Maison en bois : Le constructeur Ami Bois, s’implante à Albi et crée un Pôle Habitat aux côtés des sociétés SIBA (construction de maisons individuelles maçonnées) et Rénov Evolution (spécialiste de la rénovation et de l’extension).
Les trois sociétés associent leur savoir-faire afin de créer des synergies et proposer un service complet à leurs clients qui recherchent une maison.
L’occasion pour Ami Bois, dont le siège social est à Toulouse, de poursuivre son développement.

Plus d’informations sur le site internet : www.ami-bois.fr

LA MAISON BOIS MODULAIRE EST L’HABITAT DE DEMAIN. Véritable révolution, c’est un assemblage de plusieurs modules qui constituent une maison prête à habiter. Entièrement réalisés en atelier, les modules sont ensuite assemblés sur le terrain. Les connectiques sont alors raccordées à celles du module voisin.
Ce nouveau type de constructions présente de nombreux avantages, notamment la possibilité d’assembler des modules de dimensions différentes.
Cela permet aux futurs propriétaires de choisir et adapter leur maison selon leurs besoins, leur budget et leurs envies. Aussi avec le modulaire, un autre concept apparaît : LA MAISON ÉVOLUTIVE.
Désormais, les éventuels agrandissements et extensions s’envisagent dès la construction et sont par la suite très facilement réalisables. Enfin, l’esthétique des maisons modulaires est contemporaine pour un habitat moderne et design.

plus d’info : www.franceboismodulaire.com

L’entreprise de construction bois Amibois a signé une charte “Premium d’AFCOBOIS” avec AFCOBOIS (syndicat déidé aux entreprises de construction bois). Cette charte s’inscrit dans la continuité de la stratégie d’Amibois : des maisons économiques et fonctionnelles à partir de 100 000 euros.

 

Ainsi, Amibois propose ces nouveaux modèles :
– maison 4 pièces de 77 m2
– maison 5 pièces de 90 m2

 

Ces deux modèles sont adaptables et personnalisables en fonction du terrain ou du climat de la région dans lesquels ils sont implantés.

 

www.ami-bois.fr

 

Copyright : David Herrero

 

Du 3 au 13 août aura lieu le dernier chantier participatif à la Maison de Paille pour finir l’habillage de la maison en terre crue.
Un chantier participatif, c’est quoi?: c’est des gens bienveillants et généreux qui offrent du temps pour construire ensemble quelque chose de bon et d’utile pour tous.
Parce qu’ensemble, créer c’est une fête alors pourquoi suer chacun dans son coin?

Comme plus on est de fou, plus on rit, n’hésitez pas à nous rejoindre même une heure, un jour, une semaine, c’est gratuit!
Ce n’est pas forcément physique, c’est accessible à tous, c’est amusant et ça va être très beau.

C’est 732, rue du Bois des dames à Amilly(45), de 9h à 12h30 et de 15 h à 18 h 30
C’est pas salissant, ce n’est que de la terre…

Contactez Hélène Decarpignies
au 06 61 66 90 28 ou par mail : hdecarpignies@club-internet.fr

