ACTUALITES

Osez l'artisanat
Publié le 03/06/2015 à 9 h 42
Osez l'artisanat


Ebénistes, agenceurs, restaurateurs de meubles et d’objets décoratifs, tapissiers, couturiers d’ameublement, selliers, doreurs, encadreurs, sculpteurs sur bois, rempailleurs… Avec 24 700 entreprises dans le secteur de l’artisanat de l’ameublement, 85 000 actifs employés, 4 500 apprentis formés chaque année, le marché représente un vrai poids économique. Mais force est de constater que le secteur a perdu ¼ de ses entreprises en 12 ans et que son chiffre d’affaires est en baisse. Si les nouveaux modes de consommation – l’achat rapide, standardisé et internet – bouleversent le marché depuis 15 ans, si le contexte de crise accentue les difficultés, les entreprises artisanales de l’ameublement ont de réels atouts à faire valoir.
Les artisans de l’ameublement et de la décoration se caractérisent par un savoir-faire unique. C’est la maîtrise complète de l’étude à la fabrication, de la transformation, de la restauration jusqu’à la commercialisation. C’est la réalisation d’un meuble, d’un ensemble de meubles ou d’un décor répondant exactement aux attentes du client en termes de dimensions, formes, volumes, essences de bois, matériaux, tissus …. Pour une chambre, cuisine, canapé, table, chaise, encadrement…, de style traditionnel, ancien, rustique, industriel, baroque, contemporain, les artisans  sont des professionnels créatifs qui proposent un choix réel, non imposé, totalement individualisé. C’est l’aboutissement d’une histoire particulière, d’une relation de confiance et de proximité entre l’artisan et son client. Souvent imaginé par le consommateur comme « plus cher » dans un univers concurrentiel dominé par le prix avant tout, la prestation des artisansoffre souvent mieux à prix égal.


OSEZ L’ARTISANATest un site internet participatif qui a un double objectif : lever le voile sur l’univers des métiers de l’ameublement et de la décoration et développer la visibilité des artisans. Sur www.osezlartisanat.fr, les internautes pourront découvrir :
• Des informations sur le marché de l’artisanat, son ADN, des chiffres clés…
• Des zooms sur l’offre des différents métiers, la façon dont chaque demande client est traitée, de nombreux exemples de fabrication…
• Des news, des tendances déco pour informer, un agenda des évènements…

Une vitrine pour les artisans.
Les internautes pourront également rechercher un artisan par région, par département, par métier. De nombreux artisans sont inscrits sur le site leur permettant GRATUITEMENT de montrer et démontrer leur savoir‐faire unique et leur spécialité.

 

Ne ratez pas les vidéos décalées Osez l'artisanat !

https://www.youtube.com/channel/UCNHpLKXRVE7Wc8z7xriahDg/videos




 
> Retour vers les actualités

Votre devis maison bois

 
Aucun produit

Total 0.00€
Découvrez
le numéro
actuellement
en kiosques
cliquez ici

Chargement
Inscription à l'annuaire
PROFESSIONNELS,
INSCRIVEZ-VOUS
DANS NOS ANNUAIRES

Découvrez
le hors-série
actuellement
en kiosques
cliquez ici