Lauriers : Prix du public 2015

Prix Public Lauriers 2015

Livrée en 2014 cette maison, conçue par l’architecte Jean Julien-Laferrière de l’agence Architecture et Bois, a reçu le prix du public du salon du bois et de l’habitat de Grenoble, dans le cadre du concours des Lauriers de la construction bois 2015.

 

Le terrain présente une pente moyenne de 12 % dans sa longueur nord/ouest et sud/est. La déclivité et l’orientation permettent de dégager des vues remarquables sur la ville de Lyon et au  loin sur les Alpes et le Mont Blanc.

Cette maison individuelle à ossature bois mêle des finitions extérieures bois et enduites.
Les volumes sont différenciés pour refléter leurs destinations et pour s’adapter au terrain naturel.
Le découpage multiple des espaces intérieurs à vivre de la maison favorise la multiplicité des vues sur de petits espaces extérieurs paysagers qui se prolongent sur le lointain et le grand paysage, depuis l’agglomération de Lyon jusqu’au Mont Blanc.

Le parti pris architectural et volumétrique du projet consiste dane le fait de disposer les plans sur le terrain et agencer les volumes afin :
– De libérer des espaces plantés de part et d’autre de la construction afin de respecter l’un des aspects primordiaux de la zone UV, zone de transition entre les espaces naturels et le bâti urbain.
– De respecter la déclivité naturelle du terrain et adapter les différents niveaux de plancher du rez-de-chaussée.
– De privilégier les surfaces à rez-de-chaussée qui profiteront d’accès directs au terrain et aux terrasses.
– De limiter les surfaces extérieures de stationnements et de manœuvres des véhicules. Les volumes de stationnements sont implantés parallèlement au chemin de la Jardinière.

Les murs en ossature bois ont des montants de section 145x45mm, isolés en laine de roche. Un complément intérieur d’isolation est en fibre de bois (80 mm). Le plancher intermédiaire est en bois (poutres lamellé-collé et solives contre-collées). Le plancher des toitures terrasses est en bois (poutres lamellé-collé et solives contrecollées). Isolation sous toitures terrasse en laine de roche MB Rock de 220 mm mise en place entre les solives,  complétée par 95 mm de mousse de polyuréthane posée sur les terrasses. Le bardage bois du garage est en lames larges de mélèze revêtues d’une lasure de protection. L’enduit des façades de la maison est de teinte « pierre clair ». Le doublage extérieur de la galerie est en pierre reconstituée.

 

Cette maison a une superficie de 280 m2, un garage de 100 m2, un auvent de 50 m2, une piscine chauffée et un sous-sol partiel.

L’architecte de cette maison, Prix du public aux Lauriers de la construction bois 2015, est Architecture et Bois www.architectureetbois.com

 

Entreprise du lot bois : VIEBOIS www.viebois.fr

Bureau d’étude et conception VIEBOIS www.viebois.fr

Bureau d’études thermiques: En&Co www.eneco-habitat.fr

 

Retour au palmarès 2015 des Lauriers de la construction bois

Votre avis sur l'article
0