Hélène est chanteuse en répertoire classique. A priori, un univers assez éloigné de celui du bâtiment. « Dans la famille, nous avons tous le virus de la construction », lance l’artiste. Un virus qu’elle a exploité bien avant de se lancer dans le chantier de sa maison. À son actif, Hélène avance la rénovation de trois appartements et quatre maisons. Rien que ça ! Certes, ces travaux étaient plus conventionnels. Or elle rêve d’une maison écologique de style grange, en paille avec enduit terre. Du rêve à la réalité, il n’y a qu’à se retrousser les manches. Hélène suit une formation en ligne pour ensuite pouvoir réaliser ses propres plans : « On y étudie surtout les DTU. Or il y a une différence entre ce qui est préconisé et ce qui est fait sur le terrain. Les professionnels prennent certaines libertés ». Pour la paille, l’auto-constructrice se forme sur deux chantiers participatifs. Elle y découvre notamment que la plus vieille maison en paille référencée est à deux pas de chez elle, à Montargis dans le Loiret.
paille1
« À l’origine, je souhaitais utiliser la technique du Greb [ossature bois légère et paille porteuse, NDLR]. Mais je n’ai pas voulu prendre le risque », confie-t-elle. C’est finalement une structure en poteau-poutre pour laquelle elle opte. Un peu malgré elle. La maison est bâtie sur des fondations conventionnelles, seule méthode maîtrisée par le maçon qu’Hélène a embauché pour l’aider. Cinq fermes y ont été érigées pour accueillir les 90 m2 au sol, sur deux niveaux, que compte la maison. Après l’installation des poteaux-poutres, c’est au tour de la toiture. Hélène a recruté des bénévoles sur les sites Passerelle Eco, La Maison en Paille, Les Compaillons et Botmobil. Car dès la toiture, le chantier participatif paille et terre est lancé. Les chevrons de 40 cm de hauteur servent de caisson pour accueillir des ballots enduits de terre par la suite. Un pare-pluie recouvre ensuite la face extérieure et un pare vapeur celle intérieure. Durant le même été, en 2009, ils montent les murs et passent l’enduit terre. Mais la toiture restera sous bâche pendant 1 an. Le temps d’acheter les tuiles qu’Hélène souhaite : « Ce sont des tuiles en bois (appelées tavaillon, bardeau… selon les régions), en mélèze, à triple recouvrement que j’ai clouées. J’ai été les chercher du côté de Lausanne. Il y avait un soutien de la région pour que les chalets du coin réemploient ce matériau. Ils faisaient des prix bas ».
paille2
« La mise en œuvre de la paille et de la terre a été le moment le plus drôle, confie Hélène. Le chantier participatif est la matérialisation de la bonne volonté humaine dont on parle si peu. Quand on fait une maison en paille, on tombe vite dans l’univers altermondialiste pour ne plus en sortir. » Cette gaité n’a pas forcément été partagée avec les professionnels : « Comme je n’étais pas du coin et que je ne connaissais personne de leur famille, ils pratiquaient les prix « touristes ». C’est idiot puisque je m’installais ici et que j’allais par la suite connaître du monde… »
Il lui a fallu beaucoup de courage pour affronter cette distance et les aléas du chantier. Son premier hiver, elle l’a passé dans une tente face à son insert, unique mode de chauffage qui ne consomme que 6 stères par an. Elle s’était cassé un poignet et n’a pas pu poser ses fenêtres à temps. Au final, Hélène a bâti de ses mains la maison de ses rêves. Pas une maison réalisée au cordeau mais une maison avec beaucoup d’humain(s).

Propos recueillis par Pascal Nguyên

Retrouvez notre dossier complet sur l’auto-construction dans le n°21 du magazine Eco-maison-bois

Les maisons d’Hélios sont un ensemble de 26 logements sociaux BBC (bâtiment basse consommation) en ossature bois situés à Tourcoing (59) et livrés en juin dernier.

Cet ensemble est composé d’une part par des maisons T5 groupées et d’autre part par des logements intermédiaires T3. Chaque logement est doté d’une serre et d’un petit jardin. Un soin particulier a été donné pour ouvrir les logements et leurs espaces verts sur des espaces paysagés collectifs. Ce projet a été pensé pour que l’intimité et le bien vivre ensemble aient chacun leur place, en complémentarité.

Les serres ont un rôle double : elles constituent un espace intermédiaire entre intérieur et extérieur mais captent aussi le soleil au sud. Elles sont protégées par des pare-soleil afin d’éviter les surchauffes. La VMC double flux est branchée sur ce volume. En complément vient une géothermie sur sondes verticales.
L’eau chaude sanitaire est produite par des ballons thermodynamiques et les eaux pluviales sont récupérées pour l’entretien des espaces verts et le nettoyage des véhicules.
La place de la voiture a été mûrement réfléchie, des carports ont été disposés le long de la venelle pour ne pas leur donner une place trop importante.

