ACTUALITES Certification

Ouate de cellulose : les actes après la polémique

Publié le 25/09/2012 à 10h29

Ouate de cellulose : les actes après la polémique

 

 

La France accuse un retard certain en matière d'éco-construction. La grande majorité des matériaux de construction écologique restent importés d'Allemagne ou de Belgique et les filières françaises ne se développent qu'avec peine.

 

 

 

L'éco-construction constitue pourtant pour les économies locales une opportunité de maintenir et de créer des emplois, notamment par le biais des petites et très petites entreprises. Dans ce cadre, des entreprises locales se sont engagées dans la production d'isolant bio-sourcés, dont la ouate de cellulose

 

 

 

Aujourd'hui, l'avenir à très court terme de ces petites entreprises locales pourrait être remis en question par une décision de la C.C.F.A.T et du CSTB (Commission Chargée de Formuler des Avis Techniques) de réduire la durée de validité des avis techniques de certaines ouates de cellulose. Ce n'est pas vraiment une nouveauté. Le débat avait été amorcé en 2011.

 

 

 

La longueur et la cherté des processus de certification assurés par le CSTB apparaitraient comme un frein au développement des matériaux écologiques par un tissu de P.M.E. locales et un frein à la création d'emplois.

 

 



La nouveauté, la voilà.

Les fabricants de ouate de cellulose, adhérents de l'Ecima, syndicat européen des fabricants de ouate de cellulose, ont décidé de participer à la mise en place d'une nouvelle certification en rajoutant des critères environnementaux et sanitaires.

 

Les premiers avis techniques « AQMB » ou « Avis Qualité Materiaux Biosourcés » verront le jour dès mai 2012. L'association « Construire et Bioressource » créée avec le soutien des ministères de L'Écologie, du Logement et de l'Industrie, appuie cette démarche de développement des matériaux biosourcés.

 

 

 

thierry toniuti

 

Thierry Toniutti, président de l'Ecima, ajoute: « Vous pouvez exiger de vos distributeurs de matériaux le label « AQMB », respectueux de nouvelles valeurs environnementales et sociétales. Ecima, Construire et Biorressource, Avis Matériaux Biosourcés : tous unis pour protéger l'environnement et développer l'emploi des matériaux biosourcés en France ».

 

 

 

Avec la rénovation thermique de 400 000 logements par an d'ici 2020, la filière ouate de cellulose met en avant la qualité de ses produits en évitant les contraintes imposées par les avis techniques du CSTB. Affaire à suivre.

 

 

 

 





Retrouvez également :
- Ouate de cellulose, la polémique, l'article pour tout comprendre dans Éco Maison Bois 13, cliquez ici.
- visite d'une maison basse consommation isolée en ouate de cellulose, cliquez ici.





Certification PEFC pour Honka

Publié le 31/10/2012 à 16h14

Certification PEFC pour Honka

Honka a obtenu la certification PEFC* pour le bois utilisé dans la fabrication de ses constructions : un bois originaire des forêts finlandaises.

Le label PEFC indique que Honka possède un système de traçabilité qui permet de connaître la provenance du bois.  Les produits issus de bois renouvelable offrent souvent une alternative écoresponsable aux matériaux conventionnels.

* Le PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification schemes) est un système de certification international qui promeut une sylviculture durable dans le monde entier.
Seules 10 % des forêts mondiales sont certifiées dont deux tiers, environ 245 millions d'hectares portent le label PEFC. On trouve ces forêts dans des dizaines de pays. En Finlande, près de 95 % des forêts exploitées sont certifiées PEFC.


www.honka.fr


Crédit photo : Honka




Ageka certifié PEFC et FSC

Publié le 09/11/2012 à 10h04

Ageka certifié PEFC et FSC

Depuis octobre 2012, Ageka a acquis la double reconnaissance : PEFC et FSC délivrée par l'organisme de contrôle Bureau Veritas Certification.

