse de l'usine de STEICO CASTELJALOUX est éteint.



Un incendie c'est déclaré Mercredi 28 octobre vers 17h à l'usine STEICO CASTELJALOUX. Le feu a pris dans le silo à sciure de la chaudière à biomasse pour une raison encore indéterminée.

Les pompiers rapidement intervenus sur place ont été surpris par la nature du sinistre mais ont pu contenir le foyer de l'incendie au cœur du silo. Les équipes de l'usine, en collaboration avec les secours, ont appliqué les procédures de sécurité pour limiter le développement du sinistre.

Jeudi matin la situation était sous contrôle mais ils ne savaient pas encore comment accéder au cœur du foyer. La température du silo était maîtrisée mais il fallait commencer à sortir la matière combustible. Durant la nuit de jeudi à vendredi des portes d'accès à différentes hauteur du silo ont permis d'entamer ces actions.

Malheureusement, vendredi matin vers 10h, un commandant des pompiers de 59 ans a été sérieusement blessé. Il souffre de brûlures sévères, principalement sur l'arrière des cuisses. Il a été immédiatement pris en charge par l'équipe médicale sur place puis évacué en fin de journée sur le service des grands brûlés de l'hôpital de Bordeaux. Ses jours ne sont pas en dangers et le moral est bon aux dires de ses collègues qui ont pu s'entretenir avec lui samedi matin. Le diagnostique final sera connu lundi matin.

Vendredi après-midi une opération de perçage a été entamée pour essayer d'attaquer le foyer de l'incendie depuis une autre face du silo. Opération payante puisque samedi matin vers 8h on pouvait considérer que le feu était éteint.

Les pompiers en rotation depuis mercredi soir avec en moyenne 40 personnes mobilisées par tour de garde ont pu commencer à réduire les effectifs.
Les opérations de vidange du silo vont durer toute la journée de samedi sous la surveillance des pompiers.

Pour l'instant la direction de STEICO ne prévoit pas de chômage technique pour les salariés du site de Casteljaloux. L'outil de production n'est pas touché et la production pourra reprendre dès que la préfecture aura donné son accord suite aux travaux de sécurisation qui seront entrepris lundi.

Pour STEICO
Jacques KNEPFLER
Directeur d'établissement STEICO FRANCE SAS
Courriel: j.knepfler@steico.com




 
> Retour vers les actualités

Votre devis maison bois

 
Aucun produit

Total 0.00€
Découvrez
le numéro
actuellement
en kiosques
cliquez ici

Chargement
Inscription à l'annuaire
PROFESSIONNELS,
INSCRIVEZ-VOUS
DANS NOS ANNUAIRES

Découvrez
le hors-série
actuellement
en kiosques
cliquez ici