Ma maison pour agir à Honfleur

Exposition d'une habitation écologique



Projet issu de la réflexion de Michel Chevalet, journaliste scientifique, et soutenu lors de sa création par le ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer, la Fondation Albert de Monaco et GDF SUEZ, Ma Maison Pour Agir rencontre un succès constant depuis 2009 avec plus de 500 000 visiteurs dans toute la France. Une réussite telle que le deuxième parc d’attraction de France, le Futuroscope de Poitiers, a souhaité accueillir, pour deux ans, cette habitation à vocation pédagogique.
Conçue à l’origine en respect des normes Bâtiment Basse Consommation érigées par le Grenelle de l’Environnement et la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012), Ma Maison Pour Agir a démontré la possibilité de répondre aux exigences nouvelles en matière de réduction de consommation d’énergie, à partir des technologies présentes sur le marché.
L’évolution des solutions à fortes performances énergétiques et du contexte réglementaire (RT 2020) ont amené Michel Chevalet à repenser son concept. Devenue Bâtiment à énergie positive (BePos), Ma Maison Pour Agir s’est vue équipée de nouvelles technologies lui permettant de justifier d’une production d’énergie supérieure à sa consommation annuelle.
Toujours plus pédagogique et pragmatique, Ma Maison Pour Agir BePos a débuté un nouveau tour de France, en partenariat avec GDF SUEZ, dès le mois de février à Saint-Étienne.
Du 26 mars au 17 avril 2011, la ville d’Honfleur aura le plaisir d’accueillir, sur la place de la Mairie, cette maison des gestes itinérante, à l’initative de l’association ?Pays de Honfleur Au Service de l’Environnement? (P.H.A.S.E.), oeuvrant pour la promotion du Développement Durable.

www.mamaisonpouragir.com

Votre avis sur l'article
0