Maison en bois dans les montagnes suisses

Mayen en bois

Réinterprétation moderne d’un mayen suisse

 

Ce chantier, c’est surtout une rencontre, une bonne connexion entre les propriétaires et l’architecte, fascinés par le travail du bois, le respect des traditions et la simplicité de la rénovation. Ensemble, ils ont offert une seconde vie à ce bâtiment fermier avec un matériau principal : le bois.

Pour cette famille avec quatre enfants dont le père est ingénieur forestier, l’idée de passer leurs vacances dans un mayen en bois ne pouvait pas mieux les combler. Cette structure d’été traditionnelle de type écurie, dans les alpages suisses, était en bon état mais nécessitait un agrandissement et une transformation des pièces pour pouvoir les accueillir confortablement – mais en toute simplicité cependant. « J’aime utiliser des matériaux locaux tout en faisant évoluer le patrimoine, explique l’architecte Claude Anne-Marie Matter. Ils ont donc choisit le bois pour réaliser cette extension.

Ma philosophie : ne pas copier le passé mais s’en inspirer pour réinterpréter en version moderne. » Et pour chaque étape et chaque détail de ses projets, elle mène une réflexion fondamentale sur la raison pour laquelle les choses sont faites, de façon à prendre le contre pied et faire un choix atypique : « Je m’efforce d’aller au plus simple, ce qui implique de supprimer tout ce dont on ne sait plus à quoi ça sert ! ».

 

Auteur Lise Bertron, Photos Lionel Henriod, Lausanne.

Extérieur du mayen en bois
Façade en bois du mayen
Intérieur du mayen en bois
L'escalier en bois du mayen

Retrouvez le reportage complet dans le n°25 d’Eco Maison Bois

Votre avis sur l'article
0