La règlementation thermique 2012 (RT 2012) a pour objectif de limiter les consommations énergétiques des bâtiments neufs (résidentiels et tertiaires).
Toutes les constructions neuves devront avoir une consommation d’énergie primaire inférieure à 50 kWh/m²/an contre 150 kWh/m²/an environ avec la RT2005.

Le puits canadien est un système qui apporte une ventilation naturelle. Il peut être utilisé en hiver pour pré-chauffer votre logement et en été pour le rafraîchir. Un système de gaines est enterré dans le sol, l’air qui y circule est relié à la VMC, la circulation d’air ne vient donc pas de l’extérieur et limite donc l’apport d’air froid en hiver et d’air froid en été.

L’énergie photovoltaïque est la conversion de la lumière du soleil en énergie électrique.  Cette énergie est captée grâce à des panneaux solaires photovoltaïques qui transforment le rayonnement solaire en courant continu, celui-ci est transformé en courant alternatif par un onduleur, pour la revente au réseau ou pour une consommation directe.

Le lambris est un revêtement, généralement en bois, composé d’éléments juxtaposés fixés sur un mur ou un plafond.

La géothermie est une énergie renouvelable qui consiste à extraire la chaleur du sol et à l’utiliser pour le chauffage ou l’électricité.

La pompe à chaleur (PAC) est un système de chauffage. Son système est un dispositif thermodynamique qui consiste à capter et utiliser l’énergie de l’air, de l’eau ou du sol pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire.

Ce système constructif est constitué de poteaux et de poutres de grandes sections en bois massif ou lamellé-collé (ce qui leur permet d’atteindre de grandes longueurs). Les poteaux peuvent être distants de dizaines de mètres ce qui fait de cette technique un système particulièrement adapté aux bâtiments industriels et équipements sportifs par exemple.
Le remplissage entre les poteaux peut se faire par des madriers, des briques, des baies vitrées…

Terme générique désignant l’ensemble des bois convenant pour la fabrication d’éléments de menuiserie et de charpente.

Le bois en grumes est défini comme étant tout bois abattu, ébranché, propre à fournir du bois d’?uvre ou d’industrie.

0