Vous y réfléchissez maintenant depuis un certain nombre de mois voir d’années, c’est désormais une certitude : vous allez construire votre propre maison pour vous installer avec toute votre petite famille. Animé par la fibre écologique, vous vous intéressez de près à la possibilité de construire votre maison en bois. Alors est-ce vraiment éco-responsable de faire construire son habitat en bois avec ce matériau naturel ? Oui, et on vous explique pourquoi dans l’article ci-dessous.

Un matériau idéal pour faire des économies d’énergies

Choisir de faire construire sa maison en bois est une décision résolument éco-responsable au vu des économies d’énergies que cela peut vous permettre de réaliser une fois la construction réalisée et l’emménagement effectué. En effet, la maison en bois est souvent considérée comme moins énergivore que bon nombre de constructions et ce pour une raison simple : le bois est un matériau dont les performances en tant qu’isolant thermique sont particulièrement importantes.

De plus le bois est un parfait régulateur hygrométrique, permettant ainsi d’équilibrer le taux d’humidité à l’intérieur de votre logement et ainsi d’assainir l’air, en empêchant notamment le développement de moisissures. Ainsi, comme il contribue à limiter la propagation de l’humidité à l’intérieur de votre maison, le bois limite considérablement la sensation de froid à l’intérieur, ce qui peut vous permettre naturellement de baisser le chauffage, ou du moins de ne pas tomber dans le piège de la surconsommation énergétique. Un argument non négligeable surtout au vu de l’augmentation constante des prix de l’électricité et du gaz sur le marché de gros. A ce titre, vous pouvez d’ailleurs comparer les différentes offres de gaz en consultant l’article rédigé sur le sujet ici. Cependant, avant de choisir un fournisseur, il vous faudra procéder à la mise en service de votre compteur EDF à votre domicile comme expliqué à l’adresse suivante : www.agence-france-electricite.fr/fournisseur-electricite/edf/ouverture-compteur/

Un matériau particulièrement résistant et non polluant

Contrairement à l’image populaire qui l’accompagne, la maison en bois présente l’atout majeur d’être particulièrement résistante. En effet, si le bois est toujours tant utilisé dans la construction de maisons, d’escaliers et autres mobiliers, et ce depuis des siècles, c’est grâce à sa résistance particulièrement importante. En effet, les essences de bois choisies pour la construction de votre maison peuvent être associées à des vernis spéciaux et non polluants permettant d’en faire un matériau particulièrement fiable sur la durée, le tout sans que celui-ci s’abîme ou ne se dégrade. De plus, en tant que matériau naturel, le bois présente l’avantage majeur de disposer d’importantes qualités d’adaptation, notamment dans sa capacité à bien s’implanter dans les différents sols quels que soient leur composition, ce qui en fait un matériau de construction particulièrement intéressant, en ce qu’il évite d’avoir à transformer la nature des sols au moment de débuter un chantier.

 

Aménagement, décoration et entretien

 

 

Ce nouveau guide Terre vivante donne tous les conseils et techniques pour vivre dans une maison saine et naturelle.

Nos intérieurs sont pollués par des particules sournoises et invisibles. Pour éviter ces sources d’empoisonnement, cet ouvrage indique comment réaliser des aménagements simples (pose de cloison, de sol, d’isolation…) avec des matériaux naturels et chaleureux comme le bois, le chanvre ou la ouate de cellulose.

Il permet aussi de décorer son intérieur en fournissant des recettes de peintures, enduits, lasures…

De la peinture à la caséine, très facile, au magnifique et subtil tadelack, il y a en a pour tous les goûts, tous les budgets et toutes les difficultés.

Enfin, ce guide explique comment créer ses produits d’entretien, avec des ingrédients 100 % naturels et économiques. Une vraie mine d’informations, réunissant l’expertise d’un collectif d’auteurs spécialisés dans ces sujets.

 

 

Par Jean-Claude Mengoni, Manuel Mengoni, Bruno Gouttry, Laetitia Royant, Christelle Auzias

320 pages – 32 € – Collection Les Guides Terre vivante – En librairie le 24 octobre 2014

 

La construction en ossature bois ne cesse de se développer. Présentant de nombreux avantages en terme d’isolation, de respect de l’environnement, d’économies d’énergie et de qualité de vie, de plus en plus de particuliers et professionnels font appel à ce type de construction.

