ACTUALITES Maison passive

Maison bois contorsionniste et très basse consommation

Publié le 25/01/2012 à 9h57

Maison bois contorsionniste et très basse consommation


Écologique, faible consommatrice d'énergie et architecturalement définie selon les contraintes de la parcelle sur laquelle elle a été construite, cette maison passive à Mornant dans le Rhône plait à ses propriétaires par sa simplicité.
La particularité du terrain exigu de 400 m2 avait mené les propriétaires à un premier projet non abouti avec un autre architecte. Puis Carole Mathevon de Link Architectes a su tirer parti des contraintes de la parcelle imposée. « Ce délai entre les deux dessins nous a permis de repenser totalement notre projet, confie le propriétaire : nous voulions avant tout une maison passive. » Or Carole Mathevon est une spécialiste dans ce domaine. « Mes clients voulaient une maison la plus écologique possible et n'avaient aucun a priori sur une forme architecturale du bâtiment.» ...

Retrouvez le reportage complet de cette maison dans le hors-série n°6 d'Eco Maison Bois "La guide de la maison BBC, passive, minergie, positive".

Informations pratiques :
Architecte : Carole Mathevon, Link Architectes
Constructeur : Maison Eau et Soleil, DULAC
Année de construction : 2008
Surface habitable : 143 m2 (120 m2 + buanderie et garage)
Prix : 257 000?

rivoire_1
rivoire_2

Texte : Lise Bertron
Photos : Fabien Delairon

À lire également :
- Maison bois finlandaise
- Maison bois massif en Finlande
- Maison bois rectangulaire en Californie
- Maison ossature bois en Savoie





Journée portes ouvertes d\'une maison passive

Publié le 24/09/2012 à 16h08

Journée portes ouvertes d\'une maison passive


Homaïa, constructeur de maisons bioclimatiques, organise une journée portes ouvertes, le samedi 23 juin.
Cette journée se déroulera à Le Vigan (46), dans une maison livrée par Homaïa en janvier dernier. Il s'agit d'une maison à énergie positive, écologique et économique.

Vous êtes invités à venir découvrir :
- son isolation renforcée,
- sa toiture photovoltaïque,
- son récupérateur d'eau de pluie,
- ses puits canadiens,
- sa ventilation mécaniquement contrôlée double  flux.

Cette visite vous permettra de répondre à la question « Comment vit-on dans une maison passive ? »

Programme :
10h30 ? Café de bienvenu
11h ? Visite et mode construction
11h30 ? Retour d'expérience du client
12h30 ? Point sur le matériel installé
13h ? Buffet champêtre

Rendez-vous sur place le samedi 23 juin à 10h30 :
Lieu-dit La Molière - 46300 Le Vigan

Pour participer à cette journée portes ouvertes, vous devez vous inscrire au plus tard le 21 juin en cliquant ici.
Ou par mail à info@homaia.fr ou par téléphone : 05 62 20 97 59 / 06 76 02 35 99




Foyer bois pour maison passive

Publié le 24/09/2012 à 16h48

Foyer bois pour maison passive



La société Bodart & Gonay présente son nouveau foyer bois, le Infire 800 Green.
Avec son principe de combustion, ce foyer nouvelle génération ne rejette que 0,02% de CO. Son rendement quand à lui atteint 75,5%.
Son étanchéité parfaite lui permet d'être homologué maison passive.

Ce foyer est équipé de ventilateurs centrifuges dont la puissance permet de répartir rapidement la chaleur. Les buses d'évacuation et un clapet pivotant offrent la possibilité d'orienter la chaleur vers d'autres pièces.
Et le système de prise d'air extérieur garanti aucune entrée d'air froid.

Concertant l'aspect esthétique du foyer, trois types de cadres sont disponibles (30 ou 40 mm, sur 3 ou 4 côtés). Vous pouvez également choisir le type de façade : métallique traditionnelle ou vitrée contemporaine.

Caractéristiques :
Dimensions de la face avant : 801 x 621 mm (cadre 4 mm 4 cotés)
849 x 670 mm (cadre 30 mm 4 cotés)
879 x 640 mm (cadre 30 mm 3 cotés)
Dimensions de la vitre : 665 x 384 mm
Poids : 130 kg
Taux de CO : 0,02%
Garantie 6 ans
Prix : 3 053 euros

Pour plus d'infos, cliquez ici.




