Le vendredi 17 janiver de 14 h à 18 h, deux maisons voisines construites par Amabois seront ouvertes aux professionnels de la prescription de projets et travaux à Lège Cap Ferret.

 

Cette rencontre sera l’occasion pour Amabois de faire découvrir le mur Verticama. Méthode utilisée depuis 8 ans et permettant d’obtenir un niveau d’étanchéité à l’air de 0.2m3/(h.m²) avec des modules de murs totalement préparés en atelier et montés finis en 2 jours.

 

Lieu du rendez-vous :

Lège Cap Ferret : lotissement du Clos des Poètes, GPS : n°6 rue Paul Verlaine (le lotissement est en face), ce lotissement est en impasse ; Stationnement idéal dans la rue Verlaine
et le Clos du Collège (à coté). C’est dans le village de Lège (avant la presqu’île) à 500m de la mairie de Lège.

 

Si vous désirez participer, merci de téléphoner au 06 88 21 31 65.

www.amabois.fr

 

L’entreprise Scierie Moulin présentera lors du Forum Construction Beaune 2013 son nouvel avis technique pour « Massif Bois ». Ce produit, lancé en 2010, est un concept de murs en bois résineux massif cloués préfabriqués.
Cet avis technique AT 3/12-725, atteste la qualité du produit « Massif Bois » et est l’aboutissement de plus de 2 ans de recherche.

« Massif bois » est produit en France. Il est issu de forêts locales et durables (PEFC), les murs de planches de 24 mm sont calibrées, rainurées et séchées à 12% puis sont croisés et fixés avec des clous en aluminium (plus écologique que la colle).

www.moulin-sa.com

La société MetsäWood a enrichi sa gamme de panneaux massifs contrecollés en créant le Kerto-in-Leno.

Ce nouveau produit est composé de lamelles en bois massif de 27 mm encadrant un panneau Kerto®, pour une épaisseur finale de 85 mm. Le panneau de Kerto® en position centrale confère au mur des propriétés mécaniques remarquables et une plus grande rigidité structurelle. Kerto-in-Leno bénéficie d’un avis technique, d’un marquage CE et d’une certification PEFC. Il est le seul mur 3 plis étanche à l’air.

Les panneaux sont disponibles en 3,20 m x 12 m (tailles maximales) mais ils peuvent également être coupés aux dimensions souhaitées. Ils permettent la réalisation de murs aux propriétés physiques et mécaniques performantes : ce nouveau mur permet d’obtenir une parfaite étanchéité à l’air tout en laissant la vapeur d’eau se diffuser. De plus, les déperditions thermiques sont considérablement réduites grâce à des détails de mise en ?uvre simples et ingénieux au niveau du pli Kerto®.

kerto-etancheite

Le panneau Kerto-in-Leno a été mis en ?uvre pour la première fois en France dans un bâtiment du bureaux R+1 à Bordeaux (33).

Voici les images du chantier :

cambium_1
cambium_2
www.metsawood.com



Connus jusqu’à présent pour être spécialisés dans le pliage et le cintrage de tubes, tôles et autres profilés métalliques, les Ateliers Georis, ont mis à profit leur expertise du cintrage pour concevoir le premier et unique bois massif pliable à la main !
Bendywood® est du bois dur massif qui peut être travaillé comme du bois normal et ensuite cintré à froid et à sec, ce qui permet non seulement d’abaisser les coûts du travail, mais aussi d’améliorer la qualité et d’élever la productivité.
Ce bois unique est rendu cintrable selon un processus breveté en 1917: les pièces de bois dur (hêtre, frêne, chêne et érable) sont soumises à un processus thermomécanique particulier: elles sont tout d’abord vaporisées de sorte que les membranes cellulaires se ramollissent. Ensuite, les pièces encore humides sont comprimées de tout leur long d’environ 20% avant d’être séchées dans cette forme comprimée.
Les dimensions maximales des pièces de bois équarries sont de 120x120x2200mm.
Bendywood® peut être courbé jusqu’à un rayon maximal garanti de 10 fois son épaisseur (ex: une planche d’une épaisseur de 10mm peut être courbée jusqu’à un rayon de 100mm).
Des sections plus longues, de 2200mm jusqu’à un maximum de 6600mm, peuvent être courbées jusqu’à un rayon garanti de 20 fois leur épaisseur vu qu’elles sont jointes (ex : une planche d’une épaisseur de 10mm peut être courbée jusqu’à un rayon de 200mm).
Il est principalement utilisé dans l’industrie d’ameublement et dans le domaine de l’aménagement intérieur pour la réalisation de: mains courantes d’escalier, plinthes, bords courbés pour tables, socles, etc. Ce produit est également utilisé par des designers dans de nombreux domaines afin de réaliser des objets divers tels que lampes, bijoux, étuis à lunettes.
Seule restriction: ce bois ne peut en aucun servir à des applications en extérieur.

Retrouvez ce produit sur le STAND 2121 des ateliers Georis du salon Bois et habitat

Source : www.bois-habitat.be


Le système constructif en blocs Easychanvre est un procédé alliant les techniques de la maçonnerie traditionnelle et de l’ossature bois. La mise en oeuvre d’un bâtiment selon ce procédé est rapide, propre et ne nécessite qu’un minimum d’outillage.
La stabilité d’une construction réalisée selon le procédé Easychanvre® relève exclusivement du DTU 31.2 relatif à la construction des maisons et bâtiments à ossature bois.
L’entreprise EasyChanvre a été sélectionnée par OSEO comme faisant partie des 2000 entreprises les plus prometteuses de France. Elle inaugure actuellement son nouveau site internet allez donc découvrir leurs produits.

www.easychanvre.fr


Michel Maraval et Gilles Cusy ont créé leur agence d’architecture dans les années 1980 avec deux leitmotivs : travailler avec des matériaux bruts (bois, béton, acier?) dans un esprit minimaliste, et privilégier le rapport habitat-extérieur. Après avoir réalisé de nombreuses commandes à la fois publiques et sur le marché du logement, leur approche du bois s’est concrétisée dans la démarche d’« Habiter sans s’étaler ». Leur nouvelle agence, qui a ouvert ses portes voilà 3 mois et compte 7 salariés pour un chiffre d’affaire de 600 000 ? environ, est toute en bois et en verre, et l’utilisation de ces matériaux se retrouve aussi dans leurs projets actuels de logements collectifs à Montpellier.
Texte : Lise Bertron

www.cusymaraval.com

0