 Maison Eco Nature, spécialiste des réalisations en ossature bois, l’a bien compris !

 

Cette entreprise innovante et dynamique s’efforce depuis plus de 4 ans de proposer des maisons économes et écologiques pour tous. C’est pourquoi, elle bénéficie du nouveau Label Habitat Neuf de Promotelec avec les mentions « Habitat respectueux de l’environnement » et « Habitat adapté à chacun ». Cette reconnaissance permet à Maison Eco Nature, premier constructeur de maisons en bois de la région PACA à être certifié, de proposer à ses clients des constructions de qualité, reconnues par un organisme indépendant et ce, à des prix accessibles.

Le Label Habitat Neuf de Promotelec est une référence dans le monde de la construction. Il certifie le respect des normes et le recours exclusif à des matériaux et matériels certifiés sur 12 postes allant de la performance énergétique, à la production locale d’électricité en passant par l’isolation ou encore la perméabilité de l’air. Deux mentions peuvent aussi être associées à ce nouveau label : « Habitat adapté à chacun » et « Habitat respectueux de l’environnement » pour permettre de répondre aux enjeux du vieillissement de la population et de l’environnement.

 

Fort de cette nouvelle certification, Guillaume Reynaud, Directeur Adjoint de Maison Eco Nature, a été invité à prendre la parole à l’Assemblée Nationale à l’occasion des 4èmes Assises Electricité et Habitat, organisées par Promotelec le lundi 6 octobre 2014. Il y tiendra une conférence sur la « Maison Access » alliant sécurité, adaptabilité et respect de l’environnement.

 

Pour plus d’informations : www.maison-eco-nature.com

 

Guillaume Reynaud, Directeur Adjoint de Maison Eco Nature           Le modèle Biarritz par Maison Eco Nature

Alain Dominique Perrin et son nouveau concept : Original Camping

Original Camping

 

On reproche souvent à la presse de ne véhiculer que de mauvaises nouvelles au niveau économie, en voilà enfin une vraiment positive : oui, il est possible de résister à la crise !

 

Un exemple ? Original Camping qui cette année encore pulvérise ses records de fréquentation sur l’île de Noirmoutier : + 39% d’augmentation de la fréquentation du Domaine Les Moulins et + 20% pour le Domaine Le Midi, soit la plus belle performance nationale dans l’hôtellerie de plein air ! Un succès qui doit beaucoup au concept visionnaire développé il y a quelques années par Alain Dominique Perrin, habitué des formules qui marchent (on se souvient de ses fameux «Musts» !) : créer des campings nature, qui ne polluent ni l’environnement ni l’esthétique de l’île mais qui offrent tout le confort d’une hôtellerie de luxe. Un concept qui a immédiatement séduit des campeurs férus d’aventure mais aussi de confort, amateurs de nature et de spa, d’activités sportives originales et de pur bien-être.

 

 

Alain Dominique Perrin, pur novateur

 

Homme d’affaire et mécène, créateur de la fondation Cartier et promoteur du célèbre «Must», mentor d’un institut de formation d’élite, protecteur des arts et propriétaire d’un extraordinaire vignoble au Château Lagrézette : c’est peu dire qu’Alain Dominique Perrin affiche un goût certain pour l’éclectisme.

Et maintenant, la gestion de 4 campings (3 à Noirmoutier dont 2 totalement rénovés dans le concept Original Camping et 1 à Leucate), en phase avec leur environnement et le littoral, apporte une nouvelle touche à ce tableau impressionniste. Il y a pourtant une vraie cohérence dans le parcours de cet esthète et homme d’affaires : quelle que soit l’aventure dans laquelle il a pu se lancer, elle se place toujours sous le signe de l’exigence et de l’excellence. Et pour un camping respectueux de l’environnement comme pour les plus belles pièces de joaillerie ou pour un cépage d’exception, Alain Dominique Perrin apporte toute sa maîtrise du monde des affaires et toute sa passion du Beau et du Bon.

Une brillante illustration de l’alliance de l’utile et de l’agréable…

Le «Glamping» à Noirmoutier, un art de vivre bien français !

 

Prix public pour une semaine et 4 personnes : A partir de 600 Euros

 

site web d’Original Camping

La société Ami Bois s’’attache, depuis toujours, à démocratiser la maison à ossature bois et à la rendre accessible à tous les budgets. Ceci tout en garantissant une offre de qualité et une relation pérenne avec ses clients.