Maison Eco Nature en cours de certification BEPOS-Effinergie 2013

Publié le 09/10/2015 à 9h28

Maison Eco Nature en cours de certification BEPOS-Effinergie 2013

Ce projet de construction de maison individuelle en R+1 est une des premières maisons en cours de certification BEPOS-Effinergie 2013 en France.
Cette maison témoin se caractérise par une enveloppe en ossature bois avec une isolation entre montants complétée d'un doublage intérieur. En parallèle, les combles bénéficient de 45 cm de laine minérale soufflée afin de limiter les pertes thermiques par la toiture. Les baies, orientées principalement au Sud, sont des doubles vitrages avec lame d'argon et sont montées sur des menuiseries en aluminium à rupteurs de ponts thermiques. Les surchauffes estivales sont minimisées grâce à des débords de toitures et la présence de brises-soleil.
Côté équipement, une solution innovante, de système de ventilation double flux thermodynamique avec récupération de calories du poêle à bois granulés, permet le chauffage de la maison. L'émission de chaleur est assurée par des bouches de ventilation dans chaque pièce et par le poêle à bois. En parallèle, un ballon thermodynamique a été installé et permet la production d'ECS. Enfin, plus de 25 m² de panneaux photovoltaïques contribuent à l'obtention du label BEPOS-Effinergie 2013.

Maître d'ouvrage SCI Prestige

116 rue des Bauxites - 13210 Saint Rémy de Provence - prune@maison-eco-nature.com - 04 79 52 22 22

 

  • Architecte : Maison Econature - 11 chemin du moulin - 73100 Grésy sur Aix - prune@maison-eco-nature.com - 04 79 52 22 22 - www.maison-eco-nature.fr

 





Pavatex lance une nouvelle gamme d'isolants

Publié le 19/07/2016 à 12h55

Pavatex lance une nouvelle gamme d'isolants

Faciliter le travail sur chantier, optimiser l'isolation et les performances énergétiques et environnementales du bâti, Pavatex solutionne ces différentes problématiques en mettant sur le marché sa nouvelle gamme PAVAWALL, la solution de référence biosourcée pour l'isolation thermique par l'extérieur.
 
Plus lisible, plus performante et plus économique, la nouvelle gamme PAVAWALL a été conçue pour s'adapter à tous les types de supports constructifs, de la maçonnerie jusqu'à l'ossature bois.
 
Elle est entièrement fabriquée en France dans la nouvelle usine ultra-moderne de PAVATEX (groupe SOPREMA) située au coeur des Vosges. Le procédé de fabrication par voie sèche permet la production de panneaux homogènes de très haute qualité avec des épaisseurs pouvant atteindre 240 mm pour assurer une protection thermique hiver comme été et une isolation phonique exceptionnelle.

La haute performance environnementale de la nouvelle gamme PAVAWALL est garantie par la certification ISO 14001 du site de production, l'utilisation de ressources renouvelables en circuit court et le stockage pérenne de CO2 contenu dans les panneaux de fibres

Pour découvrir le Pavawall Smart et le Pavawall GF rendez-vous sur www.pavatex.fr 





Vidéo Steico

Publié le 24/11/2016 à 9h52

Vidéo Steico



Pour faire face à une demande croissante, STEICO LVL lance une nouvelle ligne de production.

Mise en service en janvier la nouvelle ligne tourne à plein régime afin de continuer à respecter des délais records de livraison.

Le Steico LVL c’est quoi ?

STEICO LVL est constitué de plusieurs  placages de résineux de 3 mm d'épaisseur collés entre eux. Ils sont purgés de leurs  défauts structurels, ce qui permet d'obtenir  un produit homogène extrêmement solide

Ce nouvel investissement de Steico permet à l’entreprise de fournir des produit plus résistants et encore plus stable au niveau dimensionnelle.

Montants d’ossature, planchers bois, cloisons, poutres en i, le STEICO Lvl, c’est un produit qui remplace le lamellé collé avec une qualité bien supérieure.





Vidéo Salola Environnement

Publié le 24/11/2016 à 10h00

Vidéo Salola Environnement



La membrane a un double objectif :
EN HIVER, quand il fait plus chaud à l'intérieur qu'à l'extérieur, la vapeur peut s'écouler de l'intérieur vers l'extérieur.
L'humitidé relative est généralement assez faible en hiver. Le film de copolymère de polyéthylène devient plus fermé, agissant alors comme un pare-vapeur. Ce phénomène assure une transmission quasi inexistante de vapeur d'eau dans la structure isolante pendant la saison froide, et évite ainsi le risque de condensation.

EN ÉTÉ, la vapeur d'eau provient généralement de l'extérieur vers l'intérieur et l'humidité relative de l'air est élevée aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.
Le film de copolymère de polyéthylène s'ouvre alors et la vapeur d'eau peut s'écouler de l'extérieur vers l'intérieur car le film devient perméable à la vapeur d'eau.






3 Page(s) :

Votre devis maison bois

 
Aucun produit

Total 0.00€
Découvrez
le numéro
actuellement
en kiosques
cliquez ici

Chargement
Inscription à l'annuaire
PROFESSIONNELS,
INSCRIVEZ-VOUS
DANS NOS ANNUAIRES

Découvrez
le hors-série
actuellement
en kiosques
cliquez ici