Résultats du prix de l’Innovation FCBA/BOBAT 2011

Résultat des prix de l'innovation

Dans la catégorie Structure :
1er prix : 
Inno-Wood : Ossature en bois pour cloisons intérieurs et doublages. Les profilés Inno-Wood proposent une alternative simple, rapide et naturelle aux ossatures traditionnelles en métal ou en bois. La forme spécifique des profilés permet un assemblage rapide des rails et des montants.
L’utilisation du châtaigner abouté et contrecollé garantit la stabilité dimensionnelle et la protection contre les insectes et les moisissures sans traitement chimique. L’utilisation du bois dans les ossatures représente une différence de 1500 kg de CO2 pour une maison de 100m² par rapport à une ossature métallique. Elle permet de supprimer les ponts thermiques dans le cas de doublages.
Société : Inno-Wood Technologie ( 09 – Laroque d’Olmes)
Contact : Monsieur Guy Sabatier, Président de la Société

2ème prix :

2eme-prix-structure-sherpa
Connecteurs Sherpa pour construction bois : le concept « Sherpa » repose sur un principe d’assemblage simple, esthétique (car invisibe après assemblage) et performant convenant pour tout type de structure bois et notamment pour des poutraisons en lamellé collé de grandes dimensions. Les connecteurs « Sherpa » sont constitués de 2 parties en aluminium, l’une étant fixée à la poutre principale et l’autre sur la pièce prenant appui sur cette poutre.
L’assemblage se fait par queue d’aronde, les deux éléments glissant l’un dans l’autre. Le système Sherpa est breveté et a été testé et validé selon les normes en vigueur en Allemagne et en Europe. Ce système, par sa simplicité de mise en oeuvre rend la construction bois plus rationnelle, plus efficace et plus concurrentielle.
Société : FAMMAB EBERHARD France ( 67 – Hattmatt)
Contact : Mme Fanny PASCAL (assistante commerciale) M. RIEGLER Christoph (Directeur Général)

3ème prix :

3eme-prix-structure-placoplatre
Paco Impact : place de plâtre à bords amincis fabriquée à partir de gypse et de bois. Le gypse, matière première du plâtre, régule naturellement l’humidité ambiante de la maison et constitue une bonne protection contre le feu. Son coeur de plaque haute densité, renforcé en fibres de bois lui confère une grande résistance mécanique qui lui permet d’être utilisée en structure de mur (contreventement) et la dote de qualités d’isolation acoustique. La plaque Placo Impact bénéficie en plus de la technologie Activ’Air® qui améliore la qualité de l’air intérieur et fournit une atmosphère saine à tous les occupants de la maison.
Société : PLACOPLATRE (92 – Suresnes)
Contacts : Mlle Laëtitia DORIE(chef de projets) et Monsieur Simon FOURNIAU

Dans la catégorie Décoration :
1er prix :

1er-prix-decoration-objectif-bois-
LIGNO voile acoustique light : l’élément se compose de trois lits de planches dont le premier constitue la surface visible du parement. Cette surface finement profilée de rainures acoustiques est obtenue par le passage dans la longueur de lames de scies sur un panneau de bois massif. La couche intermédiaire (transversale) est orientée perpendiculairement à la couche de parement et assure ainsi une grande stabilité de forme. Le dernier pli est constitué de trois planches posées dans le sens longitudinal. Les absorbeurs acoustiques sont intégrés dans la couche transversale.
Société : OBJECTIF BOIS SAS – LIGNO TREND France (54 – Heillecourt )
Contact : Mme Aniko REITZ

2ème prix :

2eme-prix-decoration-diffusion-bambou-
Parquet en bambou pressé : Ce parquet est réalisé à partir de fibres continues de bambou qui sont cuites dans un traitement liquide pour éliminer tous les sucres et/ou insectes.
On procède ensuite au séchage puis les fibres sont engluées et posées en ballet ce qui donne un aspect de corde tressée. Les ballets sont ensuite placés entre de lourdes plaques pour être pressées à 100 t/m². Enfin, on procède à la cuisson au four jusqu’à faire durcir et sécher complètement les blocs.
Quand on les sort des fours, les plaques sont prêtes à être débitées selon trois modèles disponibles. Grâce à ce procédé, les parquets en bambou pressés sont deux fois plus résistants que les parquets d’extérieur traditionnel.
Société : DIFFUSION BAMBOU (83 – Vidauban)
Responsable de la société : M. Bernard CARLIER

Votre avis sur l'article
0