Au travers de son catalogue, l’entreprise propose plusieurs modèles de construction économiques, fonctionnels et personnalisables. En 2012, Ami Bois devient le premier constructeur de maisons en bois à recevoir l’agrément « Etanchéité à l’Air » du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie et en 2013, le second constructeur français à bénéficier de l’accord de partenariat EDF Enr. Enfin, en 2014, la société obtient la médaille d’Or du Challenge de l’UMF (Union des Maisons Françaises) dans la catégorie « Réponses Urbaines : reconquête urbaines par l’accession sociale ».

Ainsi, Ami Bois devient ainsi le leader sur son marché.

 

A l’occasion des Salons du Grand-Sud-Ouest, le constructeur nous présentera ses deux modèles de maisons en bois dédiés aux petits budgets : « Concept » par Ami Bois et « Les premiums » par AFCOBOIS. Ces deux modèles sont disponibles à partir de 100000€.

Outre leurs atouts économiques, rendus possible par une centralisation des équipements techniques et une rationalisation de la construction, ces deux modèles ont été pensés dans le but de rester adaptables et personnalisables.

 

  • Concept, par Ami Bois : LE modèle RT 2012 dédié aux petits budgets. Ami Bois a conçu ici une maison à la fois économiques, écologique et évolutive. Développée de 65 à 90 m², elle comprend 2 à 3 chambres, selon les envies de chacun.
  • Les « Premiums », par AFCOBOIS : deux projets types sont disponibles :

                -le modèle de maison 4 pièces de 77m²

                -le modèle de maison 5 pièces de 90m²

 

Les autres modèles de la gamme seront également à découvrir sur l’évènement.

Pour plus d’informations:

http://www.ami-bois.fr/

 

photo principale : modèle « Concept »

photo ci-dessous : modèle « Premiums »

 

 

Les Premiums par AFCOBOIS                   

 

Grâce à ses économies d’énergie et à sa durée de vie exceptionnelle, la maison en bois est devenue la solution idéale pour les futurs propriétaires soucieux de l’environnement. Ils font ainsi le choix d’une maison qui associe des qualités aussi bien au niveau écologique qu’au niveau économique.

 

Baltic Construction Bois produit des maisons bois depuis plus de 10 ans. Cette entreprise propose des réalisations de qualités à prix raisonnables et accessibles, afin que chacun puisse s’offrir ce rêve. Pour répondre à toutes les envies, Baltic Construction Bois propose deux modèles de maison : la Maison En Ossature Bois à 1000€ le m², et la Maison en Bois Massif Empilé à 1350€ le m² possédant des murs extérieurs d‘une épaisseur plus importante. Elles bénéficient toutes deux de la garantie décennale. Aussi disponibles en kit, elles sont moins coûteuses mais nécessitent une âme bricoleuse.

 

L’entreprise apporte aussi des particularités haut de gamme à ses constructions en bois, permettant d’améliorer leur performance : les fenêtres double vitrage, les portes et la charpente en bois massif, ou encore une épaisseur des planchers et de la laine de roche plus importante que sur les constructions bois habituelles. De plus, l’entreprise s’adapte à tous vos désirs en vous proposant des options afin de répondre au mieux à vos attentes. Enfin, pour vous accompagner au mieux tout au long de votre projet, Baltic Construction Bois peut prendre en charge l’administratif et les frais de dossier du permis de construire ainsi que du Certificat B.Bio et de l’étude thermique.

 

Pour plus d’informations : site de Baltic Construction Bois

 

 

Maison Fourmi par Baltic Construction Bois         Maison Martre par Baltic Construction Bois    Maison Pailhes par Baltic Construction Bois     

Lancée dans le cadre de l’Année Internationale des Forêts en 2011 par l’office français de la Fondation pour l’Éducation à l’Environnement en Europe (of-FEEE), l’opération Plus d’arbres, plus de vie ! sensibilise le grand public depuis 2 ans au rôle de l’arbre et de la forêt sous l’angle du développement durable. Elle a généré plus de 500 opérations de plantation, sur l’ensemble surdu territoire métropolitain.
Avec ses partenaires France Bois Forêt, Toyota France et les Éditions Nathan, l’of-FEEE lance aujourd’hui l’appel à projet de l’édition 2013/2014 de l’opération.