Geoffrey Galand + Cédric Michel architectes associés
Atelier 9.81

Chefs de projet : Lucie Vandenbunder, Benjamin Boyaval

Maîtrise d’ouvrage : Vilogia

www.atelier981.org

Emilie Dubois

Logement BBC Tourcoing - A981
helios_2helios_3Copyright : Atelier 9.91 / Julien Lanoo

SY est une solution d’enveloppe active du bâtiment proposée par la société SYbois. Les façades à ossature bois intègrent les menuiseries et l’isolation du mur, dès la préfabrication : une solution 3 en 1.

Les panneaux conçus en atelier sont transportés directement sur le chantier ; ils nécessitent un minimum de découpes, et aucun temps de prise ou de séchage, contrairement au béton. Une semaine suffit pour mettre le bâtiment hors d’eau/hors d’air.

Les façades SY sont composées de murs à ossature bois perspirants : de type végétal, la ouate de cellulose et la fibre de bois composant le mur SYbois, absorbent l’humidité tout en conservant leur pouvoir isolant.

www.sybois.com

 

CompositionmurSYbois1

Dewaele Ossature Bois obtient des résultats excellents et très performants pour son nouveau système de paroi. Présentée pour la première fois à Batibouw 2011, cette paroi passe avec brio les tests en matière d’acoustique et de sécurité incendie.

Pour le test acoustique, le Centre Scientifique et Technique de la Construction (CSTC) a testé les qualités acoustiques de la nouvelle paroi dans une construction récente. L’insonorisation a également été testée intégralement dans les habitations adjacentes. Et les résultats sont bluffants. Dans pratiquement tous les tests, le nouveau concept de paroi répond aux normes de confort acoustique accru. Excellente nouvelle, sachant que cette exigence est nettement plus élevée que l’exigence minimale. Ce qui est remarquable, c’est que la structure de sol s’avère tellement performante au niveau acoustique qu’elle peut être parfaitement utilisée en appartement sans autre intervention.

test accoustique

Le test incendie, qui s’est déroulé dans le laboratoire de Warrington Fire, offre des résultats encore meilleurs. Le nouveau système de cloison de 3 m sur 3 a été inséré dans un four (voir photo) où l’on a progressivement porté la température à plus de 1000 degrés. Après deux heures de test, la paroi était encore complètement intacte et la température sur la face externe est montée à moins de 100 degrés. Le nouveau concept de cloison offre quatre fois plus de résistance que les exigences légales.

Forte de ces excellents résultats, Dewaele fixe incontestablement la norme dans l’ossature bois. Les habitations à faible consommation d’énergie de Dewaele se mesurent aux meilleures, c’est ce qui ressort depuis des années de l’excellent niveau E et d’une très bonne valeur K. Le nouveau système de paroi, qui peut constituer une solution intégrale pour les maisons passives et à basse consommation énergétique, associe des qualités écologiques à une très bonne valeur d’isolation, ce qui permet d’avoir une épaisseur de paroi limitée. Si on combine cela aux efforts en matière d’étanchéité à l’air et au nouveau système de châssis développé en interne, Dewaele Entreprises permet de construire très simplement des maisons à faible consommation d’énergie ou même des maisons passives. Les habitations à ossature bois Dewaele atteignent facilement une valeur U de 0,111 m2K avec une épaisseur de cloison d’à peine 41,5 cm.

Les nouveaux systèmes de parois sont visibles dans la salle d’exposition de Deerlijk (sur rendez-­?vous) et au Salon de la Maison Passive de Bruxelles (10 et 11 septembre)

www.dewaele.be

Eco Maison Bois n°70

décembre janvier février 2024

Nouvelle formule – Construire en 2024 – Isolation – Maison Passive – Toiture végétalisée

You have Successfully Subscribed!

Eco Maison Bois n°71

décembre janvier février 2024

20 EXEMPLES DE MAISONS EN BOIS - Studios de jardin et Tiny house - Auto-construction - Isolation - Terrasse - Maison de ville hors du commun : Mocopinus

You have Successfully Subscribed!

0
    0
    Votre panier
    Votre panier est videRetourner à la boutique