L’esprit du store, le spécialiste du brise-soleil orientable

Le brise-soleil orientable : une nouvelle idée pour la maîtrise des apports thermiques

1/ L’évolution des constructions

Les habitations s’orientent de plus en plus vers des surfaces vitrées pour récupérer un maximum de lumière naturelle.
Ce nouveau mode de construction engendre une surchauffe des vitrages en été. Bien sûr les vitrages ont évolué et sont de plus en plus performants mais cela ne suffit pas à maîtriser l’apport en calories solaires sur une façade. Pour maîtriser ses apports énergétiques, la solution naturelle c’est le brise-soleil  à lame orientable et relevable.

2/ L’arrivée du brise-soleil orientable : de l’authenticité à la performance

Les premiers brise-soleil orientables sont apparus surtout à Lyon par les « jalousies en bois » man?uvrables de l’extérieur par un cordon (système peu pratique et archaïque). À l’époque, ces planches de bois étaient déjà de parfaits isolants contre le chaud ou le froid.
Aujourd’hui, le principe reste le même mais la technologie a fait de ce produit, un produit dont les qualités sont multiples qui est d’ailleurs accepté et reconnu par les Bâtiments de France.
La gestion de l’énergie
Du fait de l’orientation des lames, un brise-soleil dont les lames sont en projection arrête une grande partie du rayonnement solaire direct. Le flux lumineux qui frappe la lame est rompu. Cela permet notamment de renvoyer la chaleur vers l’extérieur et de limiter les apports en calories vers l’intérieur d’une habitation. La réflexion des lames se mesure en fonction des coloris, plus le coloris sera clair, plus la réflexion des lames sera importante. Eté ou hiver, il permet un facteur solaire modulable, il permet aussi de réduire les coûts en chauffage, en climatisation, en allumage électrique.
La masse du bois étant plus importante que l’aluminium, l’apport en confort thermique sera encore plus important.
La gestion de la lumière
Du fait de l’orientation des lames, le brise-soleil orientable permet de voir vers l’extérieur sans pour autant être vu à l’intérieur. Contrairement à un volet roulant classique, en position basse, le brise-soleil orientable laisse passer une proportion importante de lumière même si le ciel est voilé. De plus, grâce à la modularité des lames, l’éblouissement à l’intérieur d’une habitation sera nul.
Les matières premières
Le brise-soleil orientable et relevable BAUMANN se décline en deux versions : le bois et l’aluminium. L’aluminium ouvre la possibilité d’un grand choix de couleur dans la gamme RAL et des profils de lames variés. C’est un produit technique mais aussi décoratif.
En bois, il apportera une authenticité aux constructions en ossature bois et pourquoi pas aux constructions plus modernes.
Les performances techniques
L’ensemble des brise-soleil orientables et relevables BAUMANN se décline en version manuelle ou électrique. À cela, des systèmes de domotiques modernes peuvent être intégrés grâce à des commandes groupées, des capteurs vent / soleil?
3/ Conclusion
Le brise-soleil orientable et relevable est un produit d’avenir dans la construction aussi bien individuelle, tertiaire que collective.
Actuellement, la prise en compte des problématiques environnementales dans la conception des bâtiments fait que ce produit répond à de nombreuses exigences.
Ce sont des produits solides et dont la durée de vie est importante et qui apporte à une architecture une personnalité impressionnante.

Votre avis sur l'article
0