Un été au frais dans votre maison bois
	
 Si vous n’êtes pas encore équipé d’un système fixe de climatisation,  telle une pompe à chaleur réversible, et que vous avez aujourd’hui un  système de rafraichissement mobile, l’association Promotelec, dont la  mission est de promouvoir les usages durables de l’électricité dans le  bâtiment résidentiel et le petit tertiaire, vous donne ses conseils pour  passer un été au frais et en sécurité, tout en allégeant sa facture.
 1. Comment préserver naturellement une température ambiante agréable chez soi ?
 Sans  climatiseur ou ventilateur, il est possible de faire baisser la  température intérieure naturellement et simplement en suivant ces  quelques conseils de l’association Promotelec :
 Baisser les stores ou  volets, fermer les portes et fenêtres, durant les heures les plus  chaudes de la journée. Pour bénéficier de la fraicheur en fin de  journée, il est conseillé d’ouvrir les fenêtres et les volets le soir.
 L’astuce : installer des volets roulants et stores automatisés. Le principe est  simple : lorsque le soleil tape sur la vitre, un capteur  d’ensoleillement commande la descente des volets roulants. Et à la  tombée de la nuit, il suffit d’ouvrir d’un seul geste tous les volets  roulants en position lames ajourées pour laisser entrer l’air frais et  ainsi rafraîchir la maison. Par ce biais, il est possible de réduire la  température intérieure de 9°C, de manière naturelle, sans avoir recours à  la climatisation.
 Mettre des végétaux contre la paroi extérieure  exposée Sud ou Ouest limite aussi naturellement la pénétration de la  chaleur à l’intérieur de la maison. En prenant soin de se protéger ainsi  des rayons du soleil, chacun peut faire des économies sur sa facture  d’énergie tout en préservant l’environnement.
 2.  Comment optimiser la performance de ses climatiseurs ou ventilateurs d’appoint ? 
 Si  vous n’êtes pas encore convaincu par l’intérêt de faire installer un  système de climatisation fixe, avant d’envisager l’achat d’un  climatiseur ou d’un ventilateur mobile, veillez à bien isoler la pièce  dans laquelle vous envisagez d’installer l’appareil afin de rafraîchir  un volume plus restreint, ce qui vous permettra en plus de faire des  économies d’énergie.
 Pour assurer une performance optimisée de ces  appareils climatiques, il est vivement conseillé de les placer contre le  mur qui donne sur l’extérieur (orientation Sud ou Ouest de préférence)  car la radiation solaire est plus importante à cet endroit. Cette  orientation permet au jet d’air de balayer la surface vitrée (partie la  plus chaude), et ainsi de maximiser le rafraîchissement de la pièce.
 Enfin,  il est important de bien nettoyer la machine lorsque cela devient  nécessaire, tout en prenant garde de bien entretenir les filtres que  vous devrez changer une fois usés.
Le saviez-vous ? Certains climatiseurs d’appoint assèchent trop l’air. Pour éviter ce désagrément, un récipient rempli d’eau dans la pièce où il se trouve permettra d’augmenter légèrement le taux d’humidité. En effet, le corps résiste mieux à la chaleur si le taux d’humidité se situe autour de 45% plutôt que de 60%. Par exemple, pour une température intérieure de 28°C, avec un taux d’humidité de 60%, on peut ressentir un net inconfort, tandis que la même température avec un taux d’humidité de 40%, peut être plus supportable.
 3. Comment bien choisir ses matériaux et composants électriques ? Avant  de faire vos achats, mieux vaut apprendre à distinguer les produits  électriques dangereux des produits certifiés. Cette étape peut s’avérer  plus compliquée que prévu : tous ces produits ont plus ou moins la même  apparence. Pour éviter de se faire piéger, il est nécessaire de savoir  reconnaître :
 Les contrefaçons réalisées avec des matériaux et des composants de moins  bonne qualité que les produits conformes, ce qui peut parfois se  percevoir.
 Les produits de mauvaise qualité, par exemple en  provenance de pays où les règles de sécurité sont moins strictes.  Certains réseaux de revendeurs parallèles peu scrupuleux y  apposent les  logos et sigles non vérifiés.
 Pour ne pas se tromper, l’association Promotelec recommande de privilégier :
 Les  produits de la marque NF. Cette marque est un gage de haute qualité.  Elle assure que le produit est conforme aux différentes normes en  vigueur, françaises, européennes et internationales.
 
 Le saviez-vous ? Contrairement aux idées reçues, le marquage CE  ne peut être considéré comme un gage de sécurité. En effet, il assure  seulement la libre circulation des produits dans les pays de l’union  européenne.
 Quelques précautions pour éviter des achats à risques :
 – Se méfier des produits dont le prix se situe nettement en dessous des prix courants du marché ;
 – Ne pas payer en liquide les équipements électroménagers et demander une facture ;
 – Vérifier les conditions de garantie et de service après-vente ;
 – Vérifier la présence d’une notice (sans fautes d’orthographe) ;
 – Eviter d’acheter des produits de marques inconnues et à bas prix sur internet, ou dans des boutiques non spécialisées ;
 – Privilégier en règle générale l’achat de produits de marques reconnues et qui vous sont familières.
 Vous souhaitez faire construire ou réaliser des travaux dans votre  logement ? Profitez-en pour faire installer un système de climatisation  fixe, telle une pompe à chaleur réversible ! Moins énergivore et plus  efficace, elle assure un confort optimal en toutes saisons.
 Renseignez-vous sur www.promotelec.com