Longère normande



Cette maison a été nommée en tant que lauréate de la construction bois 2011 dans la catégorie « Maison individuelle / Architecture contemporaine »
Au sein du jury, ce projet a fait l’unanimité par la mise en ?uvre de matériaux naturels, son faible impact sur l’environnement (la maison est posée au-dessus du terrain sur des plots béton), son architecture simple et pas tape-à-l’oeil.

 

DESCRIPTIF DU PROJET

 

Est-il encore possible de concevoir, sans tomber dans le pastiche, une maison qui soit spécifiquement normande ? Nous le pensons. Cette longère réunit sous son toit de trente mètres de long une maison de week-end et un atelier séparés par une terrasse porche d’entrée.; Elle possède des chaumières l’affirmation de son dispositif constructif en bois. Elle en recherche aussi le bon sens climatique. Orientée, des filtres menuisés composent sa façade nord tandis que sa façade sud est largement ouverte sur le bocage.; Légèrement surélevée, la maison isolée de l’humidité s’adapte à la topographie particulière de la pâture laissée en l’état. Pourquoi s’embarrasser le week-end de l’entretien d’un gazon ?

 

Architecte  : FELIX-DELUBAC architectes
Date de création : 2010
Code Postal : 27 560 Ville : Saint-Siméon
Orientation (S/E/N/O) : façades orientées au nord et au sud
Situation / environnement : campagne bucolique normande
Surface : 150 m² Shon
Nombre de pièces : 5
Structures, murs, fermetures, toiture : Structure poteaux-poutres et charpente en bois – bardage, menuiseries extérieures double vitrage, persiennes, coursives et pare-soleil en douglas – isolation en laine de chanvre – couverture en ardoise – verrières double et simple vitrage en aluminium, couvertines et chéneaux en acier galvanisé.
Aménagements intérieurs : chape béton huilé, doublage intérieur en plaque de plâtre et fibre de cellulose (Fermacell), parement bloc humide en panneaux multipli, intérieur des blocs en grès cérame.
Isolants (toit, murs, sols) : laine de chanvre
Chauffage : chauffage par géothermie, poêle à bois d’appoint
Eau chaude : panneaux solaires thermiques intégrés (4m²) dans les verrières + Ballon 300 l
Consommation énergétique en KWh/m²/an  : 50

Retrouvez les 83 autres projets candidats dans le Hors-série numéro 3
de Eco Maison Bois

 lauréat suivant

 

Votre avis sur l'article
0