Professionnels : une étude pour anticiper la demande

Pour la deuxième année consécutive, une enquête sur la filière bois permet de dresser un état des lieux de la construction bois. Réalisée auprès de 891 professionnels de la filière, il révèle que « le bois résiste mieux à la crise que les autres systèmes constructifs ».

 

Premier constat encourageant : en 2012, les 2 197 entreprises du marché de la construction bois en France, soit 30 660 salariés, ont réalisé 3,1 % du chiffre d’affaires total du secteur du bâtiment.

 

Deuxième constat encourageant en 2012 : 39 % des actes d’achat en bois de construction se font auprès de scieries françaises.

 

Cette enquête confirme les chiffres de la précedente enquête : les entreprises qui tirent leur épingle du jeu sont anciennes, structurées, professionnelles, de taille moyenne à grande.

 

Enfin, concernant la marché de l’extension-surélévation, celui-ci a légèrement baissé en volume ainsi qu’en parts de marché entre 2011 et 2012 (de 19,8 % à 18 %).

 

 

Cette enquête a été financée par France Bois Forêt et le Codifab en partenariat avec la Fédération Française du Bâtiment Charpente Menuiserie Parquets (FFB-CMP), Afcobois (Syndicat de la Construction Bois) et les interprofessions régionales de la filière bois, réunies dans FBR (France Bois Région).

Votre avis sur l'article
0