www.plusdarbres-plusdevie.org

En amont des élections présidentielles, les acteurs de la filière Aquitaine (exprimant le point de vue de Xylofutur*) souhaitent attirer l’attention des candidats à la Présidence de la République sur la nécessité d’une relance de l’ensemble de la filière Forêt-Bois.
Et pourtant, le contexte n’a jamais été aussi favorable :
– La filière amont est indélocalisable.
– La France apparaît par sa superficie forestière comme une grande puissance européenne.
– Les usages du bois vont se développer (bois de structure, de décoration pour la construction, bois d’emballage, papier, panneaux).
– Le dynamisme de la recherche française dans le domaine forestier.

En conséquence, Xylofutur préconise :
l’innovation au service de l’économie : elle sera bénéfique pour la filière si, et si seulement, un flux de transfert d’idées et d’hommes entre l’industrie, la recherche et la formation, dans tous les domaines de la connaissance, est établi de façon pérenne.

un pôle de cohérence forêt-bois : on préconise la mise en place d’un Pôle Forêt-Bois multi échelle chargé de mettre en cohérence toutes les initiatives (nationales, régionales, territoriales), selon la démarche « agir local, penser global ».

renforcer le tissu économique

  • Réaffirmer le rôle essentiel de la forêt de production qui peut être gérée et cultivée sans atteinte à sa durabilité.
  • Développer de nouveaux modèles de contractualisation avec notamment des engagements à plus long terme pour mieux motiver les sylviculteurs.
  • Penser la re-création du tissu industriel en favorisant l’émergence de grappes durables de PME complémentaires en charge des circuits courts, en harmonie avec le développement des grands groupes.
  • Créer des liens plus forts entre recherche et acteurs économiques, formation et acteurs économiques.

un financement à la hauteur des enjeux : on envisage un fonds unique d’aide de l’état aux sylviculteurs, aux industriels, pour financer l’innovation et les investissements qui l’accompagnent, pour soutenir les laboratoires et formations qui s’impliquent dans la démarche proposée.

Plus d’infos :
Pôle de Compétitivité Xylofutur – 1, Cours du Général de Gaulle ? 33170 Gradignan
Tél. 09 50 85 74 58 – pierre.morlier@xylofutur.fr
www.xylofutur.fr

* Le Pôle de Compétitivité Xylofutur a pour mission principale de faire émerger des projets innovants au profit de la filière forêt-bois-papier d’Aquitaine. Il a été créé en 2005 à l’initiative de la FIBA et du partenariat  CAPFOREST et a obtenu le renouvellement de sa labellisation pour la période 2009-2011. Il est soutenu par l’État, le Conseil Régional d’Aquitaine et les Conseils Généraux d’Aquitaine.

 

Le 22 octobre dernier, la maison de cèdre, constructeur de maisons à ossature bois, a signé la charte proposée par Angers Loire Métropole. L’objectif de cette charte est de réduire de 20% les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020.
Cela se traduit concrètement à la maison de cèdre par le remplacement dans sa maison/agence de plus de la moitié des points lumineux par des ampoules à LED et ¼ par des ampoules à faible consommation électrique soit une estimation de plus de 12 200 Kwh économisés en un an soit plus d’une tonne de CO2.

En début du mois de novembre, maison de cèdre a reçu l’ESAIP à son agence de Beaucouzé (École Supérieure). Dans le cadre de la charte d’engagement du plan climat Angevin, elle a été déléguée pour effectuer des bilans de consommation énergétique. Une analyse sera présentée lors d’un second rendez-vous le 5 décembre au cours duquel de multiples actions seront évoquées afin d’améliorer l’impact de l’entreprise sur l’environnement.

Dans sa politique engagée pour l’environnement, la maison de cèdre a été le 1er fabricant et constructeur français de maisons à ossature bois a avoir la certification NF avec démarche Haute Qualité Environnementale. Cette certification garantit la préservation et gestion des ressources en eau, la réduction des consommations énergétiques, la mise en ?uvre de chantier à faibles nuisances, la mise en ?uvre de matériaux respectueux de l’environnement.
www.maisondecedre.fr

A lire également :
Téléchargez gratuitement le guide pratique ctba+
Les prochains évènements bois de votre région
Qu’est-ce que l’ossature bois?

0