Ces labellisations représentent pour Ageka l'aboutissement de son engagement depuis plus de 15 ans en faveur du développement durable, de la protection de l'environnement, de l'utilisation des ressources naturelles et pour un commerce plus responsable.

Cette double certification permet d'assurer le contrôle systématique et l'identification claire des produits bois commercialisés. L'objectif de cette traçabilité est d'apporter aux clients l'assurance que les produits concernés proviennent effectivement de forêts gérées de façon responsable et durable en offrant des garanties claires et transparentes.

PEFC? (Programme for the Endorsement of Forest Certification schemes) : www.pefc-france.org
FSC© (Forest Stewardship Council) : www.fsc.org

www.ageka.fr

achat kamagra paris http://www.primafrance.com/support/FCKeditor/editor/cache/acheter-kamagra-ligne-fr.html.





LIB présente une nouvelle certification

Publié le 17/04/2013 à 14h17

LIB présente une nouvelle certification

La société LIB (Lorraine Industrie Bois), spécialisée dans le traitement et la transformation du bois, présentera une nouvelle certification au cours du Forum Construction de Beaune (21), qui aura lieu les 25 et 26 avril 2013 au Palais des Congrès.


Il s'agit de la CTB Éléments de Structure en Bois, catégorie Bois Aboutés (CTB-AB).


Cette certification du FCBA, sous le numéro 194, est un gage de garantie de la qualité du bois :
- performante en termes de solidité (caractéristiques mécaniques et qualité de collage),
- pérenne,
- durable (traitement de préservation).

 

www.l-i-b.fr







La filière bois crée la marque « Bois Français »

Publié le 21/04/2015 à 9h42

La filière bois crée la marque « Bois Français »

Après avoir lancé en juin dernier le slogan « Préférez le bois français », la filière bois se fédère à nouveau pour annoncer la création de la marque « Bois Français ». Cette dernière garantit aux consommateurs que le bois d’un produit, ou contenu dans un produit, est d’origine française, et que sa transformation et son assemblage ont été faits sur le sol national.

 

« La création de la marque Bois Français est une démarche qui fédère l’ensemble des acteurs du bois, de l’amont - les exploitants forestiers, les scieurs - à l’aval, les industriels, distributeurs ou encore prescripteurs » souligne Philippe SIAT, Président de la Fédération Nationale du Bois, membre fondateur de l’association « Préférez le bois français ».
A contrario des autres labels, elle est aujourd’hui l’unique réponse garantissant que le bois d’un produit a bien été récolté et transformé et assemblé en France. Cette nouvelle marque est une invitation à consommer français pour soutenir nos entreprises et les 450.000 emplois directs et indirects de la filière bois. »

 

 Pour adhérer à la marque « Bois Français » : www.bois-francais.fr

 





Nouveau guide pratique

Publié le 03/09/2015 à 13h03

Nouveau guide pratique

L'institut technologique FCBA vient de publier la nouvelle version du guide pratique Protection et lutte contre les pathologies du bois dans le bâti. Au menu, les insectes à larves xylophages, la mérule et autres champignons lignivores, et les termites souterrains. Le guide aborde la biologie, la règlementation, le diagnostic et le traitement. La préservation du bois ne s'improvise pas, une certification accompagne les professionnels : CTB-A+.

Choisir une entreprise certifiée CTB-A+ permet de :

- s’appuyer en toute confiance sur une entreprise dont la compétence en matière de diagnostic et traitement a été reconnue par un organisme tiers,
- bénéficier de la mise en oeuvre de techniques les plus novatrices et performantes du marché tout en prenant en compte les aspects "impact santé environnement".

 

Téléchargez le guide pratique sur :
http://www.ctbaplus.fr/guide_formulaire.php






3 Page(s) :

Votre devis maison bois

 
Aucun produit

Total 0.00€
Découvrez
le numéro
actuellement
en kiosques
cliquez ici

Chargement
Inscription à l'annuaire
PROFESSIONNELS,
INSCRIVEZ-VOUS
DANS NOS ANNUAIRES

Découvrez
le hors-série
actuellement
en kiosques
cliquez ici