AGENDA : Concours

Les Défis du Bois 2013

du 30 mai au 6 juin 2013 à Épinal (88)
Les Défis du Bois 2013

Les Défis du Bois : un travail collectif
Depuis 2005, un groupe d’enseignants en architecture et en ingénierie bois tente de faire vivre l’expérience du travail collectif à des jeunes ingénieurs et architectes, fraîchement diplômés ou en voie de l’être.

Partant du constat que la meilleure des formations n’enseigne pas nécessairement le « faire ensemble », ils ont eu l’idée d’un challenge étonnant, regroupant de jeunes individus aux compétences diverses, n’ayant jamais expérimenté un travail collectif ambitieux.

L’objectif de cette épreuve initiatique est de permettre une expérience de partage et de créativité, répondant à des contraintes de temps, de matériel et d’inventivité.


Comment se déroulent les Défis du Bois ?
Ils arrivent du monde entier, fraîchement diplômés, pour vivre une expérience unique : ils ne se connaissent pas, ils n’ont jamais travaillé ensemble. À leur arrivée, les 50 « Défiboiseurs » sont répartis par tirage au sort en 10 équipes pour mettre à profit 8 jours et 7 nuits de travail et relever les Défis du Bois, lancés par les organisateurs.

Nationalités, écoles et formations, ingénieurs et architectes sont mélangés. Ils ne se connaissent pas, mais ont eu connaissance de quelques indices sur le sujet, au cours des semaines précédent le challenge.

Une équipe pédagogique internationale et pluridisciplinaire spécialisée dans le bois leur remet un sujet, chaque année différent, chaque année technique, culturel et poétique.

Tous reçoivent les même outils et la même quantité volontairement limitée de matériaux (cette année, le hêtre sera intégré aux matériaux, dans le cadre du développement de la marque « Hêtre des Vosges »).

Durant une première journée, ils réfléchissent, dessinent et apprennent à se connaître et à s’entendre. Ces premières heures donnent naissance à une maquette expérimentale.
Les jours suivants sont consacrés à la réalisation du projet. Petit à petit, les créations prennent vie, tantôt fantaisistes, artistiques, tantôt équilibrées, cohérentes, toujours créatives et d’un haut niveau de technicité.

À la fin de la semaine, les 10 équipes sont physiquement épuisées mais moralement fières et heureuses d’avoir accompli leur défi.

Après le Centre de Congrès, le château médiéval d’Épinal, la carrière de grès rose Collot, ils seront cette année aux bords de la Moselle, en cœur de ville.

www.defisbois.fr




 


1 Page(s) :

Première page [ 1 ] Dernière page



Votre devis maison bois

 
Aucun produit

Total 0.00€
Découvrez
le numéro
actuellement
en kiosques
cliquez ici

Chargement
Inscription à l'annuaire
PROFESSIONNELS,
INSCRIVEZ-VOUS
DANS NOS ANNUAIRES

Découvrez
le hors-série
actuellement
en kiosques
cliquez ici