Pavillon temporaire pour le futur palais de justice de Paris

Le projet du futur palais de justice gagnant de la catégorie 'Batiment collectif et équipement' du concours construction bois 2011

Ce pavillon a été nommé en tant que lauréat de la construction bois 2011 dans la catégorie « Bâtiment collectif / Équipement »
Le jury à déclaré : Projet provisoire et courageux, éphémère et très intéressant. Il propose une autre solution que des Algeco en cas de chantier, qui devrait ravir tous ceux qui sont concernés par le chantier.

DESCRIPTIF DU PROJET :
Pour ce projet temporaire, trois éléments étaient essentiels:; -création d’un signal fort et d’un belvédère ouvert sur le chantier du futur Palais de Justice de Paris.; -l’expression du développement durable; -rapidité de mise en oeuvre; Le bâtiment modulaire se compose d’éléments préfabriqués. Ce choix s’explique également en termes de développement durable et permet la diminution des nuisances chantier.; La peau translucide de bambous protège les locaux intérieurs et régule la lumière et la chaleur. Pour le visiteur, le pavillon est l’anti chambre du chantier et propose des cadrages et points de vue spécifiques. Les différentes terrasses permettent de voir le chantier sous 360°.

Architecte : LA Architectures
Date de création : mars 2010 Date de réalisation : –
Lieu de la construction : Paris
Orientation (S/E/N/O) : Sud et Sud-ouest
Situation / environnement : Porte de Clichy à proximité immédiate du périphérique de Paris
Surface  : 350m² SHON et 150 m² de SU
Nombre de pièces : 4
Coût total de la construction en ? TTC (hors terrain) : 550 000 ? ht
Liste des matériaux utilisés :
Structures, murs, fermetures, toiture : Le bâtiment, modulaire, utilise un système constructif préfabriqué en bois. Le pavillon est composé des 6 modules types à ossature bois, qui composés et assemblés entre eux forment la salle d’exposition et le bureau. Cet espace est protégé par une double peau brise-soleil en bambou. Les toitures sont des terrasses accessibles.
Type de fondations : Les fondations BA sont de type semelles ponctuelles et chainage par longrines pour reprise des 12 points ponctuels de descente de charge.
Aménagements intérieurs :
Les éléments de finitions ont été choisis pour répondre à la qualité «temporaire» tant dans la durée de vie que dans le rythme des utilisations, l’espace ouvert permet une grande modularité. Pour une partie des faces intérieures du pavillon, les panneaux OSB sont laissés apparents pour apporter une touche chaleureuse et originale aux intérieurs.
Isolants (toit, murs, sols) : L’ isolation des murs en ouate de cellulose (180 mm, densité 60kg/m²), est prise en sandwich entre les panneaux extérieurs contre plaqué de 15 mm d’épaisseur et panneau intérieur OSB III. Le caisson de plancher se compose de solives bois 80/240 et d’isolation en Ouate de cellulose sur 240mm pris en sandwish entre deux panneaux OSB de 15mm.
Chauffage : Les solutions retenues sont des unités de production de chauffage électrique ponctuelles et indépendantes par zones. Ce choix permet dans le cadre d’occupations ponctuelles des locaux (1 à 2 jours par semaine), une mise en route et un arrêt rapide, et un fonctionnement limité aux stricts besoins.
Eau chaude : Réduction des linéaires de distribution d’eau chaude sanitaire en plaçant les ballons directement dans les locaux humides (décentralisation des appareils de chauffage et de production d’eau chaude).
Autres caractéristiques : Pour l’évacuation des eaux usées et l’assainissement nous prévoyons la mise en place d’une station d’épuration autonome, couplé à la récupération et au recyclage des EP et EU. Ce procédé permet une total autonomie du pavillon sans raccordement aux réseaux urbains.
Consommation énergétique en KWh/m²/an : 50KWh/m²/an
Entreprises du lot bois : LIFTEAM ; M. Sandoz ; Parc d’Activités du Héron ; 73110 Rotherens ; ECOTIM ; ZA du Héron ; 73110 Rotherens ; Tél : 04 79 70 41 88
Autres Intervenants : CBS – Bureau d’étude structure bois ; 4, rue Longs Champs ; 25140 Les Ecores ; Tel : 03.81.44.03.10

Retrouvez les 83 autres projets candidats dans le Hors-série numéro 3
de Eco Maison Bois

lauréat précédent

 

 

 

Votre avis sur l'article
0