REPORTAGES - MAISON EN BOIS

Maison Arctic

Publié le 26/09/2014 à 8h10
Maison Arctic

Clients, il y a quelques années, de l’entreprise finlandaise Kuusamo Log Houses pour faire construire leur maison, Marta Cano et son mari Jukka Latva-Hakuni en sont aujourd’hui les ambassadeurs en Suisse et en France, sous le nom de Maison Arctic. Ils présentent ici une de leurs réalisations, en Rhône-Alpes.


Près du cercle polaire arctique, et en accord avec le modèle traditionnel finlandais où 90 % des constructions sont en bois, les maisons Kuusamo Houses sont réalisées en Scott pine, ou pin rouge d’Écosse. C’est un bois dense et dur, résistant aux climats extrêmes du nord de la planète (de -40 °C à +30 °C), et particulièrement à la neige et aux basses températures. Il convient donc aux conditions climatiques de Messery en Rhône-Alpes, où est édifiée cette maison de 168 m2 sur deux étages. Une famille française avec trois enfants l’habite.


Elle est réalisée selon le système constructif des madriers massifs dits LOGs (230 mm de madrier contrecollé) – se différenciant du modèle traditionnel français de l’ossature bois. « Les madriers sont faits avec le cœur du bois, la partie la plus dure, explique Marta Cano, gérante de Maison Arctic. Ils sont séchés lentement dans un four à basse température (60-80 °C) pendant plusieurs jours voire plusieurs semaines, ce qui leur insuffle une protection efficace contre les problèmes d’étanchéité et d’insectes. Les madriers sont ensuite rabotés en usine en différentes dimensions et différentes formes (rondin, rectangulaire), pour réaliser des poteaux massifs de très grandes dimensions, associés ici en joints d’angles croisés. » Les bois utilisés sont issus de forêts du nord de la Finlande, gérées durablement ; et le transport est assuré par voie maritime, puis par camion.


Retrouvez le reportage complet dans le n°26 d'Éco Maison Bois.



Votre devis maison bois

 
Aucun produit

Total 0.00€
Découvrez
le numéro
actuellement
en kiosques
cliquez ici

Chargement
Inscription à l'annuaire
PROFESSIONNELS,
INSCRIVEZ-VOUS
DANS NOS ANNUAIRES

Découvrez
le hors-série
actuellement
en kiosques
cliquez ici

Claire Louvard et Sébastien Viala sont tous les deux anciens élèves de l'École supérieure du Bois (promotion 72, diplômés en 2008) à Nantes, ils ont quitté leur poste respectif de conducteur de travaux et de chargé d'affaires, pour un tour du monde d'un an. Nous vous proposons de les suivre à la découverte de la construction bois autour du monde. Cinquième étape : Argentine et Brésil.