Pin maritime à la loupe

Certifications et normalisation du Pin maritime

Afin de pouvoir répondre aux demandes croissantes de caractérisation, normalisation et de certification, les entreprises de la FIBA (Fédération des Industries du Bois d’Aquitaine) se sont regroupées dans une démarche collective d’analyse de la performance environnementale collective des produits en pin maritime.
Le résultat de ces analyses est un outil précieux d’évaluation de la performance environnementale des produits en pin maritime fabriqués par les adhérents FIBA.
Cette démarche s’inscrit dans une dynamique plus vaste de caractérisation des produits en pin maritime réalisée par la FIBA afin de promouvoir leur utilisation sur les marchés (marquage CE, résistance au feu.
Le Bureau Veritas CODDE (spécialiste dans l’Analyse du Cycle de Vie et l’Éco conception de produits), a assisté la FIBA dans la réalisation de ces FDES collectives (Fiches de Déclaration Environnementales et Sanitaires).
La méthodologie de l’ACV (Analyse du Cycle de Vie) est la méthodologie la plus aboutie pour évaluer de façon globale l’impact d’un produit sur son environnement.
Pour en renforcer la crédibilité, chaque déclaration a fait l’objet d’une vérification par tierce partie selon le « Programme FDE&S ? Produits de la construction » de l’AFNOR (Association Française de Normalisation).
Les ACV et FDES réalisées concernent 7 produits d’intérieur (parquet brut, parquet vernis, parquet huilé, lambris brut, lambris vernis, lambris hydro-ciré, moulures brutes), 3 produits d’extérieur (bardage autoclavé, bardage peint, lame de terrasse) et les produits d’Ossature / Charpente. Une ACV et une Empreinte Environnementale ont également été réalisées pour les palettes.

Cette démarche (FDES) a principalement pour but de permettre aux maîtres d’ouvrages l’évaluation environnementale globale des bâtiments et d’intégrer les produits en pin maritime dans leurs réponses à des appels d’offres HQE (Haute Qualité Environnementale).
Bardage

Toutes les FDES vérifiées sont disponibles sur demande auprès de la FIBA : www.fibaquitaine.fr
Et en accès libre à partir du site INIES : www.inies.fr

À lire également :
63% des bois de construction ne sont pas français
Du mobilier en bois de tempête

Tags article :
Votre avis sur l'article
0