Dewaele fixe la norme dans la construction à ossature bois.

Système de paroi Dewaele

Dewaele Ossature Bois obtient des résultats excellents et très performants pour son nouveau système de paroi. Présentée pour la première fois à Batibouw 2011, cette paroi passe avec brio les tests en matière d’acoustique et de sécurité incendie.

Pour le test acoustique, le Centre Scientifique et Technique de la Construction (CSTC) a testé les qualités acoustiques de la nouvelle paroi dans une construction récente. L’insonorisation a également été testée intégralement dans les habitations adjacentes. Et les résultats sont bluffants. Dans pratiquement tous les tests, le nouveau concept de paroi répond aux normes de confort acoustique accru. Excellente nouvelle, sachant que cette exigence est nettement plus élevée que l’exigence minimale. Ce qui est remarquable, c’est que la structure de sol s’avère tellement performante au niveau acoustique qu’elle peut être parfaitement utilisée en appartement sans autre intervention.

test accoustique

Le test incendie, qui s’est déroulé dans le laboratoire de Warrington Fire, offre des résultats encore meilleurs. Le nouveau système de cloison de 3 m sur 3 a été inséré dans un four (voir photo) où l’on a progressivement porté la température à plus de 1000 degrés. Après deux heures de test, la paroi était encore complètement intacte et la température sur la face externe est montée à moins de 100 degrés. Le nouveau concept de cloison offre quatre fois plus de résistance que les exigences légales.

Forte de ces excellents résultats, Dewaele fixe incontestablement la norme dans l’ossature bois. Les habitations à faible consommation d’énergie de Dewaele se mesurent aux meilleures, c’est ce qui ressort depuis des années de l’excellent niveau E et d’une très bonne valeur K. Le nouveau système de paroi, qui peut constituer une solution intégrale pour les maisons passives et à basse consommation énergétique, associe des qualités écologiques à une très bonne valeur d’isolation, ce qui permet d’avoir une épaisseur de paroi limitée. Si on combine cela aux efforts en matière d’étanchéité à l’air et au nouveau système de châssis développé en interne, Dewaele Entreprises permet de construire très simplement des maisons à faible consommation d’énergie ou même des maisons passives. Les habitations à ossature bois Dewaele atteignent facilement une valeur U de 0,111 m2K avec une épaisseur de cloison d’à peine 41,5 cm.

Les nouveaux systèmes de parois sont visibles dans la salle d’exposition de Deerlijk (sur rendez-­?vous) et au Salon de la Maison Passive de Bruxelles (10 et 11 septembre)

www.dewaele.be

Votre avis sur l'article
0